Menu

essentiel_2

Casablanca 12ème ville africaine la plus riche en 2030 [Etude]

Casablanca sera la douzième ville la plus riche d’Afrique en 2030. C’est ce qui ressort du rapport publié par Oxford Economics, une entreprise britannique spécialisée dans la prévision et l'analyse quantitative globale pour les entreprises et les gouvernements. Selon cette étude, la tendance à la croissance de l'Afrique va se poursuivre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La capitale économique du royaume sera la 12ème ville la plus riche du continent en 2030, d’après un rapport intitulé «Continent remarquable : les futures opportunités des villes africaines» de l’Oxford Economics. Selon cette étude, Casablanca sera devancée par quatre villes sud africaines (Johannesburg, Cape Town, Pretoria et Durban), deux villes égyptiennes (Le Caire et Alexandrie), Lagos (Nigéria), Luanda (Angola), Dar Es-Salam (Tanzanie), Tunis (Tunisie) et Alger (Algérie).

La croissance économique en Afrique devrait dépasser d’ici 2030 celles de l’Asie, de l’Amérique latine et de la Russie, indique l’étude qui concerne les 96 villes (43 pays) les plus importantes du continent en termes d’économie et de population. Ces villes représentent environ 36% du PIB du continent, soit 700 milliards de dollars, précise-t-elle, indiquant que ce chiffre devrait plus que doubler en 2030 en s’établissant à 1 700 milliards de dollars.

S'agissant de Casablanca, le PIB de la ville s'élèvera à 39 milliards de dollars. La capitale économique passera de la 9ème place en 2012 à la 12ième à l’horizon 2030. Aussi, sur 51 des 96 villes étudiées, la croissance démographique devrait passer à 50%. En ce qui concerne les autres données de l’étude  de l’Oxford Economics, à savoir le nombre d’habitants et le PIB par habitant, Casablanca n’apparait pas du tout dans le Top 15.

Hausse des dépenses culturelles

Dans toutes les villes d’Afrique, les catégories de dépenses qui enregistreront une croissance rapide seront celles concernant les loisirs et la culture. Elles connaitront une hausse de  291 % d’ici 2030, et seront suivies par les dépenses pour les restaurants et les hôtels avec une hausse de 237 %, et celles pour les moyens de communications et les services (231% ).

En outre, comme l’indique le rapport, le revenu disponible des ménages va également croitre en moyenne de 5,6 % par an. Ainsi, le pouvoir d'achat total devrait passer de 420 à 1 000 milliards de dollars. Cette hausse devrait s'accompagner d'une redistribution des revenus à travers le continent. Enfin, le rapport précise que ces revenus augmenteraient de manière plus importante en Afrique subsaharienne qu'en Afrique du Nord et du Sud.

@dzkiller ou @mandrin43
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 21 novembre 2013 à 01h06
10ème, 18ème et 19ème place en Afrique pour un pays riche en pétrole et gaz et en plus en 2030, y a pas de quoi se réjouir.

Pour un algérien qui se réjouit sur un site marocain de cette manière, je pense le but de son intervention est de faire une comparaison avec ses voisins de l'Est. Vu que l'article n'a mentionné que les 10 premières villes et il ne s'est pas focalisé sur la comparaison entre le Maroc et l'Algérie, notre cher mandrin43 a voulu nous rapporter son contribution pour nous informer que l'Algérie a 3 villes dans le Top 20 pour justifier la 10ème place d'Alger et en même temps pour nous dire que le Maroc n'a qu'une ville dans ce classement.

Enfin, la sélection algérienne représentera la CAF qui ne reconnait pas la sélection du Polisario, contrairement à votre UA. C'est juste pour vous dire qu'il ne faut pas mélanger entre Sport et Politique.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 20 novembre 2013 à 22h51
Abdelhak38 :

j'ai du lire ton commentaire une deuxième fois pour être bien sur de ce que tu avais écris !

je vais me permettre de te répondre avec tout le respect que je te dois (diplomatie à la Boutef comme tu dis)

cette étude à été publiée sur les sites algériens il y à maintenant 3 jours, donc la masturbation n'est plus d'actualité !
le "pauvre" mandarin nous fait part que de sa réjouissance que dans ce classement il y ait 3 villes algériennes, où est le problème ?

de parler de ses villes est FORCÉMENT une comparaison entre nos deux pays ? parce que la comparaison je l'a vois pas moi, j'ai essayer de trouver toutes les figures de styles possibles mais ... rien !

Mandarin ne dénigre pas du tout le maroc NON PLUS ! enfin si il y à comparaison entre nos deux pays c'est carrément toi qui l'a fait, en parlant je cite de "protection sociale, d'éducation et d'emploi..."
des sujets dont votre pays ne fait guère mieux !

Enfin pour vos félicitations, c'est tellement gentil à vous, notre équipe essayera de représenter dignement l'UA ... oup's pardon le continent africain, et le peuple amazigh et enfin le peuple arabe... enfin bref !

bon courage a vous abdelhak !

algérianement votre !
A mon cher ami mandrin43
Auteur : Abdelhak38
Date : le 20 novembre 2013 à 21h09
Bonjour mandrin43,

Et moi je suis fier qu'un site marocain puisse t'aider à te masturber...l'esprit!
Oh toi qui vient d'un pays qui n'a d'égale que le paradis, toi qui vient d'un pays qui excel dans tous les domaines.

As tu remarqué que tous les commentaires fait avant le tien ne parle pas de ta grande nation...et pan! il a fallut le grand mandrin43 pour faire une élogieuse et énième comparaison entre l’Algérie et le Maroc...c'est quand même fou comme ma petite nation qui a tous les défauts du monde te tient en haleine.
Parfois je dirais même que tes commentaires manque quasiment de respect envers le peuple frère algérien...qui comme celui du Maroc n'a pas la vie facile: protection social, l'éducation, l'emploi...

En tous les cas du fond du cœur félicitation à l'équipe d’Algérie pour sa qualification au mondial...qui pour moi est quasiment l'équipe qui a le plus de "gnaque" sur le continent...elle va avoir l'honneur de relever le niveau médiocre du football maghrébin...diplomatie à la Monsieur Bouteflika

Allez sans rancune et si tu souhaites me répondre (et sans changer de pseudo) essaye de le faire sans insulte.

Cordialement.
un peu fier quand même !
Auteur : mandrin43
Date : le 20 novembre 2013 à 18h28
Même si ce n'est qu'une projection jusqu'en 2030, cela flatte quand même notre égo quand on voit Alger à la 10ème place, Oran à la 18ème et Constantine à la 19ème place. 3 villes algériennes parmi les 20 premières en Afrique, ce n'est pas mal du tout.
En même temps...
Auteur : jisuikiyes
Date : le 20 novembre 2013 à 17h53
salam,

En même temps c'est qu'une étude, il y a 17 ans qui aurait dit que la Chine, le Brésil et les Émirats sont des grosses pointures aujourd'hui?

les mecs utilisent des constantes mathématiques valable qu'aujourd'hui...

et demain ma foi, on verra.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com