Menu

Grand Angle

Tourisme : Le marché algérien intéresse beaucoup le Maroc, selon Lahcen Haddad

Dans un entretien au quotidien El Watan, le ministre marocain du tourisme, Lahcen Haddad, a déclaré que le marché algérien intéresse beaucoup le Maroc. Une collaboration avec son homologue algérien pour voir les opportunités de développer l’activité touristique entre les deux pays, ainsi qu’une stratégie s’appuyant sur les différents festivals marocains devraient être les fers de lance du secteur. Explications.

Publié
Lahcen Haddad, ministre du Tourisme / DR
Temps de lecture: 3'

S’il y a des secteurs qui sont à la traîne au Maroc, le tourisme lui est sur une bonne dynamique ces dernières années. Ces derniers jours, il est sous les feux de projecteurs grâce notamment aux bons chiffres qu'il affiche pendant saison estivale. Selon les récentes données de la banque mondiale, le Maroc a attiré 9,4 millions de touristes en 2012, devenant ainsi la deuxième destination africaine derrière l’Egypte. Sur le plan régional, il est une «destination de choix des Algériens» qui sont de plus en plus nombreux à visiter le Royaume chérifien malgré la fermeture des frontières terrestres entre les deux Etats. Les responsables du secteur touristique marocains entendent combler le manque à gagner et envisagent de donner un autre coup de fouet à l’activité qui vise 20 millions d’arrivées à l’horizon 2020.

Dans une interview accordée au quotidien algérien El Watan, Lahcen Haddad n’a pas manqué de souligner l’intention du Royaume de doper le secteur touristique sur le plan régional. Pour cela, la mise en place d’un bureau de l’Office national du tourisme marocain (ONMT) à Alger devrait être effective prochainement. En effet, 90 000 touristes en provenance de l’Algérie se sont rendus au Maroc en 2012. Les remous en Egypte et en Tunisie, conjugués au forcing commercial des agences de voyages, ont convaincu une bonne partie des touristes algériens qui manifestent désormais plus d’engouement pour le Royaume.

«Nous sommes en train de développer plus de capacités dans différentes régions», que ce soit à vocation culturelle, naturelle balnéaire ou le tourisme des niches, comme le tourisme golfique, nautique ou encore celui des affaires. Mais on voudrait le faire d’une manière durable», a indiqué Haddad. «On ne veut pas construire de grands buildings sur le front de mer comme l’ont fait d’autres pays. On veut le faire d’une façon beaucoup plus respectueuse de l’environnement, de l’écosystème et qui a un impact beaucoup plus grand sur la population locale», a ajouté le ministre qui espère se servir de la popularité des activités cultutrelles pour booster le secteur au niveau régional.

Miser sur les festivals et les moussems

Connu pour sa riche liste de festivals, le Royaume pourrait appuyer sa stratétgie sur la popularité de ces événements en vue de propulser au premier plan son secteur touristique. Pour atteindre cet objectif, le ministre a souligné que le nombre important de festivals et de moussems est une «bonne opportunité pour le tourisme marocain». En effet, à voir leur nombre et leur taux de fréquentation, l’on se rend vite compte qu’il est dans la logique. Mawazine est le deuxième festival de son genre le plus fréquenté au monde selon un classement récent de MTV. D’autres festivals tels que Timitar, Gnawa…sont devenus incontournables pour le secteur culturel, accueillant des centaines de milliers de spectateurs chaque année. Pour Lahcen Haddad, «Mawazine a une spécificité qui est celle d’attirer un grand nombre de chanteurs internationaux, Arabes, Marocains, des Algériens également.»  

La réouverture des frontières serait un grand bol d’air pour le secteur

Encore une fois la réouverture des frontières a été évoquée comme une opportunité pour booster le secteur touristique. Si la plupart des touristes algériens vont en Tunisie, c’est grâce à l’accès terrestre qui est beaucoup plus facile alors que la rentrée au Maroc ne peut se faire que par voie aérienne, comme nous l’avions souligné.

