Menu

Grand Angle

Maroc : Les MRE oubliés de la communication du ministère du Tourisme

Pourtant considérés comme des touristes à part entière, les Marocains du monde sont totalement absents de la dernière communication du ministère du Tourisme sur les performances du secteur durant les huit premiers mois de l’année. Le constat est le même pour le mois d’août qui a, cependant, connu la plus forte affluence de MRE. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les arrivées de touristes à partir des différents postes frontières au Maroc ont augmenté de 35% au mois d’août 2013 par rapport à la même période l’an dernier, révèlent les statistiques publiées lundi 16 septembre par le ministère du Tourisme, rapporte la MAP.

En outre, les nuitées enregistrées par l’ensemble des établissements d’hébergement nationaux ont grimpées de 25% durant le huitième mois de l’année, comparativement à août 2012, indique la même source, sans précisé l’état des recettes touristiques sur la période considérée.

Les Français et les Espagnols ont boudé le Maroc cette année

Sur un angle plus global, les résultats cumulés des arrivées aux postes frontières révèlent l’entrée au Maroc de 7,02 millions de visiteurs à fin août 2013 contre 6,58 millions à fin août 2012, soit une hausse 7%, rapporte la même source. Pendant les huit premiers mois de l’année les hausses les plus importantes ont concernées les touristes italiens, allemands et anglais. De janvier à août, leurs arrivées ont respectivement progressé de 17%, 14% et 10%.

Par contre, les Français et les Espagnols, qui sont pourtant des marchés historiques pour le tourisme marocains, ont été moins nombreux à venir visiter le royaume. En effet, leurs arrivées ont respectivement chuté de 2% et 7% sur la période.

38,8 milliards de dirhams de recettes

Les nuitées cumulées réalisées par l’ensemble des établissements d’hébergement ont, quant à elles, affiché une hausse de 9% sur les huit premiers mois de l’année, par rapport à la même période en 2012. A noter que Casablanca, Marrakech et Agadir ont été les villes à connaitre les plus fortes affluences.

Par ailleurs, tous ces flux de voyageurs ont généré 38,8 milliards de dirhams de recettes en devises à fin août, contre 38 milliards 2012, soit une légère augmentation de 2,1%, d’après le document du département de Lahcen Haddad.

Et les MRE dans tout ça ?

Réagissant par rapport à ces statistiques, lundi dernier, après l'assemblée générale de la Fédération nationale du Tourisme, M. Haddad a salué les «bonnes performances» du secteur cette année, après une année 2012 difficile et malgré «la persistance d'une conjoncture incertaine et d'un contexte géopolitique régional pénalisant», rapport Le Matin.

Cependant, force est de constater que le ministère du Tourisme ne fait nullement mention des Marocains du monde dont le niveau des arrivées au eu certainement une grande incidence sur les performances du secteur, tant au niveau des nuitées, qu'au niveau des recettes touristiques. Et c'est justement pour ces raisons qu'au coeur de la crise de 2012, les professionnels envisageaient de booster les arrivées des MRE afin de sauver le secteur.

Il est vrai qu’en janvier dernier, les données officielles montraient un désintéressement des MRE pour le royaume, mais le boom des arrivées de cette catégorie de touristes vers la fin du mois de ramadan, soit début août, était une évidence. D'ailleurs les chiffres définitifs de l'opération transit 2013 publiés mardi par le ministère en charge des Marocains résident à l'étranger révèlent une hausse de 11,2% des arrivées des MRE ainsi qu'une augmentation de 11,8% de leur transferts. De plus, le pic des retours, dans les pays de résidence, observé le 31 août montrait que les MRE ont voyagé en grand nombre.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com