Menu

Grand Angle

Fouad El Himma impliqué dans le Danielgate ? Ses partisans défendent le conseiller royal sur Facebook

Sans contestation, la Danielgate trône sur l’actualité au Maroc. Chaque jour qui passe apporte son lot de nouveautés, contraignant les possibles protagonistes dans cette affaire à briser leur silence. Fouad Ali El Himma en fait partie. Des «jeunes de la région de R’Hamna», le font à sa place sur facebook, ils se mobilisent pour la défense du conseiller du roi.

Publié
Abdelilah Benkirane avec Fouad Ali El Himma / DR
Temps de lecture: 2'

Après que le Danielgate ait contraint le cabinet royal à publier trois communiqués successifs, voilà qu’il incite les amis de Fouad Ali El Himma à bouger. Depuis hier, une page sur facebook a été créée pour prendre officiellement la défense de l’ancien fondateur du PAM. Son titre : «Mobilisation générale pour contrer la propagande qui vise à salir l'image du conseiller royal M. Fouad Ali El Himma». Les initiateurs de cette fenêtre sur le principal réseau social avancent qu’ils seraient des «jeunes issus de R’Hamna», la région natale de FAH.

«Aucune mise à l’écart d’El Himma»

Cette page sur facebook est un moyen, parmi tant d’autres qu’a le conseiller du roi, pour répondre à certaines allégations faisant état d’une possible «mise à l’écart» d’El Himma, suite à l’éclatement du scandale lié à la grâce royale accordée à l’Espagnol violeur de onze enfants marocains. L’un des commentaires postés réfute une telle version et assure, en revanche, que l'ex-n°18 du bureau politique du PAM poursuit, toujours, son travail au palais.

Par ailleurs, la majorité des interventions insistent sur le fait qu’El Himma est «un citoyen ordinaire comme le reste des Marocains», «il se trouve qu'il occupe un poste très sensible et très influent, grâce à ses capacités, que seul SM le Roi est habilité à apprécier» et qu’ «il est évident qu'il a beaucoup d'ennemis, disons des jaloux, qui ne laissent pas passer la moindre occasion pour essayer, toujours maladroitement, de le discréditer et de l'accuser d'être à l'origine de leurs échecs».

La presse espagnole règle son compte avec FAH ?

Les partisans d’El Himma nient toute implication de leur idole dans la Danielgate, estimant que ce ne sont que des «mensonges»  d’une partie de la presse espagnole, habituée à ce genre de comportements. En vue d’appuyer leurs dires, ils n’hésitent pas à rappeler l’affaire du démantèlement Gdim Izik, novembre 2010. Pour mémoire, la chaine Antena 3 avait diffusé des photos de victimes de raids israéliens sur Gaza, en 2009 et d’un crime à Casablanca, présentées comme ayant lieu eu à Laâyoune.

Après le site Lakome.com, c'est au tour d'El País de relayer l'information sur l'implication de Fouad Ali El Himma dans le danielgate. Selon le quotidien espagnol, le conseiller du roi aurai contacté l'ambassadeur espagnol à Rabat pour lui notifier que le roi Juan Carlos n’aurait pas dû demander à Abdelilah Benkirane la libération d’un détenu espagnol à la prison de Tanger pour trafic de drogue. C'est alors que la liste des demandes d'extradition et celle de demandes de grâce auraient été fusionnées pour obtenir un total de 48 espagnols graciés, dont le pédophile Daniel Galvan.

Qui peut nous diriger...?
Auteur : Daït Aoua
Date : le 06 août 2013 à 20h30
Personnellement depuis le premier jour et la première minute j'ai annoncé la couleur que c'est impossible, et incroyable, et inimaginable, que notre ROI, puisse faire une lourde et bourde monumentale pareille, ou alors...je ne sais pas y a plus rien esperer, nous marchons donc tous sur nos têtes... et je me suis fait chahuté " ( insultés " )..mais bon..


Deux jours après, j'étais le premier à annoncer ici même avant Ezouak ( yabi ) la communication mysterieuse d'une personne bien informé, que les choses grave.. site www.art 19.ma un site que je vous recommande, entre autre... rebolotte je me suis fait lynché d'insultes par vrai de vrai.....

1) Le communiqué du palais, et tout ce qui va avec, commeles partis de gauche de droite du centre, tout le bataclan...me laisse à ma faim... quelque chose ne passe pas.....je me dis encore maintenant ça ne va pas il y a toujours quelque chose de pas catholique, j'ai l'impression que tous ces essaient de nous faire croire que le christe est mort de froid sur sa croix....