En 2020, le Royaume compte accueillir 20 millions de touristes. Un chiffre ambitieux mais les investissements entrepris ces dernières années et la stabilité sont un gage d’optimisme. Enfin, dans un cadre plus large, le secteur touristique peut devenir «un domaine qui va contribuer un peu à l’intégration économique des deux pays», comme l’a souligné le ministre.

je réponds a l'invitation de dzkiller .
Auteur : sarafansud
Date : le 01 septembre 2013 à 21h13
j'arrive a te faire rire, je prends ça comme un compliment.
tandis que toi ,avec des mines le long de la frontière algérienne pour faire un feux d'artifice sur les trafiquants de carburant( pourtant algériens) ne m'a pas fait rire du tout.
c'est là toute la différence entre toi et moi: l'humain au détriment du bien matériel.
quand un marocain insulte les algériens pour le plaisir d'insulter, je suis le premier a lui sauter dessus, et tu ne peux pas nier cette vérité.
Accusation sans fondements… .
Auteur : sms1967s
Date : le 01 septembre 2013 à 19h25
Avis à ceux qui traitent ce ministre d'incompétent (ministre que je connais pas aussi, en passant… ), allez jeter un coup d'oeil sur sa biographie avant de dire des âneries… il n'est peut être pas un génie pour ce poste spécifique (combien d'hommes en politique ne le sont pas d'ailleurs ) mais de là à le traiter carrément d'incompétent, je pense que vous y allez un peu fort… .
Et puis en politique , c'est toujours pareille, les citoyens (de n'importe quel pays d'ailleurs ) s'attendent toujours à ce les responsables agissent avec une baguette magique.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 01 septembre 2013 à 17h52
j'ai lu avec beaucoup d’intérêts vos commentaire !

presque tous (marocains ou algériens apparemment sont tous d'accord tout le monde est beau et gentil) donc des commentaires très marrants !

je dois avouer celui qui m'a fait le plus rire c'est vous zaki777

expliquez nous qu'est ce qu'un "vrai algérien" ?, un algérien qui est d'accord avec vous ? lol

concernant ce site je trouve que les algériens qu'on peut lire parfois sont plutôt polis par rapport à beaucoup de marocains de ce site qui ne mâche pas leurs mots pour insulter "les algériens" et non pas "les dirigeants algériens"

enfin pour vous toute personne qui n'est pas d'accord avec vous, c'est un algérien membre de la DRS ?
et un marocain qui n'est pas non plus d'accord avec vous c'est un algérien qui se déguise en marocain et qui fait parti de la DRS ?

mais dans quelle bulle vivez vous mon cher ? permet moi de te dire que tu es complétement perdu !!!! vous croyez que la DRS n'a que ça à faire que de venir clasher avec vous sur les sites marocains ?

mais le pauvre peuple algérien lui n'a rien avoir avec tout ça car il s'en moque du polisario ?

mais TOUT dans votre vie est en rapport avec la RASD ? le sujet n'a rien avoir pourquoi parlez vous de ça ?

merci de prendre le temps de me répondre et surtout prenez le temps de réfléchir avant de répondre merci !
le tourisme appartient aux simples citoyens
Auteur : al-malik
Date : le 01 septembre 2013 à 17h44

Le Maroc est beau. les habitants sont accueillants
Les entreprise professionnelles font leurs travail comme il faut

Le ministre n'a pas sa place. Il est comme un bibelot sur un meuble.
Ministre sans idées, ni concept
Auteur : anbari111
Date : le 01 septembre 2013 à 15h41
Notre ministre du tourisme n'a aucune idée comment vraiment faire de ce secteur une machine de création de richesse et d'emploi, et surtout comment séduire tous les touristes qui se rendait avant en Egypte et Tunisie.

Malheureusement pauvre en idées et concepts.

Il n'a rien réalisé. Il ne suffit pas de gérer un ministère, mais de lui son empreinte personnelle. RIEN DE CELA. La plupart que du BLABLA sans landemain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com