Menu

Grand Angle

Mustapha Ramid ouvre une enquête pour déterminer la partie qui a ordonné de charger les manifestants du vendredi à Rabat

Après le silence des premiers jours de l'éclatement du Danielgate, voilà que le gouvernement tente de rattraper son retard. Benkirane veut savoir la partie qui a donné les ordres aux forces auxiliaires de charger les manifestants opposés à la grâce royale dont a bénéficié l’Espagnol. Ne recevant aucun écho de la part de son ministre de l’Intérieur à sa demande, le titulaire de la justice promet l'ouverture d'une enquête.

Publié
Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés / DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre de la Justice et des Libertés promet l’ouverture d’une enquête sur l’intervention musclée des forces de l’ordre contre les manifestants du vendredi contre la grâce royale accordée à l’Espagnol, violeur de onze enfants marocains. Mustapha Ramid a fait cette annonce, en fin de soirée, ce lundi, sur 2M lors d’une émission spéciale consacrée au Danielgate. Le PJDiste a réitéré, comme à chaque fois que les forces de l’ordre usent de la matraque pour disperser une protestation, que «toute conduite contraire à la loi sera sanctionnée».

Les propos du ministre interviennent juste quelques heures après la publication, par le quotidien Akhbar Al Yaoum, d’une information avançant que le chef de gouvernement n’aurait pas apprécié le comportement des forces de l’ordre contre les manifestants, notamment à Rabat. Pourtant, depuis qu’il est à la primature, Benkirane a toujours défendu l’action des différents corps de la sûreté.

Le ministre de l’Intérieur «ce n’est pas moi qui a donné les ordres»

Le journal arabophone rapporte, dans son édition d’aujourd’hui, que Abdelilah Benkirane a téléphoné à son ministre de l’Intérieur pour savoir si c’est lui qui aurait ordonné aux forces de l’ordre d’user de la violence contre les opposants à la grâce royale accordée au pédophile Espagnol, Daniel Galvan.

Surprise, Mohamed Laenser aurait répondu par la négative. Pire encore, il aurait affirmé à son supérieur hiérarchique ignorer la partie donneuse d’ordre. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’annonce de Ramid d’ouvrir une enquête pour déterminer cet objet non-identifié qui bénéficie d'un accès libre à la police.

A Casablanca, la police tabasse un député du PJD pro-Morsi

La colère de Abdelilah Benkirane et l’enquête promise par Mustapha Ramid seraient-elles la conséquence de la brutale agression du député du parti de la Lampe Abdemajid Aït Adila par des éléments de la police, lors d’un sit-in, organisé le samedi à Casablanca, dénonçant la destitution du président égyptien Mohamed Morsi ? Le député se trouve actuellement dans une clinique de la capitale économique où il a été admis après avoir perdu connaissance.

Cet incident n’est pas sans rappeler la violence qu’avait subie, en décembre 2012 à Rabat et de surcroit devant le parlement, un autre député du PJD : Abdessamad El Idrissi. A l’époque, le parlement, son prėsident Karim ainsi que le chef de gouvernement avaient promis qu'une enquête allait être diligentée. Huit mois plus tard, ses résultats se font toujours attendre.

modeste mon ami !!
Auteur : majus
Date : le 06 août 2013 à 19h58
qu a -t-on a faire d un prefet de police??? generalement on sanctionne un genre de gabari plus important sans ttefois toucher a la haute hierarchie,quitte a le gracier et lui proposer apres un poste d ambassadeur !!!!pas vrai??
si je comprends bien,mr le ministre....
Auteur : sarafansud
Date : le 06 août 2013 à 18h27
qu'au bout de l'enquette, c'est le prefet de police de rabat qui va être sanctionné ,je me trompe ?
une Nième enquête
Auteur : hammady
Date : le 06 août 2013 à 17h54
C'est connu quand on veut enterrer un dossier ou une affaire , on commence par s'indigner, on ordonne une enquête et on nomme une commission....et on joue la montre jusqu’à ce que l'opinion publique soit détournée par un autre sujet . l’enterrement se fait à l’abri des regards.
Dernière modification le 06/08/2013 17:55
enquete???
Auteur : majus
Date : le 06 août 2013 à 17h27
on sait ce que veut dire enquete au maroc !un palliatif pour calmer les esprits et rien d autre et apres plus rien juste un feu de paille.attendons pour une enieme fois le verdict de cette enquete ?
El HimaR ou daniEl hima
Auteur : schwarzkopf
Date : le 06 août 2013 à 17h14
c´est le roi-bis qui est responsable de toute cette merderie,pourquoi le roi persisite bon dieux a le garder malgrés tout,il risque sa peau avec lui

c´est El Hima-r ou dani-El hima qu´il faut jetter au peuple pour le lyncher pas seulement benhachem,moins que ca ne nous calmera pas

le peuple continuera ses manifestations jusqu´a avoir gain de cause
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com