Menu

Grand Angle

Gouvernement : Benkirane dit subir des pressions de toutes parts, comme El Youssoufi

Sans contestation, le passage de Benkirane, hier, au parlement a ravi la vedette aux programmes des télés marocaines. Le one man show, gratuit, du chef de gouvernement a éclipsé les sitcoms produites à coup de millions de dh pour la grille de ramadan. Récit des moments phares.

Publié
Abdelilah Benkirane à la chambre des Conseillers - Archives /DR
Temps de lecture: 2'

Mercredi à la Chambre des conseillers. Le chef de gouvernement y était attendu, dans le cadre de la séance mensuelle des questions orales relatives à la politique générale, pour aborder le thème du «développement des politiques liées à l'investissement, l'industrie, le commerce et les services». Les réponses de Benkirane ont été, encore une fois, éclipsées par une série de clashs entre lui et le groupe de l’Istiqlal, du PAM, un rituel, et même, et c’est là nouveauté, avec le président de la Chambre haute du parlement, le saharaoui Mohamed Cheikh Biadillah.  

«Je subi des contraintes» de toute part

Un passage qui n’est pas passé avec nonchalance, comme pourrait le suggérer l’ambiance de ramadan et un thermomètre qui s’affole en ce mois de juillet. Bien au contraire. Le chef de gouvernement, en bon communicateur, a saisi la transmission en directe de la séance sur Al Oula, pour lancer des messages, codés ou en clair, à ses détracteurs et à ses partisans.

Le chef de gouvernement a reconnu subir des «contrainte d’en haut, d’en bas, de la droite et des lobbys». Là s’arrête la confession de Benkirane. En revanche, il s’est adressé au groupe socialiste pour rappeler le cas de l’ancien premier ministre Abderrahmane El Youssoufi (1998-2002) et les pressions qu’il avait endurées.

«Personne ne peut révéler l’identité des crocodiles et des démons»

Interpellé par un conseiller qui le poussait à révéler l’identité des crocodiles et des démons qui entravent l’action de son cabinet. Benkirane a répliqué en disant à son interlocuteur que «ni toi, ni moi ne pouvons révéler leurs noms». En revanche, il a présenté un réquisitoire contre les parties qui veulent, selon ses dires, tout contrôler : l’économie, la politique, la culture et les médias.

Pour le secrétaire général du PJD, le problème du Maroc se résume en un seul mot le «contrôle». Il s’est montré disposé à combattre ces parties occultes mais tout en veillant à ne pas compromettre la stabilité du royaume.

Durant son passage à la Chambre des conseillers, Benkirane a réussi à alterner les messages codés et ceux plus directs. Ces derniers, il les a, exclusivement, réservés à son ancien allié l’Istiqlal. Il s’est dit surpris du changement de ton des amis de Hamid Chabat. «Maintenant vous critiquez un département à la tête duquel se trouve encore un des vôtres (Nizar Baraka, ndlr) ?». Et d’enchainer par exprimer son admiration au travail accompli par le ministre des Finances.

«Les démissions, je ne les ai pas encore soumises au roi»

Quant aux démissions des cinq istqlaliens de son équipe, Benkirane a déclaré qu’il ne les a pas encore soumises au roi Mohammed VI, arguant que «la constitution me donne le droit de les accepter ou de les refuser». Il faisait allusion à l’article 47 de la loi fondamentale qui souligne que «le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement du fait de leur démission individuelle ou collective».

Révolution !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 21 juillet 2013 à 19h12
La seule alternative politique au Maroc n'est ni la Monarchie à part si elle se réforme sérieusement en une monarchie parlementaire constitutionnelle ni les partis politiques tenus par le cabinet royal mais la société civile(jeunes,femmes,urbains,étudiants,cadres,salariés,...ects)
L'istiqlal la mafia Fassie
Auteur : Zayad Tabana
Date : le 19 juillet 2013 à 16h46
L'istiqlal qui a mis le Maroc dans cette situation et non pas le PJD.
Une grande partie des Fassis sont des ennemis de CHABAT.
.En plusde ça , l'affaire de son fils pour:
la commercialisation des drogues ayant causé une haine entre la famille Chabat et la police judiciaire de FES
Depuis plus de 50 ans on a rien vu des istiqlaliens qui ne cherchent qu'à remplir leur poche même si celà LA KADDARA ALLAH aboutira à la destruction du Maroc.
Monsieur BENKIRANE Tous les Marocains sont avec toi ALLAH IAAOUNAK
Dernière modification le 19/07/2013 17:01
l'istiqlal veut detruite le maroc
Auteur : hyayna
Date : le 19 juillet 2013 à 14h02
a chaque fois qu'un parti islamiste remporte des election ces bien connu on lui met des batons dans les roue comme en egypte, benkirane doit continuer son travail meme si les laic sont contre lui la population n'est pas laic et est encore malgré tout avec lui
Il n'a rien compris
Auteur : khayyam28
Date : le 18 juillet 2013 à 23h51
Mr Benkirane,

Avant votre élection vous saviez très bien ce qu'il vous attendait. Que croyez vous, que vous alliez pouvoir changer le pays sans vous battre et sans vous faire d'ennemis?

A vaincre sans péril on périt sans gloire Mr le 1er ministre!

Plutôt que de vous victimiser devant les cameras, serrez vos poings et envoyez quelques doites et vous verrez que dès les 1er résultats, même infimes, la populace suivra.

Ce qui fait les grands hommes ce n'est pas le nombre de tâches accomplies mais le nombre d'ennemis vaincus pour y parvenir, aussi puissant soit-il!!
incompétent
Auteur : mala1
Date : le 18 juillet 2013 à 15h50
oui c toujours lui la victime et son parti aussi et les autres mechants voleurs arrete ton cinéma
benkirane est incompétent pour diriger le maroc c tout
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com