Menu

Grand Angle

Enseignement : L’espagnol en voie de disparition dans les écoles marocaines

Les hispanophones au Maroc sonnent le tocsin. L’avenir de la langue de Cervantès dans l’enseignement public est, selon eux, en danger. Elle est en perte perpétuelle, de terrain face au français, au point qu’une majorité des enseignants touchent leurs salaires mais ne travaillent pas à cause du manque d’élèves souhaitant apprendre le castellan.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le débat entre la Darija et la langue arabe classique a, certainement, éclipsé la situation très critique de l’espagnol dans les écoles publiques marocaines. Elle serait en phase d’agonie, selon le constat de deux enseignants d'espagnol, Ali Bouanoua et Ismail El Alaoui, qui ont publié deux chroniques sur le site mundiario.com.

La décision du ministère de l’Education national de fermer, pour l’année scolaire 2013-2014, les centres de formation des professeurs en espagnol est la goutte qui a fait déborder le vase des hispanophones.

Le lobby francophone en est la cause

Ali Bounoua accuse vertement les lobbies francophones d’être responsables du déclin du castillan au Maroc. Il n’en est d’ailleurs, pas surpris. «Même la langue maternelle arabe est en difficulté, perdant du terrain face à l’avancée du français. Preuve en est le retard dans la mise en place de l’Académie Mohammed VI de la langue arabe, pourtant créée en 2003», explique-t-il.

Pour le professeur, ce même lobby a profité de quelques phases de tensions diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne pour davantage acculer l’enseignement de la langue de Cervantès à la faillite.

La majorité des enseignants sont payés mais ne travaillent pas

Les enseignants se retrouvent dans une situation qui frôle l’absurde. Chaque mois, ils perçoivent leurs salaires mais ne travaillent pas. Non pas parce qu’ils sont considérées comme des fonctionnaires fantômes, mais c’est simplement du fait qu’il n’y a pas assez d’élèves qui choisissent d’apprendre l’espagnol dans les écoles publiques.

«Plusieurs fois, des collègues sont mutés dans des régions où il n’y a pas d’enseignement de castillan» ou «dans des endroits où les élèves ne souhaitent pas son apprentissage», déplore Ali Bounoua dans sa chronique.

Appel pour une intervention royale

Même son de cloche auprès d’Ismail El Alaoui, enseignant à Al Hoceima. Dans sa chronique, il lance un appel direct au roi Mohammed VI pour qu’ «il intervienne personnellement sur ce dossier, sachant qu’il est un des hispanophones marocains, et le seul qui peut changer positivement les choses», assure-t-il.

Une sollicitude qui a pour objectifs de maintenir «d’étroites relations bilatérales avec l’Espagne, lesquelles remontent à des siècles, et ce, en valorisant la langue de Cervantès. Laquelle fait partie du patrimoine culturel marocain». Elle mettrait également «un terme à la souffrance» de certains de ses collègues «obligés illégalement à remplir des tâches administratives qui n’ont rien à voir avec leur fonction».

Dans son appel El Alaoui, évoque également des «menaces et des ponctions illégales sur les salaires» dont seraient victimes des enseignants «de la part des délégations du ministère et des académies». Il s’agit, selon lui, d’une autre forme de corruption puisque ces coupes seraient réattribuées au ministère de l’Education nationale.

Les marocaines en France et en Espagne
Auteur : covadonga
Date : le 03 décembre 2013 à 13h05
Si les français et les espagnols ne sont pas amis des marocaines a quoi bon il y a plus de 3 millions de marocains en France et 800.000 marocains en Espagne ?
Combient des marocains il y a en Allemagne et en Europe de l'Est ???. Et les marchandises marocaines entre dans toute l'Europe sans problème, vous avait des donnés concretes ?
Oui l'abolition du Français ou d'une langue étrangère pour le Maroc d'en bas...
Auteur : pouic2011
Date : le 02 décembre 2013 à 15h20


Mais pas pour les notables et les bobos,c'est pour garder cette fissure déjà existante depuis l'indépendance entre les classes SOCIALES et Celles de LA COUR...
pour l´abolition du Francais et l´espagnole
Auteur : yanyou
Date : le 02 décembre 2013 à 14h42
La Maroc a bcp souffert sous la colonisation francaise et Espagnole, qui a trop duré et qui dure encore indirectement a travers l´independance economique, culturel....etc
Mais a present nous sommes en 21 siecle et tous le monde sait que les Langues francaise et Espagnole ne servent que pour chanter ou pour faire des discours politiques ..puisque l´Anglais est la langue mondiale de la science et de l´economie,...
En plus les francais et surtout les espagnoles qui devaient etre des peuples voisins et amis aux Marocains n´ont jamais defendu nos interets comme le font les allemands avec leur voisin´en Europe de l´este...Non au contraire ils essayent de bloquer l´entré de nos marchandises a la CE.....
La Langue Maternelle au Maroc n'est pas l'Arabe,mais bien la Darija et l'Amazigh....remettons la pendule à l'heure....
Auteur : pouic2011
Date : le 02 décembre 2013 à 14h32

Mais à qui la faute???,à force de saper la crédibilité de l'école publique au Maroc et encourager l'école privée,ne va pas sans le désengagement de l'État de son rôle de garant d'un enseignement public de qualité.
Voilà pourquoi ces Prof d'Español ne trouvent pas d'élèves ou d'étudiants à qui donner les cours del Castellano....
Dernière modification le 02/12/2013 14:34
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com