Menu

Breve

Affaire Anouzla : Le procureur général espagnol refuse d'ouvrir d'une enquête contre El País

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le procureur général de l’Etat espagnol a refusé l’ouverture d’une enquête contre le journal El Pais après la diffusion en version arabophone de la vidéo d’Aqmi menaçant le Maroc, a-t-on appris d’Alifpost. «Les conditions d’une accusation ne sont pas encore réunies», d’après le procureur qui attendra ce que le Maroc présentera comme preuve.

«Les lois espagnoles contre le terrorisme sont très sophistiquées en raison de la présence de groupes terroristes comme l’ETA  et des attentats de Madrid de 2004», a-t-il indiqué. «L'article 578 du droit pénal sur l'incitation au terrorisme ne s’appliquera pas à l'El Pais et aux autres médias parce que le lien d'Al Qaïda ne constitue pas un délit d'incitation au terrorisme», précise la même source. «La décision de la justice espagnole sur ce sujet a été prise depuis que les experts ont discuté de la couverture par les médias des propagandes des terroristes de l’ETA».

«L’ouverture d’une enquête contre El Pais serait donc la source d’autres procédures contre plusieurs médias espagnols», a-t-il précisé. Toutefois, la requête du Maroc serait étudiée dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays, mais le dossier devrait être rapidement clos en l’absence d’éléments incitant au crime.

Incompréhensible!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 22 septembre 2013 à 20h39
Personne n'a compris, où vous voulez en venir?
Incompréhensible!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 22 septembre 2013 à 16h56
Personne n'a compris, où vous voulez en venir!
je ne suis l'avocat de personne
Auteur : wembu
Date : le 22 septembre 2013 à 12h57
Contrairement à vous, je ne défends pas l'indéfendable c'est tout. El Pais fait son boulot c'est tout. La vidéo a été diffusé sur Youtube qui l'a retiré. El Pais a fait comme tout bon journal, il avait uploadé la vidéo et l'a remise en ligne par ses propres moyens. Entre temps, cette vidéo est réapparue sur Youtube.

Vous dites des banalités, Oui Aqmi compte des combattants Sahraouis. On le sait rien de nouveau. On le sait aussi, Aqmi a des moyens de propagande. Tous les médias le savent. Tous les médias dignes de ce nom ont analysé la vidéo et l'ont même diffusé,

C'est drôle de voir certains personnages donner des leçons d'éthique et de principes alors qu'ils les choisissent selon ce qui les arrangent. El Khalfi c'est tout simplement ridiculisé devant la justice espagnole après le Danielgate. Nos politicards et vous leurs défenseurs se ridiculisent par leurs inconstances. Voilà la menace du complot espagnol-polisarien que l'on agite au loin.

Si on veut combattre ce mal qu'est le terrorisme, et sait le faire, que l'on enquête réellement et démantèle des réseaux, La presse ne fait que relayer un message et l'expliquer. On ne s'en prend pas aux journalistes sauf en étant un bouzebal.

Le vrai problème est que pour la première fois, on s'en prends à la corruption et à affairisme du pouvoir. Voilà ce qui gêne les hautes sphères de l'état. Tant que cela était fait par des journalistes étrangers. ont censuré le livre ou le journal en question. Maintenant que cela est fait en arabe et sur internet donc sans moyens de censure, on accuse d' apologie. Au lieu de voir les partis politiques dénoncer les dérives le marocain voit ces démons d'Aqmi le faire à leur place. Voilà ce qui gêne vraiment. El Pais, le cinéma des partis, les inquiétudes de Khalfi, la soi-disant peur du terrorisme c'est du vent!

