Menu

Grand Angle  

Mali : Aucun ministre partisan n'accompagne le roi Mohamed VI

Pas de place pour le gouvernement chargé de la gestion des affaires à bord de l’avion qui a transporté, hier, le roi Mohammed VI au Mali. Les ministres partisans sont restés au Maroc. Le chef de la diplomatie n’est pas du voyage, non plus. Il est depuis, mardi, au Brésil. En revanche, les conseillers royaux, Taïeb Fassi-Fihri et Fouad Ali El Himma, le sont.

Publié
Photo MAP
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI est au Mali. Comme nous l’avions déjà annoncé, l’événement est une première. Comme l’est aussi la délégation qui accompagne le monarque lors de ce déplacement. Aucun ministre du gouvernement Benkirane n’est du voyage à l’exception d’Ahmed Taoufiq qui est à la tête du département des Affaires islamiques et du Habous.

Un ministre de souveraineté qui ne cesse de montrer que la seule autorité qu’il reconnait c’est celle du commandeur des croyants. En revanche, les conseillers du roi, Taïeb Fassi-Fihri et Fouad Ali El Himma ainsi que le général Abdelaziz Bennani, Inspecteur général des forces armées royales, commandant la zone Sud et le général Ali Abrouq, Inspecteur du service de santé des FAR, sont depuis, hier soir, au Mali.

El Othmani, encore une fois le grand absent

Encore une fois, le ministre des Affaires étrangères, Saâdeddine El Othmani est absent d’un grand événement dans l’histoire du royaume. Paierait-il encore les conséquences de sa rencontre, juin dernier au Koweït, avec des membres de l’antenne locale des Frères musulmans? Une erreur qui a valu à l’ambassadeur du Maroc dans ce pays, qui n’est autre que le fils du général Abdelaziz Bennani, d’être rappelé.

Il est clair que sur les grands dossiers politiques comme le Sahara, le Sahel et les relations avec les Etats-Unis, le président du conseil national du PJD n’a aucun droit de regard. C'est une chasse gardée du conseiller du roi, Taïeb Fassi-Fihri. En avril et en juin, El Othmani n’a pas été choisi pour aller respectivement à la rencontre du lobby marocain aux Etats-Unis et porter un message du souverain au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

El Othmani écarté du dossier malien

Certains pourraient dire que le ministre des Affaires étrangères n’a pu accompagner le roi Mohammed VI au Mali parce qu’il se trouve, depuis le 17 septembre, au Brésil. Mais il faut se rappeler que sur le dossier malien, c’est son n°2, Youssef Amrani, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération,  qui était sur le devant de la scène et non El Othmani.

En voici quelques éléments qui donnent du crédit à cette lecture. Le 11 novembre 2012, Amrani représente le Maroc au sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur le Mal. Le 17 janvier c’est encore lui qui prononçait un discours devant le conseil de sécurité de l’ONU à l’occasion d’une session consacrée au Mali. Et le 15 février 2013, c’est Amrani, et non El Othmani, qui recevait, à Rabat, le président de l’assemblée nationale malienne par intérim, Younoussi Touré.

Discours du roi lors de l'investiture du président malien

les laic devrait partir en europe et laisser le Maroc avancer
Auteur : hyayna
Date : le 22 septembre 2013 à 13h34
ne sois pas mauvais perdant aucun Marocain ne veut de tes laic au pouvoir vous etes le cancer de se pays, le pjd ne commande pas ces le roi qui leur dis quoi faire si le Maroc va mal ces a cause de mohamed 6 pas d'eux
Dites donc!
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 21 septembre 2013 à 17h10
Vous n'êtes jamais fatigué d'être aussi con?
bravo
Auteur : ichiadmia
Date : le 20 septembre 2013 à 03h50
analyse parfaite
oui le mali on aime et on est active pour le sauver
Auteur : ichiadmia
Date : le 20 septembre 2013 à 03h42
un amour soudain? etiez vous endormi durant les siecles derniers ou vous avez oublier d'enregistrer l'histoire de lsa region...depuis plus de 1000 ans on faisait le commerce avec le Mali.
on est 130eme ou meme ou peut etre les derniers...mais allez vous demandez combine de namibiens aimeraint bien avoir une vie a la marocaine vous allez etre surpris...et pour ne pas allez plus loin aller le demander a vos algeriens combien aimeraient tant vivre au Maroc plutot qu'en algerie...moi j'en connais une dizaine y a meme ceux qui refusent de mettre les pieds en algerie et y preferent le Maroc et je connais aussi ceux qui se vantent de tous les couleurs...apres tout je sais pas exactement a quoi est du votre complexe d'inferiorite vis a vis du Maroc
interets du Maroc
Auteur : Slimanof
Date : le 19 septembre 2013 à 21h14
Les intérêts suprêmes du Maroc passent avant les individus et les partis.

On se rappelle toujours qui est parvenu à sauver les meubles quant les USA avait presque fait le jeu de l’Algérie sur l'affaire du Sahara.dernièrement.

Pitié arrêtez avec ce discours car le PJD n'a pas encore la maitrise des dossiers internationaux ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com