Menu

Sport Publié

Football : Rumeurs sur le nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas

Les rumeurs vont bon train depuis la déroute des Lions de l’Atlas au Gabon sur le nom du futur entraîneur de l’équipe marocaine. Plusieurs noms circulent alors qu’au niveau officiel c’est le silence radio.
Temps de lecture: 2'
DR
Hassan Moumen, l’actuel sélectionneur national, aurait suggéré à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) d’après le site sportif Mountakhab.net, de constituer une nouvelle équipe avec de nouveaux visages afin de repartir sur de bonnes bases. Fait-il parti de ces « nouveaux visages » ? Parmi les noms des successeurs potentiels d’Hassan Moumen, ceux de Luis Fernandez, l'ancien entraîneur du PSG et d’Eric Gerets, ancien coach de l’Olympique de Marseille reviennent fréquemment.

S’agissant du premier, actuellement sans club, et qui n'a jamais été à la tête d’une sélection nationale, l’idée de s’asseoir sur le banc du Maroc lui convient. « C'est gentil qu'on pense encore à moi au Maghreb. Si demain je devais entraîner le Maroc, ce n'est pas quelque chose qui me déplairait. C'est une de ces grandes équipes du Maghreb, il y a un sacré potentiel, avec des joueurs qui évoluent dans de grands championnats. C’est vrai qu’elle (équipe) traverse une période difficile. Je n’ai pas eu de contacts directs, mais je l’ai déjà dit, entraîner une sélection ne me déplairait pas » a déclaré Luis Fernandez sur les ondes de RMC.

Comme Luis Fernandez (consultant sportif et animateur RMC), Eric Gerets, officiant actuellement à Al-Hilal de Ryad (Arabie Saoudite), n’a jamais coaché une sélection nationale. Entre les deux, le Franco-espagnol a l’avantage non seulement de sa disponibilité immédiate mais aussi sur les questions salariales d’après les spécialistes en la matière. Le Belge touche en effet un salaire mensuelle de 250 000 euros en Arabie Saoudite. Enfin, comme autre avantage pour le co-animateur de l’émission « Luis Attaque » sur RMC, son statut de « sauveur » acquis en Espagne, notamment avec l'Espanyol Barcelone, sauvé de la relégation lors de la saison 2003-2004. Auparavant il a été vice-champion d'Espagne en 1998, avec l'Atletico Bilbao, alors que le club basque ne disposait pas de joueurs de grande renommée.

D’autres noms sont également évoqués pour le poste d’entraîneur de l’équipe marocaine. Entre autres, Hervé Renard, Bruno Metsu et même Philippe Omar Troussier. Hervé Renard est un ancien footballeur français, ex-adjoint de Claude Le Roy à la tête des Blacks Stars du Ghana. Il est depuis mai 2008, entraîneur de l'équipe de Zambie. Quant à Bruno Metsu, devenu Abdul Karim Metsu, actuel sélectionneur national du Qatar, il est l’ex-coach des Lions de la Teranga (Sénégal) avec lesquels, il disputa les quart-de-finaliste de la coupe du monde en 2002. Enfin, Philippe Omar Troussier, surnommé « globe-trotter » du football ou « sorcier blanc », il est bien connu sur le continent africain pour avoir entraîné des clubs et des sélections (Maroc, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Nigéria).
Le Maroc est déjà éliminé de la course au Mondial Sud-africain. Sa dernière participation à une phase finale de la Coupe du monde remonte à l’année 1998 en France. De même la participation de l’équipe marocaine à la Coupe d’Afrique est très compromise. Et pour ne pas regarder la CAN 2010 à la télévision, les Lions de l’Atlas doivent s’imposer contre le Cameroun et compter aussi sur une victoire du Gabon face au Togo. Cette tâche sera-t-elle confiée à un nouvel entraîneur ? Réponse dans les prochains jours.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com