Menu

essentiel_2

Casablanca 12ème ville africaine la plus riche en 2030 [Etude]

Casablanca sera la douzième ville la plus riche d’Afrique en 2030. C’est ce qui ressort du rapport publié par Oxford Economics, une entreprise britannique spécialisée dans la prévision et l'analyse quantitative globale pour les entreprises et les gouvernements. Selon cette étude, la tendance à la croissance de l'Afrique va se poursuivre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La capitale économique du royaume sera la 12ème ville la plus riche du continent en 2030, d’après un rapport intitulé «Continent remarquable : les futures opportunités des villes africaines» de l’Oxford Economics. Selon cette étude, Casablanca sera devancée par quatre villes sud africaines (Johannesburg, Cape Town, Pretoria et Durban), deux villes égyptiennes (Le Caire et Alexandrie), Lagos (Nigéria), Luanda (Angola), Dar Es-Salam (Tanzanie), Tunis (Tunisie) et Alger (Algérie).

La croissance économique en Afrique devrait dépasser d’ici 2030 celles de l’Asie, de l’Amérique latine et de la Russie, indique l’étude qui concerne les 96 villes (43 pays) les plus importantes du continent en termes d’économie et de population. Ces villes représentent environ 36% du PIB du continent, soit 700 milliards de dollars, précise-t-elle, indiquant que ce chiffre devrait plus que doubler en 2030 en s’établissant à 1 700 milliards de dollars.

S'agissant de Casablanca, le PIB de la ville s'élèvera à 39 milliards de dollars. La capitale économique passera de la 9ème place en 2012 à la 12ième à l’horizon 2030. Aussi, sur 51 des 96 villes étudiées, la croissance démographique devrait passer à 50%. En ce qui concerne les autres données de l’étude  de l’Oxford Economics, à savoir le nombre d’habitants et le PIB par habitant, Casablanca n’apparait pas du tout dans le Top 15.

Hausse des dépenses culturelles

Dans toutes les villes d’Afrique, les catégories de dépenses qui enregistreront une croissance rapide seront celles concernant les loisirs et la culture. Elles connaitront une hausse de  291 % d’ici 2030, et seront suivies par les dépenses pour les restaurants et les hôtels avec une hausse de 237 %, et celles pour les moyens de communications et les services (231% ).

En outre, comme l’indique le rapport, le revenu disponible des ménages va également croitre en moyenne de 5,6 % par an. Ainsi, le pouvoir d'achat total devrait passer de 420 à 1 000 milliards de dollars. Cette hausse devrait s'accompagner d'une redistribution des revenus à travers le continent. Enfin, le rapport précise que ces revenus augmenteraient de manière plus importante en Afrique subsaharienne qu'en Afrique du Nord et du Sud.

Morocanpatriote
Auteur : Rdne
Date : le 20 novembre 2013 à 17h33
Casablanca la capital financière mondial ?

mouaaiiis
a prendre avec des pincettes !
Auteur : ptit ours
Date : le 20 novembre 2013 à 17h10
c est juste une etude !!! casa passe de 2012 a 2030 de la 9 eme a la 12 eme place sa me parait etrange ! casa et deja un pole financie de l afrique elle ne peut que monté en puissance et non l inverse !
Casablanca espoir du Maroc !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 20 novembre 2013 à 16h40
Casablanca pourrait être un jour la capitale économique et financière mondiale si les politique nationales
métropolitaines et urbaines sont réaliste entreprenante et synergique
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com