Menu

Grand Angle

Attentat d’Argana : « J’ai refusé de l’argent pour endosser la responsabilité de l’opération », Adil El Otmani

Octobre 2011, la justice condamne l’auteur présumé de l’attentat d’Argana à la peine capitale. Depuis, il n’a cessé de clamer son innocence, estimant qu’il est juste un bouc-émissaire. Après une lettre adressée au roi, il y a quelque mois, Adil El Otmani récidive par un nouveau communiqué dans lequel il avance qu’il aurait refusé de l’argent pour endosser la responsabilité de l’explosion.

Publié
Adil El Otmani, auteur de l'attentat de l'Argana à Marrakech / DR
Temps de lecture: 2'

Le principal accusé dans l’attentat terroriste contre le café Argana à Marrakech, refait parler de lui. Adil El Otmani, originaire de Safi, annonce, dans un nouveau communiqué relayé par une ONG de défense des détenus islamistes, qu’il observe, depuis le 24 juillet, une grève de la faim pour revendiquer sa libération. Condamné à la peine capitale, l’auteur présumé de l’explosion du 28 avril 2011, revient sur les péripéties de son arrestation et réitère son innocence.

Il se dit convaincu que la majorité des Marocains sait qu’ «un simple vendeur de chaussure ne peut en aucun cas planifier une telle opération de ce genre, assurer sa logistique et s’équiper en matériel militaire pour son exécution».

Adil el Otmani avait demandé au roi son exécution  

Pour Adil El Otmani, toute l’affaire d’Argana est montée de toute pièce par «des parties occultes» qu’il qualifie de «chauves-souris de l’obscurité» afin de stopper l’élan du mouvement de contestation qu’avait connu le Maroc en 2011, à l’instar des autres pays du «Printemps arabe».

Adil El Otmani sollicite, dans son communiqué, la solidarité des Marocains dans l’épreuve qu’il traverse. Et de rappeler au passage qu’il a refusé des sommes mirobolantes d’argent pour qu’il «endosse toute la responsabilité de l’attentat».

Quant à ces conditions de détentions dans la prison Moul El Bergui à Safi, sa ville natale, elles ne sont guère encourageantes. Il accuse la direction de le priver de ses droits en tant que condamné à la peine capitale. En effet, la loi 23/98, publié dans le bulletin officiel du 16 septembre 1999, accorde à cette catégorie spéciale des avantages durant leur incarcération. Adil El Otmani avance qu’il n’en bénéficierait pas, estimant que les «barons de la drogue sont mieux traités en échange de sommes d’argent».

Cette nouvelle sortie médiatique d’El Otmani intervient presque cinq mois après qu’il ait adressé, en mars, une lettre au roi Mohammed VI dans laquelle il demande son exécution.

mauvais manipulateur
Auteur : sarafansud
Date : le 03 août 2013 à 19h55
ceux qui sont recrutés par AQMI ou ALQAIDA, le font en général pour de l'argent.
l'affaire ,il n'a pas besoin de l'endosser. elle collée a sa peau.
c'est un petit tour de manipulation médiatique qu'il a tenté.
des fois que ca marche.sait on jamais
Dernière modification le 03/08/2013 19:56
Penser avant D'agir
Auteur : ichiadmia
Date : le 03 août 2013 à 05h49
"Et de rappeler au passage qu’il a refusé des sommes mirobolantes d’argent pour qu’il endosse toute la responsabilité de l’attentat "
qui lui a offert cet argent? et quand ?avant ou apres l'attentat?
et qui veut -il dire par partie occulte/ chauves souris.... pour avoir ma symapthie il faut me dire la verite et ce gars la ne dit pas la verite et de toute facon c'est trop tards.
On pense 1000 fois avant de passer a l'act et surtout on prepare un plan d'echec ou d ecatastrophes on assume pas qu'on va reussir car on a un elogistique d'enfer...
Au Maroc, nous avons une police excellente et efficace compare aux autres police du monde.
il n'est pas un homme coourageux ce mec
Auteur : sakki
Date : le 02 août 2013 à 21h59
il fallait purger ta peine
il fallait réfléchir avant
purée !!! il a oublié sa déclaration (il disait le lendemain qu'il est près à le refaire ce terroriste minable
combien de gens souffrent d'avoir tout perdu?
combien de gens ils sont sur de fauteuil roulants?,
combien de terreur tu as semé ?
et te voilà comme une femmelette tu demandes pardon !!! payes laisses toi pourrir la vie à petit feu
Il y a quelque chose qui m'échape!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 02 août 2013 à 17h22
Il dit avoir refusé de l’argent pour endosser la responsabilité de l’opération. ce paradoxe est incompréhensible.

S'il endosse l'opération, c'est justement "pour avoir de l'argent , mais pas le contraire", sinon c'est un fou, un con ou un menteur!

Adil El Otmani est coupable, il a tué beaucoup d’innocents, il causé de dégâts aux familles des victimes, aux commerçants, à la ville, au tourisme , et au Maroc tout entier.
Alors qu'il soit traité en prison, comme pire qu'un chien avant son exécution.
Cela devient n'importe quoi !!
Auteur : qwdfty78
Date : le 02 août 2013 à 16h44
mon avis sur cet article, c'est tout simplement bidons ce qu'il ce passe dans notre pays, gracié un pédophile reconnu coupable , et accusé a tord un "innoncent'' ?allah y 3awana
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com