Menu

essentiel_2

Justice : Le juge qui a contraint un mécanicien à embrasser ses chaussures, serait muté à Essaouira

Au Maroc, il y a des traditions qui résistent au changement de gouvernement ou de constitution. C’est le cas des sanctions contre les hauts cadres de l’Etat qui seraient au cœur de scandales financiers ou de mauvaise conduite dans l’exercice de leurs fonctions. Ils sont très rarement traduits devant la justice pour répondre de leurs délits mais juste suspendus le temps que la tempête se calme et les voilà mutés dans d’autres régions du royaume.

Publié
Plusieurs milliers de manifestants s'étaient rassemblés devant le tribunal de Midelt /DR
Temps de lecture: 2'

Le nom de Said Fareh émerge du nouveau. Le 16 février, ce magistrat était le héros d’un scandale à Midelt. Du haut de son titre de substitut du procureur du tribunal de première instance de cette ville, il avait contraint un jeune mécanicien à lui embrasser les chaussures.  

Une affaire, révélée par la victime, et qui avait suscité une levée de bouclier de la société civile, avec à la clé, des sit-in de protestations et des marches de réprobations du geste du juge. Presque cinq mois après cet incident, le juge est donc muté vers Essaouira où il exerce les mêmes fonctions. C’est le quotidien El Khabar, dans son édition d’aujourd’hui, qui révèle la destination du magistrat.

Et pourtant Ramid  l’avait suspendu

Deux semaines après l’éclatement de cette affaire, le ministre de la Justice et des Libertés sort de sa réserve. Il ordonne au parquet de Meknès d’établir un rapport et décide la suspension du substitut du procureur du tribunal de première instance de Midelt. «Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) va ensuite poursuivre l'enquête et prendra une décision en conséquence», déclarait Mustapha Ramid à l’AFP.

Force est de constater que le CSM a été clément avec l’ancien juge de Midelt. D’aucuns pourraient avancer que les faits reprochés à Said Fareh ne sont pas si graves comparés au cas du magistrat de Oujda mis en cause dans une affaire de complicité de torture de sa petite bonne. En 2010, le CSM l'avait suspendu pendant deux ans.

Huit juges suspendus en 2012 pour corruption

Le cas de Midelt n’est pas sans rappeler d’autres cas plus graves où des magistrats étaient au centre de scandales. Eté 2003, Mounir Remmach, un trafiquant de drogue tombe entre les mains de la justice. Dans sa chute, il entraine avec lui des juges dont notamment trois présidents de chambres criminelles de la cour d’appel de Tétouan. L’affaire est largement médiatisée. Une année plus tard, les magistrats sont condamnés, en première instance, à des peines allant entre un an et deux ans de prison. Avril 2008, un revirement se produit, la cour d’appel de Tanger, accorde la libération des mis en cause.

En 2012, le Conseil supérieur de la magistrature a suspendu huit juges, impliqués dans des affaires de corruption, prononcé des sanctions à l'encontre de 44 magistrats et averti 650 membres du corps de la magistrature. 

NOTEZ LE !
Auteur : paris2000
Date : le 18 juillet 2013 à 02h05
ce n est pas la première fois ni la dérnière NOTEZ LE que des 'notables' voleurs soient récomponsé et donc muter au lieu d etre punient !

et ce n est la premiére fois ni la dérnière NOTEZ LE que le simple citoyen soit puni et renvoyer en prison meme pour des faits bidon et surtout s il n accepte pas ' d arroser' de corempre ces voleurs !

alors passer votre vie à noter et la justice ne vous s inquiéter elle arrivera toute seule ... à brat ouvert !!!
le juge a dus bien
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 18 juillet 2013 à 00h23
réfléchir pour sa mutation , je pense a celui qui va le remplacer il peut être pire que lui ................
Quelle chance !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 juillet 2013 à 21h31
J'aurais aimé, moi aussi, être punis et muté de Paris à Essaouira, la ville que je préfère au Maroc. Mais bon ! Même ceux qui sont punis au Maroc, ils ont plus de chance que moi.
une explication s'impose...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 17 juillet 2013 à 20h18
On dit qu'il faut toujours écouter les deux sons de cloches... je veux bien pas de soucis et c'est normal......

Mais tout de même de Midelt à Essaouira.... avouez que le café est trop fort..... !!!!!!! c'est flagrant.... comme punition ...
dommage que le citoyen normal aussi n'est pas punis de la même maniére.....Une explication s'impose Mr le Ministre..
du sable de desert au sable fin des plages d'essaouira
Auteur : sarafansud
Date : le 17 juillet 2013 à 19h23
quel bonheur.mr le juge n'en éspérait pas tant. cette mutation ,c'est du pain béni.
j'espére qu'il offrira une belle voiture au mécanicien qui est a l'origine de son grand bonheur.
histoire de le remercier pour cette mutation inattendue et surtout inéspérée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com