Menu

Grand Angle

Accidents routiers : l’hécatombe persiste sur les routes marocaines en été

Agadir, Al Hoceima, Assilah, Chichaouia et El Jadida, toutes ces villes ont été le théâtre d’accidents meurtriers entre le 13 et le 21 août. Au total, sur les accidents que nous avons relayés sur Yabiladi.com, 45 personnes ont péri et 163 autres ont été blessés, dont 24 grièvement. Si la tendance était à la baisse durant la 1ère moitié de 2013, juillet et août ont relancé la machine en raison de la forte circulation estivale et du retour des MRE avec l’augmentation de 10% du nombre de véhicules. Explications. 

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Cela n'étonne plus personne quand on affirme que les routes marocaines sont parmi les plus meurtrières au monde ! Si on fait le bilan des accidents référencés dans les médias ces 8 derniers jours, 45 personnes ont péri dans ces accidents routiers survenus entre le 13 et le 21 août. Avec ces chiffres, le bilan de ce mois, non encore dévoilé par le Comité national de prévention des accidents (CNPAC), risque de s’alourdir. Au niveau régional, le constat est même un peu plus affolant: les 10 régions qui ont enregistré des augmentations durant la 1ère moitié de 2012 représentent les principales zones mortelles pour les usagers de la route.

Pourtant, au titre des 6 premiers mois de l’année 2013, on se dirigeait vers une baisse du nombre de tués et de blessés graves comparé à la même période en 2012. Pour preuve, le nombre d’accidents graves avait chuté de 16%, les décès de 15,15%. De même pour les blessés graves (-14,84%). Plus globalement, le nombre d’accidents de la route avait connu un fléchissement de 3,33 %. Comparé aux hausses de 8 et de 11% en 2012 et 2011, il y avait de quoi se réjouir, ce que le ministre du Transport n'a pas hésité à faire. Mais la machine s’est à nouveau embalée ces deux dernières semaines où les accidents ont été nombreux tout comme les victimes.

Hausse du trafic et des d’entrées de véhicules en juillet et août

En ce mois d’août, le nombre de morts sur les routes marocaines devrait monter en flèche. Certes les chiffres officiels ne sont pas encore dévoilés, mais les quelques accidents connus et répertoriés ont été très meurtriers. La première cause est à chercher dans l'augmentation considérable du trafic sur les routes nationales pendant la saison estivale. Le chassé-croisé des vacanciers, les sorties plus nombreuses sont propices à une hausse des accidents. A celà vient s'ajouter les quelques 300 000 véhicules de plus en provenance d'Europe qui renforcent un parc de près de 3 millions de voitures. Ainsi le parc automobile du royaume augmente de 10% chaque été avec la venue des MRE. Ces derniers, pas forcément habitués à conduire sur les routes marocaines sont souvent victimes de graves accidents, comme celui survenu dernièrement sur l’autoroute Casablanca-El Jadida qui a causé la mort de trois MRE.

Mais au delà de la hausse du trafic, le comportement des chauffeurs est le plus à blamer. La quasi-totalité des accidents répertoriés pour cette courte période (une partie du mois d'août) sont dus au facteur humain : dépassements, excès de vitesse, non-respect du code de la route, conduite en sens interdit…

Seulement 3 millions de véhicules et 14 fois plus de morts qu’en France

Le constant devient plus alarmant si on jauge le Maroc par rapport à d’autres pays dont le parc est largement plus fourni. Selon une étude réalisée en 2012 par le CNPAC, avec un parc automobile largement inférieur à celui de la France, la route marocaine tue en prooprtion, 14 fois plus par rapport à l’Hexagone et 11,7 fois plus comparé aux Etats-Unis.

Au total, ce sont plus de 4 000 personnes qui succombent chaque année suite à des accidents routiers, causant des dégâts matériels estimés à 14 milliards de dirhams, soit 2% du PIB La seule satisfaction est dans les stratégies de réduction des accidents qui sont élaborées par le CNPAC. Un an après le lancement, on constate une réduction du nombre d’accidents routiers. Mais, selon certains experts, ce fait s’explique beaucoup plus par le renforcement des contrôles et la sanction à l’endroit des fautifs. Chaque automobiliste sur les routes marocaines devrait faire sien le proverbe : "Prudence est mère de sureté".

une grande foire de fête foraine pour voitures tamponneuses
Auteur : moden
Date : le 25 août 2013 à 13h21

Je rentre du Maroc il y a un peine 2 jours
J'ai constaté que 95% des marocains ne sont pas encore civilisés malgré leurs apparence extérieures, leurs richesses et ce semblant mode de vie des pseudos nouveaux riches ou classe moyenne dont ils n’ont ni la capacité intellectuelle, ni l'habitude
Tout le monde veut rouler en 4/4 et en grosses voitures pour la frime alors qu’ils ne connaissent même pas les bases fondamentales de la sécurité routières ou font fi sur le respect et la sécurité des autres automobilistes,
J'ai vécu des horreurs à casa, Mohamedia, et Bouzenika passible de retrait immédiat de permis et passage devant le juge pénal en France. Aucun arrêt : au feu rouge, Stop, priorité à droite bafouée, je roulais sur une route à une seule voie, une voiture venait roulait sur ma droite et une autre roulait sur ma gauche, aucun respect des ronds-points, une carrosse roulait à sens inverse au milieu de la route nationale, sans parler de l’utilisation des téléphones portables plus que fréquente au volant par des personnes d'apparence bien éduqués
Rajoutant à ça le nombre grandissant des voitures à causes des facilités de crédits et des permis obtenus sans mérite ou compétences à cause de la corruption.
Les chauffards des taxis rouges et blancs jouent au filme MAD MAX au moindre geste de main d’un client, ils s’arrêtent net ou change de voie sans avertir ou se soucier des autres automobilistes derrières eux
Certains policiers de la route sans passifs, tournent même la tête devant certaines infractions graves de la route, sans inexistants ou corrompus sauf annonce du passage de roi M6, c'est le seul moment où ils font semblant de faire leurs travaille, pire encore en milieu rural c’est l'anarchie totale.
Bref en ville comme ailleurs, le Maroc est une grande foire de fête foraine pour voitures tamponneuses au détriment des vies humaines

accident routier
Auteur : aziz-roudani
Date : le 23 août 2013 à 12h39
Il est urgent à mon humble avis de prendre le problème à bras-le-corps. J'ai identifié un responsable :permis: corruption ; excès de vitesse : corruption; contrôle technique :corruption; état des routes :corruption; a-qui la faute?:corruption : le gouvernement devrait se mettre au travail très rapidement ; il faudra la tolérance ZERO Sa Majesté Mohamed VI prends en charge à chaque fois et inlassablement les dépenses ,les victimes elles ,ont tout perdu (la vie) Merci à S M Mohamed VI au nom des marocains et ,et des personnes se trouvant au Maroc ;l'aide n'existe nul part ailleurs !
corruption
Auteur : karimoune
Date : le 23 août 2013 à 09h57
Meme en supprimant les permis,ils conduiront quand même et en cas de contrôle ben un ptit billet fera l'affaire
!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 23 août 2013 à 07h56
la vitesse n est pas responsable. les gens ne respectenr rien !
Mais ...
Auteur : Kamarr
Date : le 23 août 2013 à 00h50
que fait le ministre des transports ? Toujours, et encore des drames sur les routes du pays. Jusqu'à quand.

Il faudrait que le roi mette ce ministre sur l'échafaud à l'occasion de son prochain discours ... comme le ministre de l'enseignement !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com