Menu

Grand Angle

Discours du trône : le roi met fin à l’exonération fiscale pour les grosses exploitations agricoles

En 2000, le roi Mohammed VI reconduisait jusqu’à fin 2013, l’exonération fiscale pour l’ensemble du secteur agricole. Cette fois, il le fait mais en excluant les propriétaires de grands domaines. Une première au Maroc puisque depuis l’indépendance, la profession a toujours bénéficié de cette grâce royale.

Publié
Fin de l'exonération fiscale pour les grandes exploitations agricoles / DR
Temps de lecture: 2'

Révolu le temps où les grands agriculteurs ne payaient pas de taxes. Le roi Mohammed VI a tranché. Dans son discours du trône d'aujourd'hui, le souverain a précisé que «cette exemption cessera d'être en vigueur à la fin de l'année en cours pour les gros investissements agricoles». En revanche, la même mesure d'exonération restera «en vigueur pour la moyenne et la petite agriculture».

Les 29 et 30 avril, le ministère des Finances organisait, à Skhirat, les  assises nationales sur la fiscalité. La rencontre s’est terminée par l’adoption de plusieurs recommandations. L’exonération fiscale dont jouissent les agriculteurs a été reportée à une date ultérieure. Le gouvernement Benkirane, conscient de la sensibilité de la question, en avait esquivé l’examen. Aujourd’hui, le roi annonce que les gros agriculteurs doivent payer les taxes. Une mesure qui entrera en vigueur dès l’année prochaine. Les caisses de l’Etat seront renflouées par l’arrivée de ces nouveaux contribuables, de quoi alléger le déficit de la Caisse de compensation ou celui des régimes de retraites sans toutefois recourir à la solution de facilité : augmenter les prix des produits de première necessité.

Les gros investissements en ligne de mire

Cette mesure de fiscalisation agricole vient réparer une injustice face aux autres secteurs tous imposables. Désormais, les grandes exploitations, notamment celles tournées vers l'export contribueront aux caisses de l'Etat. Les investisseurs étrangers, notamment européens, qui ont profité des terres de la Sodea-Sogeta, devront partager leurs bénéfices avec le fisc. 

Dernièrement, le secteur agricole marocain a aussi attiré l'attention des pays du Golfe qui souhaitent investir lourdement pour garantir leur sécurité alimentaire. C’est ainsi qu'en juin 2013, à Genève, le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail, a reçu des propositions claires de son homologue qatari, Nasser bin Abdallah Al Humaidi. «Nous sommes au Qatar disposés à venir réaliser des projets créateurs de postes d’emploi [dans le domaine agricole] en contrepartie d’une part de la production», avait-t-il déclaré, rapporte La Nouvelle Tribune. Menace sur la sécurité alimentaire du royaume chérifien ou rapport win-win pour les deux pays ? Une chose est sûre, le Maroc apprécie particulièrement le soutien actif des pays du Golfe.

Remerciements aux pays du Golfe

En effet, un des moments phares du discours du trône, les chaleureux remerciements du roi Mohammed VI aux chefs d’Etat de l’Arabie saoudite, du Qatar, le Koweït et les Emirats «suite à la décision d'accorder au Maroc un soutien financier», a-t-il déclaré. Des pays que le souverain, en compagnie d’une forte délégation composée de quatre de ses conseillers et de ministres du gouvernement Benkirane, avait visités en octobre 2012. Fin juin, le royaume a reçu un don du Koweït d'un montant 1,25 milliard de dollars. Il ne fut pas le seul, les Emirats ont accordé la même somme au Maroc. Le rėcent réchauffement des relations entre le Maroc et le Qatar devrait, sans aucun doute, contribuer à un soutien dans le domaine financier, ou agricole de la part de Doha.

Democratie?
Auteur : rebinga
Date : le 31 juillet 2013 à 17h30
Depuis quand la constitution autorise t'elle le Roi a intervenir dans le champ economique?
N'y a t'il pas un gouvernement elu au Maroc?
Quelle democratie? C'est une Monarchie Feodale point barre!!!
Le roi lâche un peu de lest !
Auteur : salmones
Date : le 31 juillet 2013 à 10h59
Salam,

L'auteur de cet article "oublie" de préciser, sans doute par peur, que le plus grand bénéficiaire de cette exonération fiscale est...le roi lui-même !
Derrière ses Domaines Royaux se cachent d'énormes exploitations agricoles. C'est le premier agriculteur du pays, réveillez-vous !
@pouic2011
Auteur : al-malik
Date : le 31 juillet 2013 à 10h40

tu rêves toi ?

Le printemps arabe c'est pour les pays dévorateurs du peuple comme l'Algérie. Le Maroc est très loin

et pour descendre le roi il faut une autre population que les marocains

Vive le roi.
Avec ses relations il restera le bon Dieu des pays arabes.


.
Bien pensé.
Auteur : abousoukaina
Date : le 31 juillet 2013 à 08h40
Tout à fait, à l'approche du danger, vaut mieux anticiper l'attaque qu'opter pour la défense. Non seulement la caisse de compensation qui peut facilement être gérée à profit de l'économie du pays, sinon plusieurs secteurs économiques peuvent être incroyablement améliorés dans ce Royaume. Dire les méga-agriculteurs ne seront plus exonérés, ceci n'est qu'une goutte dans une mine détenue par le roi et ses collaborateurs. Si, la pression continue dans le monde Arabe, le système ''Makhzénien'' serait forcé de céder de plus en plus.
Le Roi met fin à l'éxonération fiscale de peur que le printemps Arabe n'aille à la chasse de son trésor.
Auteur : pouic2011
Date : le 31 juillet 2013 à 03h58
Depuis le printemps Arabe et la chute de Kadhafi,Ben Ali,Moubarak,Saleh etc.... les autorités de ces pays traquent les avoirs cachés par les anciens autocrates "dictateurs" aux quatre coins du monde et tentent de les rapatrier. Les sommes en jeu sont colossales : entre 80 et 200 milliards de dollars selon les estimations, camouflés dans des paradis fiscaux, derrière des sociétés écrans et des prête-noms, parfaitement assimilés dans le système financier mondial. Des sociétés privées se sont mises sur les rangs : chasseurs de primes, avocats d'affaires, etc., tous rémunérés au résultat. Un business où tout est permis.
Voilà pourquoi le Souverain Marocain,Commandant des croyants lâche du leste lentement pour ne pas créer le chaos au Maroc et sa chute.Un revirement à 360 degrés est de mise car les premiers visés au Maroc,c'est l'ONA et le Holding Royal.
Dernière modification le 31/07/2013 04:01
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com