Menu

Grand Angle

Tourisme : Le marché algérien intéresse beaucoup le Maroc, selon Lahcen Haddad

Dans un entretien au quotidien El Watan, le ministre marocain du tourisme, Lahcen Haddad, a déclaré que le marché algérien intéresse beaucoup le Maroc. Une collaboration avec son homologue algérien pour voir les opportunités de développer l’activité touristique entre les deux pays, ainsi qu’une stratégie s’appuyant sur les différents festivals marocains devraient être les fers de lance du secteur. Explications.

Publié
Lahcen Haddad, ministre du Tourisme / DR
Temps de lecture: 3'

S’il y a des secteurs qui sont à la traîne au Maroc, le tourisme lui est sur une bonne dynamique ces dernières années. Ces derniers jours, il est sous les feux de projecteurs grâce notamment aux bons chiffres qu'il affiche pendant saison estivale. Selon les récentes données de la banque mondiale, le Maroc a attiré 9,4 millions de touristes en 2012, devenant ainsi la deuxième destination africaine derrière l’Egypte. Sur le plan régional, il est une «destination de choix des Algériens» qui sont de plus en plus nombreux à visiter le Royaume chérifien malgré la fermeture des frontières terrestres entre les deux Etats. Les responsables du secteur touristique marocains entendent combler le manque à gagner et envisagent de donner un autre coup de fouet à l’activité qui vise 20 millions d’arrivées à l’horizon 2020.

Dans une interview accordée au quotidien algérien El Watan, Lahcen Haddad n’a pas manqué de souligner l’intention du Royaume de doper le secteur touristique sur le plan régional. Pour cela, la mise en place d’un bureau de l’Office national du tourisme marocain (ONMT) à Alger devrait être effective prochainement. En effet, 90 000 touristes en provenance de l’Algérie se sont rendus au Maroc en 2012. Les remous en Egypte et en Tunisie, conjugués au forcing commercial des agences de voyages, ont convaincu une bonne partie des touristes algériens qui manifestent désormais plus d’engouement pour le Royaume.

«Nous sommes en train de développer plus de capacités dans différentes régions», que ce soit à vocation culturelle, naturelle balnéaire ou le tourisme des niches, comme le tourisme golfique, nautique ou encore celui des affaires. Mais on voudrait le faire d’une manière durable», a indiqué Haddad. «On ne veut pas construire de grands buildings sur le front de mer comme l’ont fait d’autres pays. On veut le faire d’une façon beaucoup plus respectueuse de l’environnement, de l’écosystème et qui a un impact beaucoup plus grand sur la population locale», a ajouté le ministre qui espère se servir de la popularité des activités cultutrelles pour booster le secteur au niveau régional.

Miser sur les festivals et les moussems

Connu pour sa riche liste de festivals, le Royaume pourrait appuyer sa stratétgie sur la popularité de ces événements en vue de propulser au premier plan son secteur touristique. Pour atteindre cet objectif, le ministre a souligné que le nombre important de festivals et de moussems est une «bonne opportunité pour le tourisme marocain». En effet, à voir leur nombre et leur taux de fréquentation, l’on se rend vite compte qu’il est dans la logique. Mawazine est le deuxième festival de son genre le plus fréquenté au monde selon un classement récent de MTV. D’autres festivals tels que Timitar, Gnawa…sont devenus incontournables pour le secteur culturel, accueillant des centaines de milliers de spectateurs chaque année. Pour Lahcen Haddad, «Mawazine a une spécificité qui est celle d’attirer un grand nombre de chanteurs internationaux, Arabes, Marocains, des Algériens également.»  

La réouverture des frontières serait un grand bol d’air pour le secteur

Encore une fois la réouverture des frontières a été évoquée comme une opportunité pour booster le secteur touristique. Si la plupart des touristes algériens vont en Tunisie, c’est grâce à l’accès terrestre qui est beaucoup plus facile alors que la rentrée au Maroc ne peut se faire que par voie aérienne, comme nous l’avions souligné.

En 2020, le Royaume compte accueillir 20 millions de touristes. Un chiffre ambitieux mais les investissements entrepris ces dernières années et la stabilité sont un gage d’optimisme. Enfin, dans un cadre plus large, le secteur touristique peut devenir «un domaine qui va contribuer un peu à l’intégration économique des deux pays», comme l’a souligné le ministre.

@Almalik et @Zaki7... Vous avez juge Sidi Lahcen en se basant sur 1 photo. YA RABI SALAMA
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 02 septembre 2013 à 22h19
@Sms1967, tres bien dit.

Je ne suis pas un expert du tou-risme (interne ou international). Mais quand le Ministre du Tourisme de mon pays invite les citoyens d'un autre pays (Voisin ou pas) a visiter. Je lui souhaite bonne chance et bon courage. Chaque Dirham (comme Da-al-ham) compte.

