Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie: Bouteflika joue la carte de l'apaisement dans une lettre au roi Mohammed VI

Rien de nouveau sous le ciel très gris des relations entre le Maroc et l’Algérie. Les nuages persisteront toujours en dépit de l’apparition d’un faible rayon de soleil, un message du président Bouteflika au roi Mohammed VI. Mais celui-ci reste plus un geste de bienséance diplomatique qu’un véritable changement de position.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Abdelaziz Bouteflika joue-t-il la carte de l’apaisement ? Il vient d’écrire un message de félicitation au roi Mohammed VI. «Il m'est particulièrement agréable, alors que le Royaume du Maroc célèbre le 58e anniversaire de son indépendance, de vous présenter, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes vœux les meilleurs, priant Dieu Le Tout Puissant de vous accorder santé et bien-être et davantage de progrès et de prospérité au peuple marocain frère», indique-il dans son texte.

Mieux encore, le candidat, non-officiellement déclaré, pour briguer un quatrième mandat présidentiel supplémentaire de quatre années a souligné qu’il saisit cette occasion «pour vous réaffirmer mon souci d'œuvrer à la préservation et au renforcement des liens de fraternité et des relations de coopération, unissant nos deux pays et nos deux peuples».

Les règles de la bienséance diplomatique sont à l’origine de ce message

Ce message intervient dans un contexte très tendu entre les deux voisins. Fin octobre, le locataire du palais d’Al Mouradia adressait un message écrit, lu en son nom par son ministre de la Justice, à une réunion de syndicats pro-Polisario, tenue à Abuja au Nigéria. Dans lequel, il plaidait pour  «mettre en place un mécanisme international de suivi et de surveillance des droits de l'homme au Sahara occidental».

Une position qui a fait sortir le Maroc de ses gonds. Le 30 octobre, celui-ci décidait de rappeler son ambassadeur à Alger pour «consultations»  à la suite de «la multiplication des actes de provocations et d'hostilités de l'Algérie à l'égard du Royaume, notamment s'agissant du différend régional au sujet du Sahara marocain», indiquait un communiqué du ministère des Affaires étrangères marocains.

Six jours plus tard, c’était au tour du roi Mohammed VI de riposter aux propos de Bouteflika à l’occasion de son discours du 6 novembre : «Le Maroc refuse de recevoir des leçons en la matière, surtout de la part de ceux qui bafouent systématiquement les droits de l’homme. Quiconque souhaite surenchérir sur le Maroc n’a qu’à descendre à Tindouf, et observer dans nombre de régions alentour, les atteintes portées aux droits humains les plus élémentaires».

Ce nouveau message de Bouteflika n’amènera pas la normalisation des relations entre les deux pays. C’est juste un rituel en pareilles fêtes nationales. Le roi Mohammed VI en a fait de même à l’occasion de la fête du 1er novembre en Algérie.

Ire d’un officiel algérien suite à l’élection du Maroc au CDH

Le président de la Commission nationale consultative pour la protection et la promotion des droits de l’homme (CNCPPDH), un organisme très officiel en Algérie, est en colère contre les 163 pays de l’Assemblée général de l’ONU qui ont élu le Maroc au conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Hier dans des déclarations à un radio algérienne, il a estimé que  cette élection « est tout à fait injustifiée et totalement inopportune».

Farouk Ksentini n’a pas fait dans la dentelle au point de traiter le Maroc  d’être « un narco-Etat  » qui mène « une guerre expansionniste et colonialiste à l'encontre du peuple du Sahara occidental». Il se demande comment il a pu intégrer le CDH. Il y a quelques jours, il accusait « les lobbys marocains de la drogue et du crime transfrontalier » d’être à l’origine de rapports d’ONG, dont Human Rights Watch, très critiques à l’égard du respect des autorités algériennes des droits de l’homme.

C'est triste pour vous, et ça fait pitié à tout le monde.
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 18 novembre 2013 à 19h14
C'est triste pour vous d'avoir 140.000.000.000 d'€ en réserve de l'état, du gaz qui coule à flot et le peuple qui crève la dalle!.

J'ai vraiment pitié pour le peuple algérien, que Dieu puisse l'aider à se libérer de la mafia, des corrompus et des généraux sanguinaires qui occupent leur pays pour la ruiner, et appauvrir les citoyens.

Algérie : Dans la misère , ils vendent leurs cinq filles [26-12-2012] - Vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=wbeQIqtmJnw

Le vrai visage des généraux et des services secrets algériens..

http://www.youtube.com/watch?v=ISlcmdmRG20
Dernière modification le 18/11/2013 19:20
petit etre insignifiant
Auteur : colonel amirouche
Date : le 18 novembre 2013 à 18h38
petit dos courbé, embrasse la main de tes maitres les azoulay et compagnie petit frustré plein de haine; si tu avait autant de coucougnetes que de haine vis a vis des algeriens , tu n est rien qu un paillasson a occidental, ou refuge a pedophiles de tous pays boutefpyjama te fais peur sinon tu aurai depuis longtemps essayer de recuperé tes terres , oui tindouf est marocaine et alors , pas de marche verte?.faible avec les forts et fort avec les faibles voila ce que tu est petit etre que je meprise.tu passe ton temps a nous insulté derriere un ordinateur a jouer les diplomates alors que tu n est rien de chez rien.a force d etre courbé tu a le séant plus haut que les epaules, fait attention a ne pas excité les males en manque
chameur de hnache
Auteur : tiralo
Date : le 18 novembre 2013 à 18h31
je suis tout a fait d accord avec toi charmeur de serpent ,pour conseil des droits de l homme a ONU si elle et applicable a la venir du pays demande a notre chef du partie. le motocycliste experiance qui reigne j ai envi te connaitre avec plaisir charmeur de serpent?????????
En diplomatie le Roi-Puceau a beaucoup à apprendre devant ce Président...
Auteur : pouic2011
Date : le 18 novembre 2013 à 18h22



C'est en forgeant qu'on devient forgeron en Diplomatie comme de bien entendu....
S.M. aura beaucoup à apprendre de ce Président ayant pas mal d'heures de vol....en politique surtout étrangère ( S.M. rampait encore dans les palais que l'autre prenait la parole à l'ONU pendant les années chaudes DE LA GUERRE FROIDE....
Ce Président il est comme un BON CRU MAJESTÉ,plus il vieillit,meilleur il est....
tu fais de plus en plus pitié !
Auteur : mandrin43
Date : le 18 novembre 2013 à 17h55
Et en plus, tu ne sais même pas lire :
"""Il était difficile, au milieu du tumulte suscité par la décision de Rabat de rappeler son ambassadeur suivie par l’arrachage de l’emblème national au consulat d’Algérie à Casablanca, de prêter attention au message de vœux adressé par le roi du Maroc, Mohammed VI, au président Bouteflika, à l’occasion du 1er Mouharram. """
Tu sais au moins ce que c'est 1er Mouharram ? rien à voir avec le déclenchement de la révolution algérienne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com