Menu

essentiel_2

Justice : Le juge qui a contraint un mécanicien à embrasser ses chaussures, serait muté à Essaouira

Au Maroc, il y a des traditions qui résistent au changement de gouvernement ou de constitution. C’est le cas des sanctions contre les hauts cadres de l’Etat qui seraient au cœur de scandales financiers ou de mauvaise conduite dans l’exercice de leurs fonctions. Ils sont très rarement traduits devant la justice pour répondre de leurs délits mais juste suspendus le temps que la tempête se calme et les voilà mutés dans d’autres régions du royaume.

Publié
Plusieurs milliers de manifestants s'étaient rassemblés devant le tribunal de Midelt /DR
Temps de lecture: 2'

Le nom de Said Fareh émerge du nouveau. Le 16 février, ce magistrat était le héros d’un scandale à Midelt. Du haut de son titre de substitut du procureur du tribunal de première instance de cette ville, il avait contraint un jeune mécanicien à lui embrasser les chaussures.  

Une affaire, révélée par la victime, et qui avait suscité une levée de bouclier de la société civile, avec à la clé, des sit-in de protestations et des marches de réprobations du geste du juge. Presque cinq mois après cet incident, le juge est donc muté vers Essaouira où il exerce les mêmes fonctions. C’est le quotidien El Khabar, dans son édition d’aujourd’hui, qui révèle la destination du magistrat.

Et pourtant Ramid  l’avait suspendu

Deux semaines après l’éclatement de cette affaire, le ministre de la Justice et des Libertés sort de sa réserve. Il ordonne au parquet de Meknès d’établir un rapport et décide la suspension du substitut du procureur du tribunal de première instance de Midelt. «Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) va ensuite poursuivre l'enquête et prendra une décision en conséquence», déclarait Mustapha Ramid à l’AFP.

Force est de constater que le CSM a été clément avec l’ancien juge de Midelt. D’aucuns pourraient avancer que les faits reprochés à Said Fareh ne sont pas si graves comparés au cas du magistrat de Oujda mis en cause dans une affaire de complicité de torture de sa petite bonne. En 2010, le CSM l'avait suspendu pendant deux ans.

Huit juges suspendus en 2012 pour corruption

Le cas de Midelt n’est pas sans rappeler d’autres cas plus graves où des magistrats étaient au centre de scandales. Eté 2003, Mounir Remmach, un trafiquant de drogue tombe entre les mains de la justice. Dans sa chute, il entraine avec lui des juges dont notamment trois présidents de chambres criminelles de la cour d’appel de Tétouan. L’affaire est largement médiatisée. Une année plus tard, les magistrats sont condamnés, en première instance, à des peines allant entre un an et deux ans de prison. Avril 2008, un revirement se produit, la cour d’appel de Tanger, accorde la libération des mis en cause.

En 2012, le Conseil supérieur de la magistrature a suspendu huit juges, impliqués dans des affaires de corruption, prononcé des sanctions à l'encontre de 44 magistrats et averti 650 membres du corps de la magistrature. 

Juge toujours en exercice ??
Auteur : lsouk
Date : le 14 août 2013 à 20h58
Juge corrompus + police ripoux : qui dit vrai ?
Auteur : lsouk
Date : le 14 août 2013 à 20h57
http://www.maroc-hebdo.press.ma/index.php/component/content/article/56-numero-precedent/7094-les-elucubrations-dun-repris-de-justice

Les élucubrations d’un repris de justice
MAROC HEBDO INTERNATIONAL N° 1025 - Du 17 au 23 Mai 2013

Page 20/52
mutation
Auteur : ralidou34
Date : le 21 juillet 2013 à 16h10
quelle honte mon dieu la justice se veut exemplaire mais elle doit comme,cer par l'etre avec ces collaborateurs.je n'ose imaginer la honte qu'a eu a subir ce jeune mecanicien.qui est ce juge et pour qui se prend t il.il ne doit pas oublier que nous sommes en 2013 ou peut etre que je me trompe.
mutation
Auteur : Sakina001
Date : le 18 juillet 2013 à 21h14
ah mon dieu la justice... quelle justice dans notre pays.
c est un reseau de mafia .c est la pourrıture et j en connaıt beaucoup.
demain devant allah ıl vont donner des comptes.dans cette dounya ıl y a le reseau quı les couvre....
AL ADLOU ASSASSOU AL MOLK.....
mutation????
Auteur : majus
Date : le 18 juillet 2013 à 14h51
pourquoi parler de mutation,je crois plus a un cadeau providentiel que d une mutation disciplinaire ????etre mute de la region d errachidia-midelt pour essaouira est une heureuse aubaine pour notre magistrat qui n attendait pas un aussi joli cadeau du jour de l an meme si on n est pas encore au premier janvier !!!!ahhhhhhhhhh ala adalatna lahbiba.moussiba waghlasss
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com