Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Récit de la première crise diplomatique pour Mezouar

L’actualité maroco-algérienne est bouillonnante. Hier au consulat algérien de Casablanca, un individu a arraché le drapeau algérien de son mât. Un geste aux lourdes conséquences : Alger convoque, immédiatement, le chargé d’affaire à l’ambassade du royaume. Quelques heures plus tard est annoncé le retour, peut-être demain dimanche, de l’ambassadeur à son poste. Mauvais début pour Mezouar à la tête de la diplomatie.

Publié
Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères / DR
Temps de lecture: 2'

Alors que mercredi Rabat rappelle son ambassadeur à Alger pour «consultation», il devrait retourner dès ce dimanche à son poste. La nouvelle est brusque, voire même inattendue. Et pour cause, le jeudi, le ministre des Affaires étrangères avait réuni tous les chefs de partis pour leur énoncer les raisons de la première décision marocaine. Bien entendu, devant les micros des télévisions officielles, les «leaders» se sont tous alignés sur la même partition. Le lendemain, c’est autour d’un minuscule parti d’organiser devant le consulat d’Algérie à Casablanca une «manifestation».Mais elle tourne au vinaigre.

Cette manifestation qui n'a réuni qu'une trentaine de participants va très vite tourner au vinaigre. Faute d’encadrement et surtout en l’absence d’un dispositif sécuritaire adéquat en ce genre de circonstance, un «illuminé» croyant servir les intérêts du Maroc a escaladé le toit de la bâtisse de la représentation diplomatique, considérée un territoire algérien, et arracha le drapeau algérien de son mât. Une erreur gravissime. Manipulation ou gêne, le JT arabophone de la soirée de 2M a consacré des séquences au sit-in mais sans nullement évoquer cet incident diplomatique.

Mezoaur obligé de présenter des excuses à Lamamra

Immédiatement, c’est la colère en Algérie. Vendredi soir, le chargé d’affaire de l’ambassade du royaume est convoqué d’urgence au siège du ministère des Affaires étrangères. «Des explications circonstanciées lui ont été demandées», indique une dépêche de l’APS. Le porte-parole des AEA s’est même délecté en rappelant aux Marocains quelques règles élémentaires de diplomatie, estimant que «le ministère des Affaires étrangères souligne l’obligation pesant sur le pays hôte en matière de protection des personnels et locaux diplomatiques et consulaires algériens en vertu du droit international».

Voilà ce qui est des conséquences d'un acte irresponsable. En vue de contenir la colère des Algériens, Salaheddine Mezouar et le secrétaire général du ministère des AE «ont présenté des excuses officielles à notre ambassadeur à Rabat et ils lui ont indiqué que l'individu qui a commis ce forfait inadmissible a été arrêté et sera déféré en urgence devant le procureur du Roi», affirme le site TSA, citant une source diplomatique.

Alger a marqué des points sur Rabat

Une fois de plus, l’Algérie a réussi à renverser la vapeur en sa faveur. Sa décision de maintenir son ambassadeur à Rabat  a été interprétée comme un gage de sa bonne volonté de ne pas envenimer davantage les relations, déjà tendues, entre les deux pays. Le rappel et le retour annoncé de Abdellah Belkzize sont deux décisions qui fragilisent la diplomatie marocaine dans la confrontation avec celle du voisin de l’Est.

En outre, cette crise est un mauvais début pour Salaheddine Mezaour à la tête du ministère des Affaires étrangères. Sa gestion du dossier, s’il en est réellement le seul responsable, est un premier camouflet. Alors que son prédécesseur Saâdeddine El Otmani jouait la carte de l'apaisement, le président du RNI a opté pour la manière dure.

Avec ce retour annoncé de l’ambassadeur, le département de Mezouar organisera-t-il une autre réunion avec les responsables des formations politiques afin de leur expliquer les causes d’un tel revirement ? Le Maroc a-t-il subi des pressions de la part de ses amis arabes ou occidentaux afin d’assouplir sa position initiale contre l'Algérie ? Ou bien la carte de l'escalade politique a été jugée hasardeuse à la veille de la visite du secrétaire d'Etat, John Kerry, à Alger et Rabat?

