Menu

Culture Publié

Médias: Un magazine pour les femmes de toute l'Afrique

Depuis le début du mois d'avril, New African Woman, un nouveau magazine féminin, panafricain, est dans les kiosques français. Il sortira en Afrique du Nord à partir du 1er mai. Présentation d'un nouveau trimestriel, ambitieux et engagé.
Temps de lecture: 2'
DR
Un magazine féminin panafricain a vu le jour en ce début du mois d'avril. Baptisé New African Woman, ce dernier a été lancé par le groupe IC Publications1, après la sortie de trois suppléments féminins dans le New African.
Fériel Berraies-Guigny, journaliste franco-tunisienne à multiples casquettes2 en est la rédactrice en chef. Elle explique le projet à Claire Diao, d'afrik.com: « New African Woman parle de l’Afrique féminine au pluriel, l’Afrique positive débarrassée de ses oripeaux réducteurs et passéistes. New African Woman est le porte-voix de la femme africaine. IC publications a voulu donner la possibilité à l’Afrique au féminin de défendre ses idéaux en mettant en lumière des parcours, des combats, des histoires marquantes. »

Ce magazine se veut donc presque militant, mais aussi complémentaire par rapport au reste de la presse féminine. Des sujets « classiques », pour ce type de presse, sont abordés, comme la mode et la beauté mais Fériel Berraies-Guigny y tient: « Nous privilégions des thématiques de réflexion plus engagées comme le social, la politique, le droit, la justice, l’environnement... Car il faut avoir le courage et la volonté de parler des choses qui doivent changer pour les femmes de notre continent. Il faut faire bouger les mentalités et la presse peut aider en ce sens. C’est notre devoir et notre vocation. »

A ce titre, la rédactrice en chef souhaite que son magazine, qu'elle définit comme haut de gamme, s'adresse à la « working woman » mais aussi à la femme au foyer, par des rubriques « Art de vivre », « Déco »... Pour résumer: « Personne n’est en reste, pas de discrimination car quand on aime l’Afrique, on s’adresse à toutes ses femmes ! », précise Fériel Berraies-Guigny.

Chaque édition de New African Woman (francophone et anglophone) est diffusée à 50 000 exemplaires. A partir du 1er mai, le magazine sera disponible en Afrique (et notamment 32% en Afrique du Nord.) Les parutions des deux prochains numéros sont prévues pour les 15 juillet et 14 octobre 2009. Fériel Berraies-Guigny ne peut que souhaiter « longue vie à New African Woman, aux femmes africaines et à Mama Africa, inch’allah et amen ! »

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com