Menu

Grand Angle

Nationalité britannique : La victoire des Marocains de Gibraltar

Depuis 3 ans le gouvernement de Gibraltar a changé complètement sa politique vis-à-vis des Marocains résident sur la presqu’île depuis leur arrivée dans les années 70. De résidents de seconde zone, ils sont devenus, pour l’immense majorité d’entre eux, des citoyens britanniques.

Publié
/DR
Temps de lecture: 2'

La façon dont étaient traités les travailleurs marocains de Gibraltar a été qualifié de «sale petit secret de la Grande-Bretagne», par le Centre international pour les droits syndicaux. Aujourd’hui, après plus de 20 ans de combat, «plus de 90% des 1265 Marocains de Gibraltar ont obtenu la nationalité britannique», estime Ali Douissi, président de l’Association de la communauté marocaine à Gibraltar.

Entre avril 2012 et juillet 2013, 512 personnes, dont 412 Marocains sont devenus des citoyens britanniques, révèle le Gibraltar Chronicle. «Plus que cela, le retard historique des Marocains en attente de la citoyenneté britannique a été effacée», estime son journaliste. La présence d’une communauté marocaine à Gibraltar remonte à 1969. Cette année là Franco, alors au pouvoir à Madrid, ferme la frontière entre l’Espagne et Gibraltar. Aucun travailleur espagnol ne peut plus venir travailler dans la presqu’île. Exsangue, son gouvernement fait alors appel à l’immigration marocaine. 5000 ouvriers arrivent du royaume et s’y installent pour de longues années.

40 ans de lutte

En 1993 commence la lutte des Marocains pour leurs droits. «L'objectif des gouvernements précédents était d'éliminer la Communauté Marocaine de Gibraltar. Entre 1993 et 1996, si un Marocain était au chômage, même s’il retrouvait un emploi son permis de résidence ne lui était pas renouvelé. Alors qu’au même moment on lui disait qu’on allait l’expulser parce qu’il n’avait pas de travail», se souvenait Mohamed Sasri, en 2006, ex-président de l'association marocaine dans une interview donnée au journal en ligne Vox.

Moins nécessaires à l’économie et repoussés par les habitants de Gibraltar, le nombre de Marocains a été divisé pas 5 en 40 ans. Ceux qui restent, par contre, ont souvent 10, 20, 40 ans de résidence à Gibraltar. En 2010, la presqu’île comptait près de 200 enfants Marocains nés à Gibraltar. Si les expulsions ont arrêté grâce à la mobilisation des syndicats, les Marocains se sont senti très longtemps comme des «habitants de seconde classe» à Gibraltar.

28 Marocains naturalisés en 2008

En 2008, seulement 28 Marocains avaient été naturalisés à Gibraltar, contre moins d’une dizaine, les années précédentes. La loi britannique leur offrait bien le droit de demander la nationalité au nom de leur longue résidence, mais le traitement de leurs demandes restait informellement bloqué. Le gouvernement a enfin accepté de reconnaître les revendications des Marocains entre 2010 et 2012. Leur situation s’est débloquée. «Beaucoup de règles ont changé», reconnaît aujourd’hui Ali Douissi. Les enfants Marocains qui vivent à Gibraltar depuis 10 ans ou dont les parents ont la nationalité britannique obtiennent également la nationalité.

Le processus d’ouverture de Gibraltar aux Marocains ne s’arrête pas à l’octroi de la nationalité britannique. Depuis le 8 mars 2013, en application de la modification de la loi sur l’immigration des réfugiés et l’asile, les Marocains qui ont obtenu un visa Schengen visas à entrées multiples n’ont plus besoin d’une autorisation spécifique pour entrer à Gibraltar. Partie intégrante du Royaume Uni, lequel n’appartient pas à l’espace Shengen, Gibraltar traitait jusqu’alors chaque demande au cas pas cas. Les Marocains forment la première nationalité à avoir bénéficié de cet assouplissement.

nationalité
Auteur : georges
Date : le 28 novembre 2013 à 10h13

bla bla tous veulent sortir car en sortant , il y a le sucre , les
possibilités , les etudes , les aides , le chomdu , les allocs logement , si çà marche pas les magouilles en tous genres
qui font la une des annonces judiciaires de france ,
et de navarre , bref des possibilités .
La santé , couverte par le contribuable ,
La france première destination de tous les desespérés
de la vie ,mais çà ne va pas durer bien longtemps ,
la fin est proche , heureusement .
Renoncer renoncer
Auteur : bootmashoot
Date : le 30 octobre 2013 à 21h21
Hélas il y'a bcp de marocains qui renoncerait à la nationalité marocaine en un clin d'œil (Si le choix leur était donné.)
Why aye man
heureux comme un marocain
Auteur : ichiadmia
Date : le 09 octobre 2013 à 05h40
Cher Mr. Pouic
obtenir une autre nationalite ne va nullement ameliorer ta condition, ne soyez pas trop reveur. Si tu veux ameliorer ta condition tu peux le faire au Maroc meme...ya pas de travail cree toi un travail...ya pas mal de travail a faire au Maroc...si tu reussit au Maroc ate trouver un job alors la tu peux penser a partir...moi je l'ai fais j'ai amasse une petite somme que j'ai donne a un soit disant avocat pour me regleer mes affaires et je lui ai demande en combien de temps je peux recuperer cette somme il m'a repondit dans 6 mois au maximum...10 ans apres j'ai pas encore cette somme et pourtant je travaille tous les jours, tous les mois toutes les annees et je l'ai jamais encore la somme depense alors que je la'i aquis au marco plus simplement en travaillant par ici, un petit business par la et en moins de 3 ans si j'ai encore la memoire bonne.
ca m'a fait briser le coeur dans la lampedusa c'est que les victimes ont payes en moyenne 3000 euro/personne...avec 3000euro tu peux pas faire grand chose au marco mais si tu est malin de 3000 tu peux la doubler en 1 an...juste marchander les legumes/poissons/les livres scolaires lors de la rentree et tu vivra mieux que n'importe quel autre pays.
ce que je te souhaite c'est que t'ai ton visa qur tu partes et si tu ne le regrettes pas si souvent vient cracher sur mon visage. je tienderais ma promesse:)
jbel Tarik
Auteur : hmiddane2013
Date : le 08 octobre 2013 à 19h36
C'est une bonne nouvelle pour la marocaineté de Gibraltar :)
A boufakrane tu n'as pas l'air bazané mais bien le profil de Khaled.....
Auteur : pouic2011
Date : le 08 octobre 2013 à 14h18


T'es un privilégié parmi tant d'autres mais minoritaires au Maroc mais de CLASSE DOMINANTE.
Moi je m'adresse à mes frères prolétaires et soumis comme moi avec un passeport Marocain ne savant où aller soit de traverser Al Boughaz soit de transiter par Lampedusa à nos risques péril.
Ma seule et unique issue c'est d'obtenir une nationalité qui me permettra d'amélirer ma vie en justice sociale et vivre avec dignité......sans dire au long de toute la journée N3am SIDI......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com