Menu

Grand Angle

Nador : Le procès du baiser de Facebook reporté au 22 novembre

Comme prévu, aujourd’hui s’est tenue la première audience du procès des  trois protagonistes du baiser sur Facebook. Le juge des mineurs a reporté l’affaire au 22 novembre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le procès des trois ados de Nador s’est ouvert, ce vendredi 11 octobre. «La séance s’est tenue à huis-clos à cause de l’âge des prévenus» nous confie une source dans la ville. Celle-ci ajoute que «les deux garçons mis en cause dans cette affaire n’ont pas assisté à l’audience, seule la fille accompagnée de sa mère ont répondu à l’appel des juges». Devant le tribunal de première instance, «aucune manifestation ou sit-in du tissu associatif local n’ont été organisés. Tout s’est déroulé dans le calme».

Quant au procès, il n’a pas duré trop longtemps. «Le juge des mineurs a décidé de reporter toute l’affaire au 22 novembre», poursuit la même source, estimant que la justice tente de se débarrasser de ce dossier encombrant en le renvoyant à ladite date. Une manière de clore, définitivement, cette page des photos postées sur Facebook de baisers échangés entre deux élèves du collège Tarik Ben Zyad».

Amnesty international demande l’abandon des poursuites

L’arrestation des trois ados est «absurde» et l’ouverture d’une enquête pour de genre de faits est «ridicule», assure Philip Luther, le directeur du programme pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à Amnesty international. «Ils pourraient être condamnés uniquement pour une photo de baisers publiée sur Facebook», s’est-il indigné. L’ONG des droits de l’Homme demande aux autorités marocaines de retirer immédiatement et de manière inconditionnelle les charges retenues contre les trois élèves.

Le même responsable souligne dans un communiqué, diffusé hier par AI, qu’il «n’y a aucune raison» qui justifie la détention, ajoutant que «cette forme d’expression ne devrait pas donner lieu à des poursuites judiciaires».

Le PPS dénonce l’arrestation

Même son de cloche auprès des camarades du PPS. Le bureau politique de cette formation que dirige Nabil Benabdellah a appelé, dans un communiqué à l'issue de sa réunion du mercredi, à la libération des prévenus et à l’arrêt «immédiat» de toute poursuite judiciaire ouverte contre les trois ados.

Les partisans parti du Livre se sont dits solidaires avec les familles des mis en cause, exprimant au passage leur «rejet de toute forme de contrôle sur la vie privée et les libertés individuelles des personnes».

il fallait dire ceci
Auteur : sakki
Date : le 16 octobre 2013 à 17h57
"il y a beaucoup d'arabes et de musulmans "

non c'est incorrecte il fallait dire
il y avait bcp d'arabo musulmans ....

c'est facile de dire c'est la faute du colonialisme
c'est facile de dire la faute de l'autre
et comme nous ETIONS intelligents et que la définition de l'intelligence : est la capacité de résoudre , un problème dans un temps donné, où donc notre intelligence ? de se laisser coloniser?
pourquoi donc nous les avions chassé de chez nous , dans le sang et la Misère ; et nous voilà les suivre comme des agneaux ? certains même se transforment en chair à Poisson en Méditerranée
pourquoi ces doubles humiliations ?
donc c'est ridicule de se vanter , sachant que nous sommes impuissants et dépendant d'eux , et de leur imposer une autre mode de vie

@maB2rOc
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 octobre 2013 à 22h38
Aid mubarak said à toi également et à tous les Marocains et les musulmans du monde entier.

Mon intervention était juste pour expliquer que l'homme est et restera toujours une petite créature dans un univers qui regorge de mystères. Cet univers ne nous a pas encore révélé tous ses secrets et ce que l'homme a découvert jusqu'à aujourd'hui ne représente qu'une petite avancée.

M. sakki a oublié que parmi ces savants, chercheurs et inventeurs, il y a beaucoup d'arabes et de musulmans qui vivent à l'étranger et qui contribuent à l'évolution humaine. Il a oublié aussi que le monde occidental a évolué grâce à la civilisation musulmane et que le monde arabo-musulman a été récompensé par l'impérialisme qui est responsable de la division que connaissent les musulmans aujourd'hui.
je sais que je suis idiot , mais je n'aime pas qu'on me le dise
Auteur : sakki
Date : le 15 octobre 2013 à 15h18
l'idiotie ! la bouche qui la prononce , exprime bien le contenu de sa pensé , tu comprends la tournure de cette phrase ? si tu n'est pas idiot juste un petit imbécile !
quant à mon niveau CM2 guère plus , si j'avais un niveau supérieur je ne serai pas ici lire des âneries
je serais chroniquer d'un grand journal , et débattre avec des gens cultivés , et d'un niveau de haut échelon
tu parle de rejet ? tu le sais très bien que tous les arabes ou arabo musulmans vivant en occident sont rejetés, vivant en marge de la société occidentale , pourquoi? parce que nous les avions chassé les (Mécréants comme tu les appels ) et nous voilà venus CHEZ EUX en leur demandant , ce que nous n'avions trouvé chez nous! et ton genre, trouve le vantardise comme moyen de dire que tu les méprises , or les plus méprisés et rejetés, refoulés c'est ton genre , en prenant ta conduite et ton attitude comme seule démarche valable
tu le sais très bien ; tu n'est même pas considéré
Dernière modification le 15/10/2013 15:22
Aid moubarak
Auteur : maB2rOc
Date : le 15 octobre 2013 à 12h16
Aid moubarak ! a tous les frères et soeurs musulmans

Taqabal Allah mina wa minkoum

Allah fasse que se jour de fête soit un jour de rapprochement entre t'est serviteurs et toi , Allah guide nous fait nous aimer la Sunna de notre Prophète Mohamed Salla Allayli wa Sallem, éloigner nous le mal de nos ennemies , secours t'est serviteurs opprimés et donne une belle part dans se bas monde et une belle part dans haut-delà

Salam Alaykoum wa rahmatoull'Allah

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com