Menu

Grand Angle

Sahara : Un jeune trouve la mort dans le démantèlement du camp Tizimy

Pour éviter un remake du camp Gdim Izik près de Laâyoune, les autorités ont vite démantelé un autre à Assa Zag. Mais au cours de l’opération un jeune a trouvé la mort. Sur les causes de son décès, les versions de sa mère et du ministère de l'Intérieur, divergent. Explications.

Publié
Débat avec des membres de la tribu Aït Oussa / Archive - Photo Al Bayane
Temps de lecture: 2'

Le démantèlement, hier, d’un campement de fortune d’une tribu sahraouie, les Aït Oussa, a tourné en des affrontements directs entre une partie de ses membres et les forces de l’ordre. Un jeune a péri au cours de ces incidents. Sa mère soutient, dans une vidéo postée sur YouTube, que son fils de 20 ans, étudiant en classe de terminale, a été tué de trois balles.

La femme demande qu’une autopsie soit effectuée sur le cadavre à l’étranger et non au Maroc. Cette version est contredite par le ministère de l’Intérieur. Dans un communiqué, relayé par la MAP, le département de Mohand Laenser avance que la cause du décès de Rachid Echine, serait due à une arme blanche utilisée par ses camarades lors des échauffourées avec la police.

Une autre vidéo de deux minutes montre des jeunes jetant des pierres sur des voitures, apparemment des forces de l’ordre. Soudain, l'un d’eux tombe par terre. L’un de ses compagnons lance au reste du groupe «des balles réelles, emmenons-le à sa maison». Encore une fois, il est difficile de dire si des éléments de la police sont les auteurs des coups de feu ou des membres de la tribu rivale des Aït Oussa.

Un différend territorial entre deux tribus à l’origine de ces événements

Les deux entités se disputent la propriété de terres. Les premiers affirmaient détenir des documents du protectorat français, datant de 1936, leur accordant le droit sur le territoire alors que les seconds rejettaient ces arguments. 

La semaine dernière, les deux tribus sont entrées dans une confrontation directe ayant causé des blessés des deux côtés. Pour dénoncer une telle escalade et par la même occasion revendiquer leur droit, les Aït Oussa ont décidé de dresser un campement de fortune à Tizimy. Craignant un remake de Gdim Izik, près de Laâyoune en octobre et novembre 2009, avec les conséquences dramatiques, les autorités de Assa Zag ont vite réagi en démantelant le camp. C’est au cours de cette opération que le jeune étudiant Rachid Echine a trouvé la mort.

Les Aït Oussa comptent organiser une marche vers Laâyoune mais ces incidents ne revêtent aucun caractère politique. Les Aït Oussa sont connus, dans l’ensemble, pour leur soutien à la marocanité du Sahara. D’ailleurs leur région ne fait pas partie du Sahara occidental.

?
Auteur : 3anid
Date : le 25 septembre 2013 à 23h41
"Un différend territorial entre deux tribus à l’origine de ces événements" vous dites??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com