2) Mr Benkirane que j'aime et apprecie par sa personnalité autant que mon ROI, son silence ne me plait pas, c'est pas normal lui un homme fugueux du quartier d'el-akkarine, c'est pas normal... et en plus du jamais vu qu'un chef, d'un gouvernement d'un pays democratique comme le nôtre, un chef de file opte pour le silence.... bizare..............

3) Admettons que par malheur un jour à cause de cette sale histoire ou une autre notre ROI, disparait...qu'adviendra-t-il de ce pays, que se passera-t-il, et comment se terminera-t-il, dite-moi à votre avis comment...? cela fini-t-il...?

A mon avis je suis sure et certain que ça se terminara mal, mais vraiment mal, à feu et à sans....des reglements de compte et tout ce va avec pire que les autres.....Et surtout qui va pouvoir diriger un pays de 44.000.000 et non 40.000.000 de KHOROTOS-KHAL-RASS....???? qui va pouvoir nous diriger ....l les têtes dures......

Ps moi, je sais ce que je dois faire déjà, directe, aller chercher mon ami vrai de vrai même sil est en dessous de la terre....... pour lui demander pouquoi il ne nous aime pas nous les amazighs-chelhs.... et qu'il m'explique son probleme........



canditature
Auteur : mimo59
Date : le 06 août 2013 à 19h26
salam moi perssonelement je ne c'est pas comment il recrute ces fontionnaires et haut fonctionnaire (il regarde si t un bon hramié ,une perssone sans coeur pré a pié le peuple peuple marocain qu'ALLAH VOUSGUIDES )feson un peu notre auto critique reconnaisson qu'ont est mauvai ont se mange entre nous ont se met des baton dans les roues meme dans les propre famille oh et la pratique de l'islam j'en parle meme pas le peuple marocain doit changer revener au kitabe wa sunna sur la compréhenssion des salafes ALLAHI HDINA ALLAHI HFAD AL MALIK
supposons que le coup etait préparé pour déstabiliser la monarchie
Auteur : sarafansud
Date : le 06 août 2013 à 18h47
aujourd'hui et avec toutes ces révélations qui s'accélérent,
on peut supposer le pire. que la libération de daniel galfan
le violeur n'était pas le fruit d'une erreur.
la question mérite d'être posée.
Oufkir,dlimi,ababou,aimaient leur pays et servaient la monarchie ,......et pourtant
fouad ali el hima : le fouteur de troubles ....
Auteur : allaoui38
Date : le 06 août 2013 à 17h45
pour commencer , honte à nos chaines d'abord qui ne diffusent que des idioties propagandistes , l'objectivité et les compléments d'informations , il faut toujours allez les chercher ailleurs , sur des chaines dignes de ce nom ... nos journalistes doivent faire un GRAND méaculpa et se mètrent à jour , ils sont purement et simplement non crédibles et largement dépassés ...

ALI el himma qui s'est toujours comporté comme un petit dictateur , son entêtement pour mettre à plat le PJD lui a fait décidément jouer bien des tours , en voulant créer un petit état dans l’état pour être toujours mieux , plus important que benkirane est une faute grave impardonnable .... benkirane , aussi critiquable sois il , il est , jusqu’à nouvel ordre , le représentant légitime de l'appareil étatique .... vouloir le court-circuiter est non démocratique ...

si tout ces faits s’avèrent véridiques , fouad ali el hima doit plier ses bagages et quitter ses fonctions sans trop tarder , et surtout il doit être interdit de gérer un quelconque dossier de nature publique.
Dernière modification le 06/08/2013 17:50
responsables
Auteur : diffdima
Date : le 06 août 2013 à 15h53
Le monstre condamné était un protégé des service secret pour service rendu et à ce titre l'institution monarchique marocaine et les institutions démocratiques espagnoles ont été manipulé par leur propre service.
les ONG, les media et l'opinion public doivent se mobiliser et exiger les noms des responsables et complices de ce monstre non seulement au Maroc mais aussi en Espagne mais peut être ailleurs.
Leur faute est double : protéger sans limite et au détriment de la dignité humaine un criminel et aussi perception erronée de la réalité démocratique qui a failli déstabiliser le royaume qu'ils sont censé protéger.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com