Menu

Grand Angle

Italie : Une Marocaine intègre l’armée de terre

Nabila El Habachi une Italienne d’origine marocaine âgée d’à peine 18 ans, est devenue la première femme musulmane à intégrer le contingent terrestre de l’armée italienne. Un rêve de jeune fille qui se réalise...
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
La famille de Nabila est installée en Italie depuis plus de 40 ans. Après une période passée dans Sarno, dans la province de Salerne, les El Habachi ont déménagé à Monzambano, un pays de cinq mille habitants, près de Mantoue. « Mon père travaillait pour une entreprise dans la province de l'endroit. Il est devenu invalide en raison d'un accident du travail. Mon histoire est un exemple positif d'intégration réussie. Je suis né en Italie et je suis italienne, à tous égards. Mes parents et mes frères, cependant, sont nés au Maroc. Mais ils n'ont jamais eu de problèmes en Italie au niveau de l'intégration ou de leur liberté de culte. »

Elle ajoute justement que sur le plan religieux, elle a grandit dans un climat très respectueux : « Ma mère et une de mes sœurs portent le voile, mais on ne me l'a jamais imposé. J'ai donc choisi de ne pas le porter ». Pour ce premier mois de Ramadan qu'elle passe à la caserne, elle explique : « Je suis croyante et suit les préceptes de ma religion, même si je ne vais pas quotidiennement aller prier dans la mosquée. Je ne mange pas de porc, dans l'armée il y a toujours une alternative ».

D’après le journal italien La Stampa, la jeune recrue aurait affirmé «  maintenant j’ai réalisé ce rêve qui m’a accompagné depuis mes 13 ans. Ce rêve qui a grandit avec moi surtout après que mon cousin Français ait intégré l’armée française ».  Nabila El Habachi a été recrutée dans l’unité de tir dans une caserne d’ « Aoste », non loin de la banlieue de Turin qui, justement, est réputé comme étant une zone de grande concentration d’immigrés.

D’un autre coté, Claudio Puerto, commandant du centre de formation alpin a déclaré à la presse locale, que « Nabila est un bon exemple, loin des histoires de mauvaise intégration dont vous entendez parler (...), c’est important qu’elle se sente Italienne, elle est fière de ce qu’elle réalise ».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com