Mais grâce à Dieu, les idiots utiles croient réellement qu'Aqmi est un danger, qu'un journal espagnol complote et que le Polisario guette la petite bête. Krkrkrkrkrkrkr

Allez stoppons là cet échange. Quand l'UE tapera du poing, nos politiciens feront le dos ronds et on fera semblant d'avoir des principes démocratiques. Tout ça en étant pointé du doigts dans tous les classements économiques et sociaux ainsi de liberté de la presse. Lol.
Dernière modification le 22/09/2013 13:19
Vous êtes l'avocat d'El Pais ou vous êtes buté?
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 22 septembre 2013 à 11h26
El pais a signé l a vidéo, qu'il avait publié sur son site, comme suit " El Pais TV", et il n y avait aucun lien sur leur site de youtube!

Et vous pouvez remarquer que la vidéo a été montée par des professionnels du multimédia, qui ont utilisés les images d'Alqaida filmés dans les montages de l'est d’Algérie et la voix d'un sahraoui reconnaissable par son accent.
Ces professionnels du média ne se sont sûrement pas contentés d'envoyer la vidéo uniquement à un seul site.
Soyez intelligent pour comprendre ça, ils ont probablement envoyé la vidéo à plusieurs journaux, dont la plupart étaient assez contentieux pour ne pas publier une vidéo qui pousse au terrorisme.

Dans un cas de menaces de terroristes contre tout un pays, la justice a le devoir, le droit, et l'obligation de demander des comptes à El pays et à Youtube, pour connaitre l'origine de leurs publications ainsi que le pays d'origine du montage, que tout le monde connait les vrais coupables, mais c'est à la justice de les découvrir.

@ wembu. Ne soyez pas buté comme d'habitude!
On connait les espagnoles, ils ne veulent jamais perdre la face, que quand par exemple, un étranger de passage en Espagne se fait braquer par des faux policiers, la justice rejette toujours la faute aux gitans qui sont les seuls à être coupables, selon eux!
Et les agresseurs ne sont jamais trouvés après avoir commis des milliers de faits similaires..
Dernière modification le 22/09/2013 11:38
tu racontes des bêtises
Auteur : wembu
Date : le 21 septembre 2013 à 18h47
Tous les médias du monde entier informent leurs concitoyens des dangers qui les menacent! C'est un fait que tu ne peux pas contester! Jamais un journal espagnol, français n'a été perquisitionné parce qu'il a analysé et retranscrit un message d'une organisation terroriste de l'ETA, ni du GIA, ni d'AQMI.

Arrête de justifier l'injustifiable et de jouer les apprentis sorciers de la justice! Cette vidéo était accessible sur Youtube. Elle a été diffusée par plusieurs médias étrangers comme cela se fait tout le temps! Lakome version arabe n'a fait que renvoyer vers un lien sur le blog du journaliste Cembrero. C'est Lakome Fr qui a diffusé la vidéo. Par conséquent c'est Lakome fr qui devrait faire l'objet de poursuites foireuses! Donc pas Anouzla!

Et d'ailleurs excusez moi de vous contredire mais si l'Espagne refuse de donner suite à la plainte contre El Pais c'est exactement pour ces raisons! Revoyez la définition d'apologie du terrorisme! Sur ce même site, une personne a été condamnée en France pour ces faits! Renseignez-vous cela nous évitera de passer pour des idiots auprès des espagnols encore une fois après le Daniel Gate. Qu'est-ce que la justice espère trouver sur les disques durs de Lakome? Il n'y a rien! La vidéo était accessible à tous!

D'ailleurs pourquoi El Pais et pas les médias US et FR qui ont eux aussi repris cette vidéo?

Vous êtes un clown! Un de plus qui raisonne de manière biaisée et partiale! Prêt à enfermer un homme et à détourner les yeux des vrais problèmes! Je n'ai pas souvenir que le terrorisme au Maroc ait eu besoin de vidéos pour frapper notre pays! C'est une excuse bidon et bienvenue pour faire taire Anouzla qui dérange le sérail.

En résumé, vous dites des conneries, et comme d'habitudes, les espagnols rigolent.
Dernière modification le 21/09/2013 18:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com