Menu

Grand Angle

Nationalité britannique : La victoire des Marocains de Gibraltar

Depuis 3 ans le gouvernement de Gibraltar a changé complètement sa politique vis-à-vis des Marocains résident sur la presqu’île depuis leur arrivée dans les années 70. De résidents de seconde zone, ils sont devenus, pour l’immense majorité d’entre eux, des citoyens britanniques.

Publié
/DR
Temps de lecture: 2'

La façon dont étaient traités les travailleurs marocains de Gibraltar a été qualifié de «sale petit secret de la Grande-Bretagne», par le Centre international pour les droits syndicaux. Aujourd’hui, après plus de 20 ans de combat, «plus de 90% des 1265 Marocains de Gibraltar ont obtenu la nationalité britannique», estime Ali Douissi, président de l’Association de la communauté marocaine à Gibraltar.

Entre avril 2012 et juillet 2013, 512 personnes, dont 412 Marocains sont devenus des citoyens britanniques, révèle le Gibraltar Chronicle. «Plus que cela, le retard historique des Marocains en attente de la citoyenneté britannique a été effacée», estime son journaliste. La présence d’une communauté marocaine à Gibraltar remonte à 1969. Cette année là Franco, alors au pouvoir à Madrid, ferme la frontière entre l’Espagne et Gibraltar. Aucun travailleur espagnol ne peut plus venir travailler dans la presqu’île. Exsangue, son gouvernement fait alors appel à l’immigration marocaine. 5000 ouvriers arrivent du royaume et s’y installent pour de longues années.

40 ans de lutte

En 1993 commence la lutte des Marocains pour leurs droits. «L'objectif des gouvernements précédents était d'éliminer la Communauté Marocaine de Gibraltar. Entre 1993 et 1996, si un Marocain était au chômage, même s’il retrouvait un emploi son permis de résidence ne lui était pas renouvelé. Alors qu’au même moment on lui disait qu’on allait l’expulser parce qu’il n’avait pas de travail», se souvenait Mohamed Sasri, en 2006, ex-président de l'association marocaine dans une interview donnée au journal en ligne Vox.

Moins nécessaires à l’économie et repoussés par les habitants de Gibraltar, le nombre de Marocains a été divisé pas 5 en 40 ans. Ceux qui restent, par contre, ont souvent 10, 20, 40 ans de résidence à Gibraltar. En 2010, la presqu’île comptait près de 200 enfants Marocains nés à Gibraltar. Si les expulsions ont arrêté grâce à la mobilisation des syndicats, les Marocains se sont senti très longtemps comme des «habitants de seconde classe» à Gibraltar.

28 Marocains naturalisés en 2008

En 2008, seulement 28 Marocains avaient été naturalisés à Gibraltar, contre moins d’une dizaine, les années précédentes. La loi britannique leur offrait bien le droit de demander la nationalité au nom de leur longue résidence, mais le traitement de leurs demandes restait informellement bloqué. Le gouvernement a enfin accepté de reconnaître les revendications des Marocains entre 2010 et 2012. Leur situation s’est débloquée. «Beaucoup de règles ont changé», reconnaît aujourd’hui Ali Douissi. Les enfants Marocains qui vivent à Gibraltar depuis 10 ans ou dont les parents ont la nationalité britannique obtiennent également la nationalité.

Le processus d’ouverture de Gibraltar aux Marocains ne s’arrête pas à l’octroi de la nationalité britannique. Depuis le 8 mars 2013, en application de la modification de la loi sur l’immigration des réfugiés et l’asile, les Marocains qui ont obtenu un visa Schengen visas à entrées multiples n’ont plus besoin d’une autorisation spécifique pour entrer à Gibraltar. Partie intégrante du Royaume Uni, lequel n’appartient pas à l’espace Shengen, Gibraltar traitait jusqu’alors chaque demande au cas pas cas. Les Marocains forment la première nationalité à avoir bénéficié de cet assouplissement.

NON... nous ne sommes pas malheureux...!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 08 octobre 2013 à 14h01
Mr Pouic 2011 dit : ( " C'est bien malheureux pour ceux qui ont la nationalitè MAROCAINE " ) ?????? !!!!!!

Parler c'est bien, écrire n'importe quoi sur les forums, ça aussi c'est marrant.... !!!!!!!!!!!!!!

Je possede un passeport d'une belle couleur verte MAROCAIN, et je suis MAROCAIN, et je ne suis pas malheureux, et je me porte aussi bien que toi, partout.... avec mon air de bazané de Marocain, et sans la mention de MRE.. donc t'inquiéte pas, ne t'en fait, et ne te fait pas de soucis pour nous les MAROCAINS et merci quand-même pour votre aimabilitè, et éducation exemplaire...!!!!!!

Encore un trop vite content comme Cheb Khaled de la nationalité Marocaine...
Auteur : pouic2011
Date : le 08 octobre 2013 à 11h56

Et toi Karim-Christian contente-toi avec celle que tu as,je présume la Marocaine,n'est-ce pas???
Tes semblables avec leur passeport en main doivent joindre l'europe en transitant par LAMPEDUSA.
C'est bien malheureux pour ceux qui ont la nationalité Marocaine alors il vaut mieux d'obtenir n'importe laquelle pour traverser le détroit de GIBRALTAR comme de bien entendu.......
Où est la victoire ?
Auteur : Karim Marseille
Date : le 08 octobre 2013 à 11h43
En quoi est ce une victoire, pour un Marocain, d'obtenir la nationalité Britannique ?
Je considère plutôt cela comme une renonciation à sa nationalité marocaine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com