Menu

Culture Publié

Etats Unis : Un peu de « Maroc » au pays de l’oncle SAM…à travers la photographie

« Le Maroc : (partiellement) dévoilé » dans la splendeur des couleurs et des beautés de sa nature, tel est le thème d’une exposition de photographies, présentée jusqu’à la fin de ce mois dans la localité américaine de Cazenovia, dans l’Etat de New York. Un couple de jeunes Américains, membres du Corps de la Paix, offre ainsi en images, plus de deux ans de services volontaires dans le village de Tounfite, dans la région de Khénifra au Maroc.
Temps de lecture: 2'
DR
Kristin et David LaFever n’auraient sans doute pas pu trouver meilleur moyen pour partager leurs vécus au village de Tounfite où ils étaient en mission, au pied du Haut Atlas marocain. L’image est parfois beaucoup plus expressive que le verbe. Pour Kristin, cette exposition de photos est une manière de transposer le Maroc entier, dans son authenticité, et l’offrir au regard de leurs compatriotes. « L'objectif de cette exposition est d'informer les Américains sur le Maroc, à la faveur de notre expérience et nos photographies », déclara-t-elle à la MAP.

Il ne s’agit pas uniquement d’une reproduction imagée de la culture traditionnelle marocaine. Kristin poursuit plus loin en avançant qu’une bonne partie de leurs œuvres « porte en effet sur l'islam, puisque de nombreux Américains ne saisissent pas encore les valeurs de cette religion ».

Le couple de jeunes volontaires est par ailleurs revenu, avec une pointe de nostalgie, sur leur séjour de 27 mois au sein de la population de Tounfite. Ils avaient été affectés dans ce village pour participer à des projets de développement local. « Nous avons travaillé avec le Haut commissariat aux eaux et forêts sur des programmes de sensibilisation sur l'environnement et œuvré pour l'amélioration des capacités des associations locales en leur permettant de participer à des ateliers sur la création et la gestion de projets », explique Kristin.

Ce qui était au début un simple voyage de travail se transforme vite en une partie de plaisir, de découvertes et d’échanges interculturels. « Nous avons adoré ce village et tissé des liens étroits avec notre famille d'accueil ainsi qu'avec de nombreux habitants…Je peux vous parler des heures et des heures de ce que nous leur avons appris et de ce que nous avons appris d'eux ». Une interactivité qui a beaucoup enrichi le jeune couple, qui a beaucoup apprécié cette immersion dans la société traditionnelle du Maroc des profondeurs.

Les recettes de l’exposition participeront au financement de projets pilotés par le Corps de La Paix à Tounfite. Une belle façon pour le couple de volontaires de continuer à apporter leur aide – à distance– aux habitants de ce village.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com