Pire que ça!
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 03 novembre 2013 à 15h24
Ils ne sont pas seulement hypocrites mais cons, incultes, obscurantistes, embroussaillés, barbares, ignorants, vides, ignares, infertiles, rétrogrades. abandonnés, ingrats, traitres, menteurs, souteneurs du terrorisme en Afrique, et j'en passe...
Dernière modification le 03/11/2013 15:27
Sahara Marocain
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 novembre 2013 à 13h16
Juste après l'annonce de la visite de notre Roi à Laâyoune et les provinces du Sud Marocain, la classe politique algérienne et les associations algériennes des droits de l'homme, qui ne défendent que les droits des non-algériens ( comme si les algériens ne font pas partie de l'homme ), ont commencé à crier au scandale et à s'indigner de cette visite.

Apparemment, nos voisins de l'Est ne savent pas encore que le Sahara est Marocain et que le Marocain est libre de s'y rendre quand il veut, surtout quand il s'agit de notre Roi.
Le rôle puant de la presse du pouvoir algérien
Auteur : axis7
Date : le 03 novembre 2013 à 13h11
Ce qui est dramatique c'est le niveau de la presse algerienne qui par une etrange unanimité passe son temps à jeter de l'huile sur le feu.
Elle monte en epingle de façon outrageante l'enlevement du drapeau algerien par Un seul individu. Elle brode dessus, dramatise, pleure, en fait tout un cirque. On est revenu à l'atmosphère du match Egypte / algerie pour la coupe du Monde.
Le tactique c'est d'agresser et se présenter en victime pleurnicharde alors qu'ils financent, arment et hebergent les polisariens qui rêvent de couper le Maroc en deux.
.
Aussi de monter en epingle le moindre incident.
La dernière trouvaille etant que l'arrachage du drapeau a été commandité par le Maroc.
On a affaire à des fous qui suintent l'hypocrisie par tout les pores et prêts à toutes les basesses..


Cette arrachage du drapeau est une benediction pour cette presse et le pouvoir algérien qui la finance via l'agence de pub d'Etat, le controle de l'imprimerie d'Etat et le levier fiscal.
De sorte que cet incident sert d'ecran de fumée pour se poser une fois de plus en victime pleurnicharde face à l'affreux makhzen qui passe son temps à persecuter l'Algérie. Alors que c'est eux qui alimentent sans cesse les hostilités sur les forums internationaux.


L'expression.dz ce torchon de la haine ose même dire " cet incident retardera l'ouverture des frontières"... comme si ils avaient jamais eu l'intention de les ouvrir un jour ces hypocrites qui multiplient les pretextes depuis 1999 pour la maintenir fermée.
Il faut que le Maroc fasse comme si cette engeance n'existait pas.
le pouvoir algérien ne cherche à exister sur la scène internationale que par cette dialectique de la haine incessante.
La HAINE et la MECHANCETE du Maroc contre l’AMOUR et la BONTE du régime algérien.
Auteur : Azdine Idrissi
Date : le 03 novembre 2013 à 12h22

L’opinion publique algérienne est inexistante sur le NET.

L’ADSL a haut débit et la 3G sont INTERDITES pour des raisons purement politiques par la nébuleuse criminogène et mafieuse qui a confisqué le pouvoir en Algérie.

La quasi majorité des commentateurs algériens du net – toujours les mêmes avec des pseudo différents- sont des agents du DRS (connectées par satellite) camouflés en « citoyens »algériens ordinaires… Lotfizouk en est le parfait prototype bavard et semi instruit.

Selon les besoins du régime en DIVERSION et CREATION DE TENSIONS pour SURVIVRE , ils font un matraquage anti Maroc, anti France, anti Kabyle, anti Mali ou anti Egypte,… élaborée par les analystes (d’urine) du DRS.

Selon la propagande archaïque du DRS, quant un authentique patriote marocain (sur-connecté et qui sera bientôt servi en 4G) défend son pays, il est dans la HAINE et la MECHANCETE.

Et quand un malfrat du DRS comme Lotfizouk, affecté ou en mission sur le net, insulte le Maroc et fait la promotion de la rasd et du polisario pour amputer le Royaume du tiers de son territoire, il est dans l’AMOUR et la BONTE.

C’est la logique stupide d’une junte fasciste, sous instruite finissante et périmée.
ACTE D'UN POLISARIO POUR BROUILLE LES RELATIONS DEJA TENDU
Auteur : banou el hellel
Date : le 03 novembre 2013 à 12h04
Les médias marocaines et Algériennes à force de mettre de huile sur le feu , il y a risque d'embrasement .
Cette imbécile manipulé ou pas , il doit être puni .
Car ce n'est que les Etats voyous qui utilisent tel actes , pour prouver à nos frères algériens que l'Etat marocain n'est pas responsable , il faut faire condamné ce Polisario qui a commis cette acte abjecte .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com