Menu

Politique Publié

Fouad El Himma impliqué dans le Danielgate ? Ses partisans défendent le conseiller royal sur Facebook

Sans contestation, la Danielgate trône sur l’actualité au Maroc. Chaque jour qui passe apporte son lot de nouveautés, contraignant les possibles protagonistes dans cette affaire à briser leur silence. Fouad Ali El Himma en fait partie. Des «jeunes de la région de R’Hamna», le font à sa place sur facebook, ils se mobilisent pour la défense du conseiller du roi.

Temps de lecture: 2'
Abdelilah Benkirane avec Fouad Ali El Himma / DR

Après que le Danielgate ait contraint le cabinet royal à publier trois communiqués successifs, voilà qu’il incite les amis de Fouad Ali El Himma à bouger. Depuis hier, une page sur facebook a été créée pour prendre officiellement la défense de l’ancien fondateur du PAM. Son titre : «Mobilisation générale pour contrer la propagande qui vise à salir l'image du conseiller royal M. Fouad Ali El Himma». Les initiateurs de cette fenêtre sur le principal réseau social avancent qu’ils seraient des «jeunes issus de R’Hamna», la région natale de FAH.

«Aucune mise à l’écart d’El Himma»

Cette page sur facebook est un moyen, parmi tant d’autres qu’a le conseiller du roi, pour répondre à certaines allégations faisant état d’une possible «mise à l’écart» d’El Himma, suite à l’éclatement du scandale lié à la grâce royale accordée à l’Espagnol violeur de onze enfants marocains. L’un des commentaires postés réfute une telle version et assure, en revanche, que l'ex-n°18 du bureau politique du PAM poursuit, toujours, son travail au palais.

Par ailleurs, la majorité des interventions insistent sur le fait qu’El Himma est «un citoyen ordinaire comme le reste des Marocains», «il se trouve qu'il occupe un poste très sensible et très influent, grâce à ses capacités, que seul SM le Roi est habilité à apprécier» et qu’ «il est évident qu'il a beaucoup d'ennemis, disons des jaloux, qui ne laissent pas passer la moindre occasion pour essayer, toujours maladroitement, de le discréditer et de l'accuser d'être à l'origine de leurs échecs».

La presse espagnole règle son compte avec FAH ?

Les partisans d’El Himma nient toute implication de leur idole dans la Danielgate, estimant que ce ne sont que des «mensonges»  d’une partie de la presse espagnole, habituée à ce genre de comportements. En vue d’appuyer leurs dires, ils n’hésitent pas à rappeler l’affaire du démantèlement Gdim Izik, novembre 2010. Pour mémoire, la chaine Antena 3 avait diffusé des photos de victimes de raids israéliens sur Gaza, en 2009 et d’un crime à Casablanca, présentées comme ayant lieu eu à Laâyoune.

Après le site Lakome.com, c'est au tour d'El País de relayer l'information sur l'implication de Fouad Ali El Himma dans le danielgate. Selon le quotidien espagnol, le conseiller du roi aurai contacté l'ambassadeur espagnol à Rabat pour lui notifier que le roi Juan Carlos n’aurait pas dû demander à Abdelilah Benkirane la libération d’un détenu espagnol à la prison de Tanger pour trafic de drogue. C'est alors que la liste des demandes d'extradition et celle de demandes de grâce auraient été fusionnées pour obtenir un total de 48 espagnols graciés, dont le pédophile Daniel Galvan.

@Zaki777
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 10 août 2013 à 03h40
EID SGHIR Moubarak said. J'ai deja commence a souhaiter meilleurs voeux a l'occasion du mois du SACRIFICE (Eid LAKBIR).
Je suis curieux ce que le mois du SACRIFICE va nous apporter comme surprise. YAAA RABI SALAMA.
Dans le passe j'ai poste une conversation imaginaire entre le roi et CHABA. (Voir lien ci-dessous)

http://www.yabiladi.com/articles/details/18015/maroc-chabat-annonce-rencontre-avec.html

- Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE? YAaaaaaa RABI SALAMA


Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et EID KBIR MOUBARAK SAID

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
@winakh
Auteur : sarafansud
Date : le 07 août 2013 à 19h06
je te croyais plus fin que ça. lol
Benkirane est en train de dire a sa majestée:
"""wallah a jalalate lmalik khaskom trodou balkom men hadak timsah wel 3afrit dial elhima.rah chi nhar ydirhalkom Akbar men rassou."""
3id mobarak said a toutes et a tous. même a Chibani 2
Dernière modification le 07/08/2013 19:09
LE ROI SE DESTABILISE LUI MÊME
Auteur : banou el hellel
Date : le 07 août 2013 à 09h44
Le Roi fait connerie sur connerie , il libère un pédophile .
Il y a des gens qui n'ont rien compris , car leurs enfants ou frères n'ont pas été violé par un salaud , trouvent des excuses au monarque de pacotille .
Il y a des gens qui osent parler de déstabilisation du roi , EH ! pauvre type le roi se déstabilise lui même , puisqu'il n'est pas compétent qu'il va poser son cul sur son trône et laisser les gens compétents prendre en charge la pays .
Bizzare. La photo du S.M. le roi et du Chef du gouvernement. Mais le titre principal parle de LABHIMA
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 07 août 2013 à 00h43
Avant de commencer, Je saisi cette occasion de la fin du mois sacre de Ramadan pour souhaiter LONGUE ET HEUREUSE VIE AU PEUPLE MAROCAIN.
Il est certain que les choses ne vont pas mieux pour CETRAINS CONS-eillers. Mais soyons logiques. Avec toute modestie, comme j'ai commente ailleurs notre roi DOIT NETTOYER SA CABINA clair, net et simple.

- VIVE MA MERE: MA MERE = (PATRIE+WALIDA). La loi (+) est COMMUTATIVE.

- Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE? YAaaaaaa RABI SALAMA

- Pourqoui GSAR SOUK (a.k.a ERRACHIDIA) n'a pas une FUCK-ULTE? YAaaaaaa RABI SALAMA


Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et EID KBIR MOUBARAK SAID

http://www.youtube.com/watch?v=s9zJVj3b4cM

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Himma degade !
Auteur : oeilmarocain
Date : le 06 août 2013 à 23h29

Ce personage, miniature de l'ancien Driss Basri, appartient a un temps révolu. il doit partir. La voie la plus crédible pour le roi d'apaiser les marocains est de mettre cet individu hors circuit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate