Menu

Grand Angle

DanielGate : Personne ne veut assumer la grâce royale du pédophile espagnol

La journée a été difficile pour les responsables politiques marocains et espagnols. Comment réagir à la délicate affaire de grâce royale du pédophile espagnol Daniel Galvan, sans faire de bourde ? Après un silence assourdissant ce matin, les digues des chargés de communication ont commencé à prendre l’eau.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Jusqu’en début d’après-midi il était difficile d’avoir une réaction officielle du côté marocain ou espagnol. L’affaire du pédophile espagnol gracié par le roi Mohamed VI, mardi à l’occasion de la Fête du Trône, déchainait pourtant les passions sur internet. Mais pour les médias, (surtout la presse en ligne puisque les autres sont restés silencieux) seuls les voix des avocats des familles de victimes et celui du violeur permettaient d’en savoir un peu plus sur les coulisses de l’affaire ainsi que la sortie de Daniel Galvan du territoire.

Il a fallut attendre une première percée avec une source au département communication du palais royal espagnol qui a déclaré -en off- à Alif Post,  qu’il ignorait que le nom d’un pédophile figurait sur la liste des 48 espagnols graciés. Il renvoie la balle vers l’ambassade d’Espagne à Rabat qui était chargée d’établir la liste des bénéficiaires.

Daniel Galvan extradé ou gracié ?

Du côté marocain, difficile d’obtenir plus d’info. Il faudra attendre la conférence de presse organisée après le Conseil de gouvernement par Mustapha Khalfi pour obtenir une réponse laconique : «L’accusé a été extradé». Sur la question de la grâce royale, il se contentera d’un «Je n’ai pas d’autres commentaires à faire.»

Alors que la presse internationale commence à s’intéresser à cette affaire, c’est du côté du département de la Justice que l’AFP réussira à en savoir un peu plus. Joint par téléphone, Mustapha Ramid estime qu’il n’est «pas habilité à commenter» cette affaire, tout en confirmant l’information. Et comme le Porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, il précisera que «l’administration a pour mission d’exécuter. Cet individu fera l’objet d’une extradition, et il sera interdit d’entrée au Maroc». Les éléments de langage ont été bien préparés : on parle d’extradition sans trop s’attarder sur la liste des graciés, pour ne pas avoir à répondre à la question que tout le monde se pose : Qui est responsable de cette grâce royale ? Erreur au niveau de la Direction des Affaires pénales et des Grâces relevant du ministère de la Justice et des Libertés ? Gaffe au sein du palais royal à Rabat ? Ou liste imposée par Madrid suite à la visite mi-juillet du roi Juan Carlos ?

L'Espagne se dégage de toute responsabilité

Du côté espagnol on se défend pourtant de toute implication dans l’élaboration de cette fameuse liste. Une source au ministère des Affaires Etrangères, interrogé par l’agence Europa Press,  a même précisé que c’est au Maroc que revenait l’élaboration de la liste des graciés. L’Espagne n’a proposé aucun nom, ajoute la même source. La position défensive espagnole renvoie donc toute la pression sur Rabat et c’est là que les choses se gâtent. Les digues commencent à lâcher.

Selon une «source crédible proche du ministère» de la Justice citée par Lakome.com, le département de Ramid aurait prévenu le cabinet royal de la présence du nom d’un pédophile sur la liste des graciés. Mais l’ordre reçu était "d'exécuter" les directives du cabinet royal. Information qui donne plus de sens à la déclaration de Mustapha Ramid à l’AFP : «l’administration a pour mission d’exécuter».

Les Espagnols ont donc renvoyé la patate chaude à Rabat, le ministère de la Communication ne dit presque rien, tandis que le ministère de la Justice nous fait comprendre qu’il faut suivre son regard vers le cabinet royal. Le palais royal n’a toujours pas réagi à cette délicate affaire.

