Menu

Grand Angle

Opération transit : Cet été, les MRE boudent le bateau au profit du low cost

L’opération transit continue d’afficher les baisses d’arrivées. D’après les autorités espagnoles et les compagnies maritimes, la plupart des MRE, qui voyagent, optent pour l’avion low cost. Une tendance qui risque d’amoindrir davantage les flux du transit sur le détroit de Gibraltar. Inquiète, la protection civile espagnole met en garde quant à la possible révision du système d’exploitation de la traversée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après une phase de lancement marquée par une baisse des arrivées, l’opération transit poursuit la même tendance. Les arrivées des MRE au mois de juillet qui, en temps normal est une période d’affluence, connaissent un net recul de 31%, par rapport à la même période l’an dernier, selon les dernières statistiques délivrées par la Protection civile espagnole. Dans le détail, certaines lignes sont considérablement affectées. C’est le cas de Almeria-Nador, qui accuse recul de près de 50% par rapport à l'année dernière, quand Algesiras-Tanger comptabilise 30,2% d’arrivées en moins.

Depuis le début de l’opération, plusieurs explications au recul généralisé des arrivées sont avancées, notamment la crise, l’effet ramadan ou encore la cherté de la traversée. S’adressant à la presse mardi matin, le chef de l'Unité de protection civile et de la délégation du gouvernement à Sebta, Fernando Blasco, mettait un accent particulier sur le «changement de tendance et d’habitude» de la deuxième génération d’immigrés. «Celle-ci ne ressent pas le même besoin que les parents d’aller dans le pays d’origine en été», a avancé le responsable. Et ceux qui voyagent, poursuit-il, «préfèrent emprunter l’avion, devenu un moyen de transport bon marché».

Une explication également privilégiée par les compagnies opérant sur le détroit. «La baisse des arrivées de MRE est attribuée principalement à de nouvelles habitudes de consommation des jeunes générations, l’apparition de vols low cost depuis les villes européennes et l'économie des familles face à la crise», a expliqué Christian Funck, DG de FRS Iberia. L’homme ne nie cependant pas l’impact du ramadan sur la programmation des vacances par les MRE, mais estime que les compagnies maritimes auraient pu faire du chiffre avec ceux qui veulent bien voyager. Mais ce n’est pas le cas, parce que de nombreux MRE préfèrent l’aérien.

Les prix pourraient être revus

Une situation fortement déplorée par M. Blasco qui estime que l’opération transit «n’est même pas aujourd’hui l’ombre de ce qu’elle a été par le passé. Et cet été, on n’a même pas l’impression qu’elle est lancée». Aujourd’hui, la Protection civile espagnole met en garde les compagnies maritimes sur la tendance baissière des arrivées des MRE. «Si cette tendance se poursuit, il faudra repenser le système d’exploitation de la traversée», a affirmé le responsable, sans donner plus de détails. Il semble cependant évident que les prix de la traversée pourraient être remis en question.

Il faut dire que l’opération Transit profite au Maroc comme à l’Espagne dont l’activité des ports est considérablement boostée pendant l’été. Chaque année, c’est des millions de voyageurs qui traversent le détroit. Une manne financière qui a donné de l’appétit aux compagnies étrangères depuis la faillite de la Comarit, compagnie marocaine. Les prix pour la traversée des bateaux étant devenus trop onéreux, la question a même atterri au parlement marocain où le ministre de l’Equipement et du Transport, Aziz Rebbah a été sommé par ses pairs à trouver une solution. Plusieurs MRE réagissant notamment sur Yabiladi.com ont signifié leur préférence pour le low cost, compte tenu des prix pratiqués.

Les compagnies maritimes peuvent toutefois espérer un rebond sensible au cours des deux prochaines semaines. Beaucoup de familles MRE ont prévu de passer la fin du Ramadan, ainsi que le mois d'août au Maroc. L'espoir est permis. 

Opération transit de plus en plus inversée

Si les arrivées des MRE sont moins importantes depuis le début de l’opération transit, la traversée depuis le royaume chérifien s’accroit, rapporte l’agence de presse EFE. Les autorités espagnoles, ni les compagnies maritimes ne disposent des statistiques claires, mais une observation des flux des voyageurs confirmerait cette tendance. « De plus en plus de touristes marocains vont en Espagne pour les vacances », déclare M. Funck dont la compagnie a observé « une augmentation significative » des voyages des Marocains vers le Sud de l’Espagne.

