Menu

Grand Angle

Mustapha Ramid ouvre une enquête pour déterminer la partie qui a ordonné de charger les manifestants du vendredi à Rabat

Après le silence des premiers jours de l'éclatement du Danielgate, voilà que le gouvernement tente de rattraper son retard. Benkirane veut savoir la partie qui a donné les ordres aux forces auxiliaires de charger les manifestants opposés à la grâce royale dont a bénéficié l’Espagnol. Ne recevant aucun écho de la part de son ministre de l’Intérieur à sa demande, le titulaire de la justice promet l'ouverture d'une enquête.

Publié
Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés / DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre de la Justice et des Libertés promet l’ouverture d’une enquête sur l’intervention musclée des forces de l’ordre contre les manifestants du vendredi contre la grâce royale accordée à l’Espagnol, violeur de onze enfants marocains. Mustapha Ramid a fait cette annonce, en fin de soirée, ce lundi, sur 2M lors d’une émission spéciale consacrée au Danielgate. Le PJDiste a réitéré, comme à chaque fois que les forces de l’ordre usent de la matraque pour disperser une protestation, que «toute conduite contraire à la loi sera sanctionnée».

Les propos du ministre interviennent juste quelques heures après la publication, par le quotidien Akhbar Al Yaoum, d’une information avançant que le chef de gouvernement n’aurait pas apprécié le comportement des forces de l’ordre contre les manifestants, notamment à Rabat. Pourtant, depuis qu’il est à la primature, Benkirane a toujours défendu l’action des différents corps de la sûreté.

Le ministre de l’Intérieur «ce n’est pas moi qui a donné les ordres»

Le journal arabophone rapporte, dans son édition d’aujourd’hui, que Abdelilah Benkirane a téléphoné à son ministre de l’Intérieur pour savoir si c’est lui qui aurait ordonné aux forces de l’ordre d’user de la violence contre les opposants à la grâce royale accordée au pédophile Espagnol, Daniel Galvan.

Surprise, Mohamed Laenser aurait répondu par la négative. Pire encore, il aurait affirmé à son supérieur hiérarchique ignorer la partie donneuse d’ordre. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’annonce de Ramid d’ouvrir une enquête pour déterminer cet objet non-identifié qui bénéficie d'un accès libre à la police.

A Casablanca, la police tabasse un député du PJD pro-Morsi

La colère de Abdelilah Benkirane et l’enquête promise par Mustapha Ramid seraient-elles la conséquence de la brutale agression du député du parti de la Lampe Abdemajid Aït Adila par des éléments de la police, lors d’un sit-in, organisé le samedi à Casablanca, dénonçant la destitution du président égyptien Mohamed Morsi ? Le député se trouve actuellement dans une clinique de la capitale économique où il a été admis après avoir perdu connaissance.

Cet incident n’est pas sans rappeler la violence qu’avait subie, en décembre 2012 à Rabat et de surcroit devant le parlement, un autre député du PJD : Abdessamad El Idrissi. A l’époque, le parlement, son prėsident Karim ainsi que le chef de gouvernement avaient promis qu'une enquête allait être diligentée. Huit mois plus tard, ses résultats se font toujours attendre.

c'est grace aux manifestants"tabassés" que l'affaire a eclaté au grand jour
Auteur : sarafansud
Date : le 08 août 2013 à 18h56
@tatouage.
mais bien sûr mr,il faut chercher qui a fait quoi. mais surtout qui a donné l'ordre de charger les manifestants.
jai hurlé de colère quand les voyous ont tout saccagé sur leurs passages lors du match de foot a casa. en ce moment la,les force de l'ordre etaient totalement
absents,et c'est en ce moment la qu'on avait besoin d'eux pour charger les voyous et les empécher de tout détruire.
ils ne l'ont pas fait pourquoi ? parcequ'ils n'ont pas reçu l'ordre.
alors ,que pour dénoncer le j'menfoutisme de la direction pénitenciaire qui a délibérément aidé a liberer un dangereux pédophile,la ,il y avait des forces de l'ordre.
moi je n'en veux pas aux force de l'ordre( ils sont la pour obéir aux ordres).
mais qui a voulu etouffer le poussin dans l'œuf ?
c'est de ça qu'il s'agit. et c'est ça la question .
car la manif. était pacifique.
Dernière modification le 08/08/2013 18:59
Tatouage comment pouvez vous dire ça??????????
Auteur : Yassin Secubelgium
Date : le 08 août 2013 à 15h52
La manifestation était pacifique et elle a tourné au carnage je suis désolé mais il y'a usage excessif de la force il s'agit de milliers d'enfants qui ont perdu leur enfance à cause de ces prédateurs ces monstres que sont les pédophiles.
Ce genre de réponse que vous écrivez n'est tout bonnement pas indiqué pour cette affaire les forces de l'ordre ont le devoir de défendre notre roi notre peuple et notre pays
Cette personne qui a donné l'ordre de tabasser des manifestants pacifiques je le précise car j'y étais parmi lesquels y'avait des femmes et des enfants doit assumer sa bavure et rendre des comptes donc vivement que cette enquête aboutisse bien que je reste sceptique sur le résultat
Ah bon "tatouage" ??
Auteur : Kamarr
Date : le 08 août 2013 à 13h48
Les forces de l'ordre tabassent d’honnêtes citoyens, des mères, pères et enfants venus juste exprimer leur indignation.

Mais pas de compte à rendre ?

Si vous, voulez vous faire tabasser ou violer, ou que vous laissiez vos enfants se faire violer sans agir, libre à vous.

Ne demandez pas à des citoyens d'exiger le respect.
Arrêter ces enquêtes inutiles !
Auteur : tatouage
Date : le 08 août 2013 à 10h04

Les forces de l ' ordre ont fait leurs travail , ce n es pas la peine de se poser des questions maintenant "histoire de " faut pas chercher midi à quatorze heure .

Faut clôturer cette affaire , et laisser tranquille les forces de l ' ordre , car vous êtes contents de les trouver quant cela s ' avère nécessaire .
enqette
Auteur : shing
Date : le 08 août 2013 à 02h10
quand meme il faut croire qu ' il existe encore des hommes integre dans ce pays
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com