Alors que Lakome vient de publier une partie de la liste des graciés (cf ci-dessous) avec le nom du pédophile Daniel Galvan, espagnol d’origine irakienne, alors que la mobilisation grandi sur les réseaux sociaux en vue d’un rassemblement ce vendredi soir devant le parlement à Rabat, tous les yeux et les oreilles sont rivés vers le palais royal. 

HASSAN 2
Auteur : bozo13
Date : le 04 août 2013 à 01h39
Le ROIS defunt Hassan 2 malgrés ses defauts n aurais jamais libérer un pedophil violeurs d enfants Marocains !
Affaire anti Marocaine
Auteur : Tibass
Date : le 04 août 2013 à 01h31
Cette histoire de pédophile relâché m'interpelle comme des millions de Marocains.
L'unanimité est là autour du fait que c'est une très lourde erreur.
Le système des grâces royales doit être revu et corrigé de fond en comble en mettant des gardes fous pour éviter qu'une personne très mal intentionnée puisse glisser des noms de façon arbitraire, car c'est certainement ce qui s'est passé.
Il s'agit de la notoriété de notre souverain et de notre pays.
Qui pourrait croire que le souverain ai relâche scia ment ce pédophile ?
Ceux qui le croient sont dupes
Ceux qui veulent le croire sont des ennemis du Maroc.
Ceux qui ont tout fait pour le faire croire sont des traîtres.
Ceux qui se posent la question car c'est trop énorme, sont des Marocains censés, ils doivent se manifester pour ne pas laisser la place libre au doute.
Quant aux autres la caravane passe et les chiens aboient.
Enfin sachez, que malgré tout ce qu'on peut dire, notre pays reste un modèle unique
qui fait beaucoup d'envieux, la menace est bien là, à nous d'être vigilants et nous devons savoir éviter de tomber dans ce genre de pièges.
Quand les coupables sont graciés et les innocents emprisonnés
Auteur : GALBA
Date : le 03 août 2013 à 16h56
Un pédophile ayant violé 11 enfants dont un garçon de 14 ans vient d'être gracié par le Roi Mohammed VI.
Un autre enfant de 14 ans , algérien, hélas pour lui , qui n'a lui, violé personne, est en détention depuis 6 mois.
Le palais avait quasiment promis sa grâce pour fin juillet. Il n'en a rien fait.
Ponce Pilate lui-même avait demandé au peuple : qui dois-je libérer? Jésus ou Barrabas.
Le peuple marocain aurait répondu , je pense Jésus.
Le palais a choisi le brigand Barrabas sans rien demander au peuple.
Le Maroc est en train de transformer l'enfant Islam Khoualed en martyr.
Le gouvernement Français essaie de faire prévaloir les droits de l'homme dans ce dossier , mais les Droits de l'Homme au Maroc , c'est comme l'Arlésienne dans l'opéra de Georges Bizet.
On en parle beaucoup. On ne la voit jamais.
Jaqq
Auteur : lotfizakaria
Date : le 03 août 2013 à 14h01
Que vient faire l'Algérie dans ce sujet? Tu es atteint de la maladie du makhzen , le virus qui vous a été inocculee. A la naissance..le virus de la haine ...tout ce qui arrive de mal au Maroc est la faute a l'Algérie...si le roi a gracié un pédophilie qui a violé des petits enfants marocains pour obtenir le soutient de l'Espagne dans l'affaire du Sahara , c'est la faute a l'Algérie....s'il a décoré des criminels sioniste pour la même cause , juifs connus et reconnus pour leurs soutient a la colonisation et aux massacres des palestiniens , c'est aussi la faute aux algériens...pauvre mec
Opinión a todas las marroquíes de españa
Auteur : Noproblemo
Date : le 03 août 2013 à 13h51
Il faut traquer ce criminel de daniel Gate à travers toute l'espagne et ne le laissé jamais tranquille.

Hay que acosar a este criminal de daniel Gate a través de toda la españa y no el dejado jamás tranquilo.

Debusquez este perro
debusquez ce chien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com