D'après l’armateur, cela n’est pas seulement vrai au mois de juillet, mais tout au long de la période estivale. Il explique notamment ce phénomène par le fait que le Maroc est moins impacté que l’Espagne notamment par la crise qui frappe l’Europe. Du coup, les résidents marocains auraient plus de facilités à envisager des vacances de l’autre côté de la rive méditerranéenne que les MRE vers le royaume chérifien.

NORMAL
Auteur : Un Citoyen Marocain
Date : le 24 juillet 2013 à 15h30
Je comprend que le Low-cost réussi mieux. Il y'a tout simplement plusieurs raisons.
1 ------> Je suis un exemple de MRE qui a changer d'avis dernièrement pour l'avion. Le gouvernement marocain délègue à GNV la ligne Tanger-Sète-Tanger, trouvez-vous normal que pour deux personnes et un grand véhicule 5.5m long, la traversée retour simple Tanger-Sète est au prix de 1324.65€ le 07/09
2 ------> Concernant cette nouvelle génération, comment voulez-vous que nos jeunes MRE entrent par bateaux, ils ont compris qu'ils sont des cibles dès la douane en passant par la police et les gendarmes. La corruption poignarde la société car elle met des bâtons dans les roues du développement. pourtant j'en connais qui aiment entrer avec leurs voitures.
3 ------> Pourquoi les autorités mentent avec leur association Mohammed V (campagne de pub TV)???
Il arrive de voir du monde dans les ports attendre sous un soleil de plomb parce que il'y a un manque d'organisation et les responsables ne savent pas gérer l'entrer et sortie de 15 à 25 ferrys/jours. Cependant il y a des femmes enceintes, des jeunes bébés, des vielles personnes, et des gens malades. On se félicite de la grandeur du port de Tanger Med mais il n'y a pas de sanitaires pour se affranchir, de douches et les hôtesses ??? vous ont-ils déjà servis ??? Nous disons tout cela car nous aimons notre pays et seulement pour manifester notre colère en espérant que les autorités compétentes fasses quelques chose. La sourde oreille devient presque une culture.
N'importe quoi!
Auteur : asia01
Date : le 24 juillet 2013 à 14h48
Relisez l'article!Il ne dit pas que les rme ne rentrent plus au Maroc mais qu'ils y vont par d'autre moyens que le bateau!
De toute façon tout le monde sait que le gd rush c'est pour début août.
Dire que la vie est chère au Maroc n'est pas faux,si l'on compare avec le pouvoir d'achat des marocains du Maroc,et pour nous autre et bien c'est les vacances ,on peut se lâcher , non?
!
Auteur : asia01
Date : le 24 juillet 2013 à 14h43
!
transit
Auteur : jimsolo
Date : le 24 juillet 2013 à 14h28
je préfère prendre l'avion ,car les douaniers sur les ports de Tanger et ceuta .....nous harcèles avec leurs bakchichs et sur les routes .... en annoncent des faux exées de vitesse !!!!
a l'aéroport les douaniers sont plus honnêtes sauf au heures de repas ........
le portefeuille decide...
Auteur : jisuikiyes
Date : le 24 juillet 2013 à 13h55
salam,

je suis hors statistique, je vais prendre la route une énième fois, mais il faut que tout le monde comprenne que ceux qui vont annuellement au Maroc s'adapte par rapport à leur situation, l'avion devient accessible et il est plus facile, même pour les chibanis, mes parents ont une voiture sur place et en France, l'avion est devenu beaucoup plus pratique.

plus on avancera dans le temps, et moins les relations entre descendants d'immigrés marocains sera forte, c'est comme cela, on ne peut rien n'y faire, pour le budget que l'on doit préparer pour aller voir la famille la famille au Maroc, c'est une location en pension complète ailleurs, mais voilà, les temps changent, traiter les gens comme des bœufs aux frontières va être plus rare, la nostalgie du blad est encore vivante avec ceux qui ont connus la période faste où les hommes étaient sélectionnés comme des chevaux de traits à 3ine Berja, aujourd'hui le Maroc reçoit de plus en plus d'immigrés occidentaux, à la recherche d'un confort qui tend à disparaître en Europe.

C'est le progrès.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com