Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie: Bouteflika joue la carte de l'apaisement dans une lettre au roi Mohammed VI

Rien de nouveau sous le ciel très gris des relations entre le Maroc et l’Algérie. Les nuages persisteront toujours en dépit de l’apparition d’un faible rayon de soleil, un message du président Bouteflika au roi Mohammed VI. Mais celui-ci reste plus un geste de bienséance diplomatique qu’un véritable changement de position.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Abdelaziz Bouteflika joue-t-il la carte de l’apaisement ? Il vient d’écrire un message de félicitation au roi Mohammed VI. «Il m'est particulièrement agréable, alors que le Royaume du Maroc célèbre le 58e anniversaire de son indépendance, de vous présenter, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes vœux les meilleurs, priant Dieu Le Tout Puissant de vous accorder santé et bien-être et davantage de progrès et de prospérité au peuple marocain frère», indique-il dans son texte.

Mieux encore, le candidat, non-officiellement déclaré, pour briguer un quatrième mandat présidentiel supplémentaire de quatre années a souligné qu’il saisit cette occasion «pour vous réaffirmer mon souci d'œuvrer à la préservation et au renforcement des liens de fraternité et des relations de coopération, unissant nos deux pays et nos deux peuples».

Les règles de la bienséance diplomatique sont à l’origine de ce message

Ce message intervient dans un contexte très tendu entre les deux voisins. Fin octobre, le locataire du palais d’Al Mouradia adressait un message écrit, lu en son nom par son ministre de la Justice, à une réunion de syndicats pro-Polisario, tenue à Abuja au Nigéria. Dans lequel, il plaidait pour  «mettre en place un mécanisme international de suivi et de surveillance des droits de l'homme au Sahara occidental».

Une position qui a fait sortir le Maroc de ses gonds. Le 30 octobre, celui-ci décidait de rappeler son ambassadeur à Alger pour «consultations»  à la suite de «la multiplication des actes de provocations et d'hostilités de l'Algérie à l'égard du Royaume, notamment s'agissant du différend régional au sujet du Sahara marocain», indiquait un communiqué du ministère des Affaires étrangères marocains.

Six jours plus tard, c’était au tour du roi Mohammed VI de riposter aux propos de Bouteflika à l’occasion de son discours du 6 novembre : «Le Maroc refuse de recevoir des leçons en la matière, surtout de la part de ceux qui bafouent systématiquement les droits de l’homme. Quiconque souhaite surenchérir sur le Maroc n’a qu’à descendre à Tindouf, et observer dans nombre de régions alentour, les atteintes portées aux droits humains les plus élémentaires».

Ce nouveau message de Bouteflika n’amènera pas la normalisation des relations entre les deux pays. C’est juste un rituel en pareilles fêtes nationales. Le roi Mohammed VI en a fait de même à l’occasion de la fête du 1er novembre en Algérie.

Ire d’un officiel algérien suite à l’élection du Maroc au CDH

Le président de la Commission nationale consultative pour la protection et la promotion des droits de l’homme (CNCPPDH), un organisme très officiel en Algérie, est en colère contre les 163 pays de l’Assemblée général de l’ONU qui ont élu le Maroc au conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Hier dans des déclarations à un radio algérienne, il a estimé que  cette élection « est tout à fait injustifiée et totalement inopportune».

Farouk Ksentini n’a pas fait dans la dentelle au point de traiter le Maroc  d’être « un narco-Etat  » qui mène « une guerre expansionniste et colonialiste à l'encontre du peuple du Sahara occidental». Il se demande comment il a pu intégrer le CDH. Il y a quelques jours, il accusait « les lobbys marocains de la drogue et du crime transfrontalier » d’être à l’origine de rapports d’ONG, dont Human Rights Watch, très critiques à l’égard du respect des autorités algériennes des droits de l’homme.

Il vaut mieux tard que jamais!!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 22 novembre 2013 à 14h23


Merci aussi et tout le plaisir est pour nous.
trop fort
Auteur : root2
Date : le 22 novembre 2013 à 14h14
tu me fait bien rire toi aussi,encore une esclave du dictateur,je me demande quand les esprit formater vont comprendre qu'il faut degager tous ces soi disant roi et president des pays arabes,pour qu'enfin les peuples vive,n'oublie pas sourate nissa,quand les roi rentre dans les villes ils les pervertisses
on ne baisse pas son pantalon
Auteur : root2
Date : le 22 novembre 2013 à 14h09
tu me fait bien rire,les algeriens joue les larbins en france,je c'et pas sur quel planete tu vis,la france et le seul pays a les accepter,alors la t'et trop fort,sort de ta taniere,au lieu de raconter des conneries,tu parle que tous les algeriens veule quitter le pays,je suis d'accord,mais n'oublie pas de rajouter les marocains,tunisiens et le reste de l'afrique
congratulation aux DZ
Auteur : Noproblemo
Date : le 20 novembre 2013 à 18h01
Sincères félicitations à l’équipe national d’Algérie.
bonne continuation pour le mondial 2014.
m'enfin
Auteur : jisuikiyes
Date : le 20 novembre 2013 à 17h05
salam dzkiller,

d’enfin, j'ai bien dit que chacun était responsable de ces commentaires, et j'assume ce que j'ai dit à propos des propos rapporté de votre président, j'ai utilisé un terme de psychologie, "pervers narcissique", ça n'a rien à voir avec des choses en dessous de la ceinture, j'ai été confronté à des personnes toxiques, qui vous font la misère, et ensuite sont dans le déni total, comme si de rien ne s'était passé, beaucoup de personnes, surtout les femmes, subissent ce genre de tracasserie, mais je ne vais pas m'étendre la dessus, il y a des livres, et souvent les lire, est libérateur.

un avenir commun est obligé, sinon, cela voudra dire que nous avons raté nos évolutions, dans mon environnement proche, j'ai un beau frère algérien et un autre beau frère tunisien, je sais le monde n'est pas parfait ;-)

mais bon mon idée de l'avenir de ces pays n'est qu'une option, on peut rester chacun cloîtré chez soi pendant des siècles, et moins fort que uni, les européens ont réussi quelque chose qu'on avait (les califats).

quand tu vas à la mosquée en France, tu pries à côté d'un algérien, derrière un indonésien, le malien donne la khotba du vendredi, le français de souche distribue les bouteilles d'eau, si ça marche dans les mosquées en Europe, pourquoi ça ne marcherait pas entre pays?

Bon c'est vrai que diyaniyines n'ont rien à faire de dounia.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com