Menu

essentiel_2

Europ Assistance poursuivie pour non-assistance à un Français mort du paludisme au Maroc

En 2006 un jeune français contracte le paludisme lors d’un voyage en Indonésie. Quelques jours après il se rend au Maroc ou la maladie se manifeste. Hospitalisé dans une clinique à Marrakech, il y décédera avant de pouvoir se faire rapatrier en France. Aujourd’hui sa famille décide d’attaquer Europ Assistance à qui elle reproche de ne pas avoir été assez réactive. Détails

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les faits remontent à 2006. Au mois de décembre, Renaud Dubois, un jeune Français de 24 ans, dépose ses valises à Marrakech avec, en tête, l’idée de passer de superbes vacances au Maroc. En «pleine forme physique», selon les déclarations à L'Express de l’avocat de sa famille, Me Michel Petit-Perrin, le jeune avait l’intention de pratiquer à fond sa passion, le surf, tout au long de son séjour. Mais il ne pouvait imaginer ce qui l’attendait.

Contaminé en Indonésie, la maladie s’est manifestée à son arrivée au Maroc

Quelques temps après son arrivée, M. Dubois commence à ressentir un début de fièvre. Il alerte ses parents qui, se souvenant qu’il revient d’un séjour en Indonésie, pensent au paludisme et lui conseillent de voir un médecin. C’est ainsi que le 21 décembre, le jeune homme est admis à la clinique Koutoubia à Marrakech.

De leur côté, ses parents alertent Europ Assistance. La société contacte à son tour la clinique. Il s’en suit de multiples examens médicaux opérés sur le patient afin de diagnostiquer la maladie. Mais, aucun n’aboutit à des résultats probants. Entre temps son état s’aggrave et c’est ainsi qu’il est admis en réanimation le 25 décembre 2006.

Les médecins marocains avaient signalé leur incompétence

A ce moment, les médecins marocains se seraient déclarés incompétents, d’après la même source, réclamant le rapatriement de Renaud Dubois en France à Europ Assistance. Mais celui-ci sera retardé par le docteur Gautereau, directeur médical adjoint d'Europ Assistance, qui, étant à Paris, voudra d’abord discuter avec les médecins marocains. «Le volet diagnostic relève de la souveraineté du médecin marocain», a-t-il déclaré au juge pour justifier ce «faux pas» qui lui est encore reproché aujourd’hui par la famille de Renaud Dubois.

Comme si cela ne suffisait pas, «l'évacuation sanitaire est programmée pour le 26 décembre, mais le médecin envoyée par Europ Assistance [le docteur Nelly Quillaud, ndlr] est arrivée à Marrakech en fin de journée», sans matériel, ni médicaments adaptés, précise le rapport d'expertise médicale. Un autre «faux pas» qui fera perdre «plus de douze heure» supplémentaires, d’après la même source. Finalement, arrivé à la clinique le lendemain, 27 décembre vers 11 heures du matin, le docteur Quillaud trouvera le patient dans l’agonie. De toute urgence, elle alerte Europ Assistance pour l’envoi d’un avion sanitaire. Mais au moment où l’appareil arrive, Renaud Dubois est déjà décédé.

Europ Assistance est une entreprise vieille de cinquante ans. Cette affaire laisse perplexe en France, car c’est la première fois que ce spécialiste des services d’assistance est poursuivi pour ce type d’affaire. Au Maroc, les médecins locaux s’étaient déchargés de toute responsabilité dès l’instant où ils ont déclaré leur incompétence.

D’après le rapport d’expertise médicale, Renaud Dubois avait été victime d'une forme de paludisme particulièrement dangereuse qui sévit en Indonésie. «Si un traitement adapté avait été commencé le 22 ou le 23 décembre, il est très probable que Renaud Dubois aurait été guéri», estime la même source. Pour rappel, le Maroc est certifié pays ayant éradiqué le paludisme, depuis 2009, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com