Juger quelqu'un a partir d'1 photo et dire (CAID....) est regrettable. Preuve de... YA RABI SALAMA

@almalik, vas te faire soigner et mes meilleurs voeux a l'occassion du mois du SACRIFICE.

@Zaki7 j'ai cru vous aviez les qualites d'un ministre (je veux dire un caid). Je me suis trompe. Vous etes... YA RABI Salama.

Mais encore que suis-je: un PCM (Pauvre Citoyen Marocain)

@Almalik et @Zaki7 est ce que vous avez google le nom du ministre du tourisme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lahcen_Haddad

- Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE? YAaaaaaa RABI SALAMA

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et EID KBIR MOUBARAK SAID

http://www.youtube.com/watch?v=U5ryEVxM8ak

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
...
Auteur : dzkiller
Date : le 02 septembre 2013 à 21h57
zaki : alors j'ai un peu l'impression que tu mélanges tout !

au jour d'aujourd'hui et depuis très longtemps, pour ne pas dire toujours l'entité sioniste israel, est un ennemie de l'Algérie que cette dernière ne reconnait pas officiellement ! ça c'est clair net et précis ! ce qui n'est pas forcément le cas chez vous ! après ce n'est pas une critique juste un état de fait ! vous êtes libres de reconnaître et travailler avec qui vous voulez !

comme tu as dis l'Algérie à beaucoup souffert du terrorisme, mais l'Algérie s'est surtout relevé de cette épreuve, je sais que beaucoup de marocains ont encore cette image dans la tête, il ne connaissent rien de l'Algérie ou très peu ! ils pensent que c'est la famine qu'il n'y à que des pierres et tous le monde vit dans la peur du lendemain !
bien sur al hamdoulilah l'Algérie à énormément évoluée

en matière d'arme il faut juste voir les choses d'un point de vue OBJECTIF ! pendant la décennie noire il eut un embargo sur les armes, l'Algérie ne pouvait acheter d'armes et devait se battre contre le terrorisme !
aujourd'hui elle a (et de loin) rattrapée son retard parce que les équipements de l'armée algérienne son renouvelés mais que le terrorisme ne triomphe plus !

on aurait aimé ne pas connaître ce passage, mais l'Algérie à acquise une expérience de l'anti terrorisme, il ne faut juste pas le prendre d'un œil parano en se disant l'Algérie veut nous envahir" !

aujourd'hui le terrorisme se fait très rare on dénombre encore moins de 500 activistes dans tout le pays ! on es loin de la décennie noire ! c'est un des pays les mieux sécurisé du maghreb et je pèse mes mots !

enfin pour le conflit entre les communautés arabes et berbères du sahara n'a rien avoir avec le terrorisme tu te perds complétement dans le sujet !

Zaki
Auteur : lotfizakaria
Date : le 02 septembre 2013 à 20h54
J'attends la suite....concernant le petit algérien de 14 ans qui est venu faire un stage de perfectionnement de voile a agadir...et qui est en prison pour un année pour tentative de violé sur un fils d'officier de l'armée royale ... Qu'attend amir EL mouminine pour gracier un petit enfant musulman ? Alors qu'il, a gracié des pedophiles ,de s trafiquants de drogues etc. ´kouffarś´ ...
@lotfizakaria
Auteur : sarafansud
Date : le 02 septembre 2013 à 14h01
"""nos intérêts différent"" c'est une évidence.et personne ne le conteste.mais on a aussi des intérêts communs ,et ça ,tu sembles l'oublier.

"""ainsi que le rabin séfarade d'israél.et nous ce sont nos ennemis""" tu es certain qu'israel n'est pas un partenaire ?
mais dis moi, vous achetez des armes a vos ennemis ? pourquoi faire ?pour tuer les sauterelles dans le désert ,ou parceque les armes russes ne vous conviennent pas.? ou pour autres choses.?
car ce n'est ni la tunisie ,ni la lybie ni le niger,ni le malie ,et encore moins le maroc qui vont vous envahir .
ah! pour lutter contre le terrorise.!!!!
en stoppant net le 2eme tour des législatives (sur injonction de Mitterand) vous avez créé et cultivé le terrorisme.et jusqu'a aujourd'hui.
il ne se passe une semaine sans qu'en entende perler d'un ou plusieurs tués en algérie.en ce moment c'est les touaregs et les arabes.et cela ne me rejouit pas.
@zaki 777
Auteur : al-malik
Date : le 02 septembre 2013 à 12h41

Je suis pour la libération de Islam khoualed

Je pense qu'aucun membre du gouvernement algérien n'a demandé sa libération ......c'est le nif
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com