Menu

Article

Culture : Najat El Hachmi, son dernier roman et dèjà un premier prix

Née au Maroc et Catalane de coeur, Najat El Hachmi entame la promotion de son tout dernier roman, Le dernier Patriarche (El ultimo patriarca). Première étape demain 10 octobre, à Saint Jacques de Compostelle.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Le livre traite du conflit de génération dans une famille marocaine installée en Catalogne. L'histoire d'une adolescente qui s'insurge contre l'ordre patriarcal, et des efforts déployés pour comprendre comment son père s'est converti à une forme d'autoritarisme incohérent. Ce dernier arrive dans une ville catalane traditionnelle. A force de travail, il passe d'ouvrier à maçon jusqu'à devenir un petit entrepreneur dans les BTP.

Un récit qui retrace l'histoire d'une révolte personnelle contre l'ordre établit. L'histoire où les contradictions des personnages marquent leurs relations d'une note de désaccord. Une histoire également où les membres d'une même famille subissent chaque jour un déracinement profond.

Najat El Hachmi voit le jour à Nador en 1979. Elle émigre en Espagne à l'âge de huit ans. Sa langue maternelle est l'amazigh et le catalan est sa langue littéraire. Son livre a reçu le premier prix de narration dans cette langue, le prix Ramon Lull, avec à la clef, une récompense de 90.000 euros.

Vidéo de Najat El Hachmi sur TV3 (En catalan)


Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com