Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Selon une étude demandée par Sellal, la fermeture des frontières profite à Rabat

Depuis les attentats du 24 août 1994, de l’hôtel Atlas Asni de Marrakech, les frontières terrestres maroco-algériennes sont fermées. Cela fait donc 14 ans que le pouvoir algérien soutient qu’un retour à la normale bénéficierait à l’économie du royaume. Une version qui, désormais, ne tient plus puisqu'une étude prouve le contraire. Explication.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le vent vient de changer de sens. Désormais, c’est le Maroc qui profiterait de la fermeture de ses frontières terrestres avec l’Algérie. Il ne s’agit pas d’un canular ou d'un poisson d'avril en plein été mais bel et bien de la principale conclusion d’une étude, dûment commanditée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

C’est le quotidien El Khabar qui en a fait un large résumé. Le document loue l’intensification des mesures de contrôles contre le trafic des carburants à destination du royaume, soulignant que, grâce à cette politique, dans l’oriental les prix du litre du gasoil est passé de 3,5 dh à 6 dh alors que l’essence s’échange à 8 dh contre 4 dh auparavant. Les rédacteurs de l’étude avancent que Rabat «profite largement de la contrebande de ces produits, en réduisant ces importations pétrolières».

En revanche, le texte se félicite que la politique du gouvernement algérien de surveillance des frontières terrestres avec le royaume n’a pas affecté le trafic des médicaments et des huiles à destination des marchés des villes orientales du Maroc. Leurs prix se maintiennent toujours en deça par rapport à la concurrence marocaine. Cinq litre d’huile de table made in Algérie a connu une légère hausse, quatre dh seulement, pour se situer à 60 dh, c’est encore inférieur aux 85 dh de la moins chère des marques des huiles végétales marocaines.

«Trafic de drogue, un acte de guerre contre l’Algérie»

L’étude a, bien entendu, abordé le sujet de la drogue, enregistrant une «forte augmentation» des quantités saisies en 2012. Il s’agit «d’un acte de guerre contre l’Algérie», conclut, un brin provocateur, le document. Une conclusion qui est parfaitement en phase avec les déclarations de certains responsables du voisin de l’Est.

Fin juin, de Moscou où il effectuait une visite de travail, le ministre des Affaires étrangères Morad Medelci a estimé que «le problème de trafic de drogue préoccupe l’Algérie. «Des quantités importantes de drogue sont régulièrement saisies par les forces de l’ordre algériennes», ajoutant que son pays «est presque visé (…) nous espérons une collaboration de la part du Maroc frère pour lutter contre le trafic de drogue».

Tout sauf la réouverture des frontières

Rabat a profité de la fermeture des frontières en renforçant ses liens avec la population de l’oriental, «traditionnellement proche de l’Algérie», avance la même source. Certes le document insiste sur le fait que le Maroc a largement bénéficié du statut actuel mais à aucun moment il ne préconise le retour à la normale. En revanche, il propose au gouvernement Sellal d’innover des mesures à même de consolider les «échanges commerciaux» entre l’Algérie et les villes orientales du royaume. Comment ? L’étude ne le dira pas. Mais, il est clair que, sans la bénédiction des autorités marocaines, cette coopération ne pourrait se faire que dans le cadre de la contrebande.

Le document alerte, par ailleurs, des dangers d’une réouverture des frontières, soulignant, sur la base d’estimations d’experts marocains, qu’une telle initiative conduirait à l’arrivée de 350 000 travailleurs marocains sur le marché algérien.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Vous la sortez d'où votre citation ?
Auteur : webmaster
Date : le 29 août 2013 à 21h38
Dzkiller, c'est très bien d'ouvrir les guillemets pour citer une phrase que l'on aurait écrite mais elle sort d'où au juste ?
Dans notre article, il n'y a aucune trace de la phrase citée qui en plus ne veut rien dire!
D'ailleurs, votre commentaire est tout aussi illisible. Soit vous n'êtes pas dans votre état normal et écrivez n'importe quoi, soit vous avez passé le clavier à votre colocataire qui a du mal avec l'orthographe, la syntaxe, la grammaire...

PS : Cet article ne fait que reprendre l'étude assez rigolote commandée par le Premier ministre algérien. :)
...
Auteur : dzkiller
Date : le 29 août 2013 à 20h46
LA GROSSE BLAGUE

pardonnez moi yabiladi, autant je prends plus ou moins au sérieux ce que vous écrivez mais autant là je trouve cet article d'un insignifiant c'est insoutenable de lire un article dont qui dit " les frontières fermées profite au maroc, car cela lui à donné l'occasion que l'est est l'ouest du pays se réconcillie, de prendre l'huile de table alors qu'une infinité de produits algériens sont vendus au maroc ..."

en lisant le tire croyez je m'attendait à lire un article avec des arguments plus plausible pardonnez mais là ... cet article aurait du pour le coups être publier en avril lol !
hainemarocaine
Auteur : greenwite
Date : le 29 août 2013 à 16h51
Ton pseudo seule est une réponse que tu voues une haine aux marocains. Ton ignorance aussi est telle que tu nies même l'évidence, et oui je confirme la majorité des algériens qui ont ou qui gouvernnte l'algérie sont soit des marocains d'origine ou des algériens ayant vécu au maroc, à commencer par Ben bella qui est de mère et de père marocain de la région de marrakech, et en voici un lien d'un autre qui nie aussi d'être marocain http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdelkader_Bensalah

Et la liste est longue, et le net nous permet à tous de faire de la recherche.
J'espère que pour toi aussi que la nationalité marocaine n'est pas une tare????????

Au fait ton lien est une réponse d’un agent à la solde du pouvoir, alors aucune crédibilité.
Mohammed Jaabouk
Auteur : al-malik
Date : le 29 août 2013 à 15h58


Qui c'est ce Mohammed Jaabouk auteur de cet article ?

Il a vraiment l'esprit misérable d'un enfermé

Il raconte que le Maroc profite du carburant de la contrebande pour alléger sa facture pétrolière : Il faut être un âne pour écrire ces saloperies.

1) D'abord le Maroc ne paye pas sa facture du pétrole à l'Arabie saoudite. Renseignez vous chez les ingénieurs internationaux de Total. Il est presque donné

2) A cause de ce carburant de contrebande Plus de la moitié des stations services ont fait faillite à Oujda - Taourirt - Guercif et même Taza est atteinte

3) Il n'y a que les pauvres avec les vieilles carcasses qui achète le carburant de la contrebande.

Quant aux autre marchandises je ne vois pas ce que l'Algérie peut vendre à Oujda juste à coté de Marjane pas loin. C'est plutôt l'inverse.
Greenwite
Auteur : HaineMarocaine
Date : le 29 août 2013 à 15h52
C'est drole ce complexe de penser que c'est les Marocains qui gouverne ce Pays. Ce sont des Marocains d'Origine Algeriennes, leurs Sang n'as pas changé, ils sont Algeriens, mis a part peut etre Sellal

http://www.hoggar.org/index.php?option=com_content&view=article&id=566:reponse-a-saad-lounes&catid=19:dehbi-abdelkader&Itemid=36

Tiens et arrete de te rassurer pour rien en pensant ce genre d'ineptie idiotes, meme ton lien fait la distinction, de plus c'est la junte militaire qui gouverne ce pays, pas ces "Marocains" D'Origine Algeriennes !
Dernière modification le 29/08/2013 15:57
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com