Menu

Grand Angle

Maroc : Ceuta plaide pour une usine de recyclage de ses déchets à Fnideq

Expédier les ordures ménagères de Ceuta et Melilia en Espagne reste onéreux pour l’Etat ibérique. Pour le président de l’Agence pour le développement économique et social de Ceuta (ADESC), Juan Luiz Munoz Arbona, la solution serait le montage d’une usine de recyclage des déchets à Fnideq (Castillejos) ou dans des zones à proximité de la ville... en territoire marocain.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’idée de créer au Maroc une usine de traitement de déchets provenant de Ceuta et Melilia germe encore dans la tête des autorités espagnoles. Et pour cause, le transfert des ordures coûte cher à l’Etat. C’est ce qu’a compris le nouveau président de l’ADESC, Juan Luiz Munoz Arbona, qui plaide pour l’installation d’une entreprise dédiée au traitement des ordures à Fnideq (Castillejos) ou à proximité de Ceuta, comme le rapporte Elpueblodeceuta.

«Nous présentons toujours l’idée de création d’une usine de recyclage des déchets à Castillejos ou dans les zones près de Ceuta, c’est beaucoup d’argent qui est consacré au transfert des déchets de la ville à la terre ferme», a déclaré Munoz Arbona. Et d’ajouter : «nous sommes en discussion avec les acteurs gouvernementaux et environnementaux, l’ADESC est en contact avec le Maroc pour la mise en œuvre de cette idée».

En outre, le président de l’ADESC a expliqué dans une interview la nécessité de renforcer «à tous les niveaux» les échanges entre le Maroc et Ceuta. «Nous devons concevoir les frontières comme une opportunité et non un obstacle», a-t-il souligné, encourageant, au passage, les employeurs de la ville à s’adapter «aux temps qui changent». Selon lui, Ceuta doit sauter dans le «train de la mondialisation, d’où la nécessité de créer un bureau de coopération extérieure qui se chargerait spécifiquement de traiter les questions relatives au Maroc.

«Statut spécial», «carte verte», Ceuta plus proche du Maroc

«Le Maroc bénéficie d’un important investissement étranger à Tanger. Jusque là, 800 entreprises espagnoles se sont implantées, pourquoi pas à Ceuta», se demande Munoz Arbona. Selon lui, la coopération entre la ville espagnole et le Royaume chérifien doit être renforcée et les citoyens de Ceuta doivent bénéficier d’un «statut spécial». A ce propos, un document a été transmis par l’association au gouvernement de la ville. Il sera destiné à étudier les opportunités pour améliorer les conditions des citoyens de Ceuta qui transitent ou séjournent au Maroc, a-t-il rappelé.

Dans le menu des propositions, la création d’un bureau de service à la clientèle à Ceuta, un office qui faciliterait les opérations économiques et financières pour les Marocains résidant dans la ville et inversement. «Le fait que nous accueillons fréquement la classe moyenne marocaine pour leurs achats dans la ville est important surtout pour l’obtention du visa», a déclaré Juan Munoz, qui souhaite la mise en place de la «carte verte» pour les véhicules de 6 mois à un an.

oui mais, a conditions
Auteur : sarafansud
Date : le 20 août 2013 à 12h26
-que l'usine ne soit pas un simple dépôt d'ordures. mais un incinérateur dernière génération( avec générateur de vapeur couplé a une turbine pour produire de l'éléctricité)
-que sa construction ,sa maintenance,son coût salarial soient pris a 100% par les espagnoles.
-que les techniciens qui vont le gérer,soient formés par et aux frais des espagnoles.
1-on pourrait ainsi supprimer le dépôt d'ordures qui se trouve a la sortie de tetouan,direction chefchaouen. et qui rend l'air irrespirable sur 10 klms a la ronde.
2-avoir de l'eau chaude et surtout de l'electricité(de quoi éclairer tetouan) gratuitement.
3-avoir un environnement plus sain qu'il est actuellement.
car ce genre d'incinérateur coute cher mais pollue tres peu.
3-toutes les ordures de la region seront incinérées dans cette usine et liberer les terrains occupés par les ordures.
4-directement et indirectement,des centaines d'emplois seront créés.et par les temps qui courent,!!
Dernière modification le 20/08/2013 12:29
POUBELLE
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 19 août 2013 à 23h28
ils n'ont qu'a deverser leurs poubelles sous leurs lits et a coucher dessus.
Poubelle de l'Europe ?
Auteur : Kamarr
Date : le 19 août 2013 à 22h32
Après la crasse grace accordée pour le pédophile que vous savez, par celui là que vous connaissez, les Espagnols ont bien raison de demander si le Maroc pouvait aussi devenir leur poubelle. Pourquoi s’arrêter à si bon chemin !
C'est incroyable mais vrai!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 19 août 2013 à 19h34
Les espagnoles ne font que demander!
Ils sont des vraies colles, et ils ne s'en gênent pas!
Ils n'ont jamais entendu parler du Maroc Vert et écologique, pour essayer de détruire le pays avec leurs puanteurs?
- Pourquoi ils ne recyclent -il pas leurs déchets à Ceuta ou à Melilia? ils préfèrent Fnideq à ce que je vois!

Après l’obtention de leur accord de pêche avec le Maroc qui va permettre à leur flotte de plus de 100 bateaux de venir aspirer les poissons marocains, et puis la libération de leurs prisonniers, il viennent avec cette idée de traiter le Maroc comme une poubelle, avec des arguments qui ne riment à rien comme "Ceuta doit sauter dans le train de la mondialisation et de coopération avec le Maroc, et bla bla...
A mourir de rire!

Et Avec leurs déchets ménagers, ils vont finir par envoyer des déchets nucléaires., comme l'Europe le fait en Afrique subsaharienne!

Il espèrent que le Maroc peut plier l'échine devant ces colons qui occupent ses villes et qui cherchent en plus à déverser, recycler leurs déchets puants et nocifs sur le territoire marocain, dans une belle région balnéaire et venir polluer la côte, les terres, l’atmosphère et les nappes phréatiques de toute une région!

J'espère que les autorités marocaines vont imposer leur réponse ferme, net et définitif avec le refus sur cette demande de ces profiteurs-pollueurs espagnoles.

Le Maroc serait-il tombé dans la misère et une régression, comme certains pays africains pour être une poubelle des européens.

Il serait temps aussi d’arrêter toutes la contrebande des trafiquants de Ceuta et Melilia qui maintiennent les colons espagnoles , et qui détruisent l'économie marocaine.

Changeons de politique avec l'Espagne, restons amis et ça s'arrête là, sinon on serait saturés par ces colles.
L'Argentine les a foutu dehors à cause de leurs abus, et les anglais en ont marre aussi!

Et leurs déchets, ils n'ont qu'à les mettre où je pense!
Dernière modification le 19/08/2013 19:48
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com