Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : Alger accuse Rabat d’« escalade préméditée »

La guerre des mots entre le Maroc et l’Algérie continue de plus belle. Vendredi, Rabat faisait savoir qu’elle refusait les trois conditions d’Alger pour la réouverture des frontières, qualifiant cette démarche de «pratique d’un autre âge». Les voisins n’ont, une fois de plus, pas tardé à riposter, accusant cette fois le royaume «d’escalade préméditée» contre l’Algérie. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La réponse de l’Algérie au Maroc, concernant le refus de ses trois conditions pour la réouverture des frontières terrestres, n’a pas tardé. Dans un long communiqué, publié lundi par l’agence de presse algérienne APS, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères accuse le Maroc de faire une «escalade préméditée» contre son pays. «Il est intéressant de revenir sur le séquentiel de cette escalade, que tout laisse à penser qu’elle est préméditée puisqu’elle répond à des considérations multiples qui ne nous échappent point», a d’abord estimé Amar Belani avant de relier le sujet à des déclarations de Hamid Chabat, prononcées en mai dernier.

En réclamant la récupération de Tindouf et Béchar, le chef de file de l’Istiqlal avait irrité le gouvernement algérien. Un «acte d'hostilité inqualifiable mettant en cause l'intégrité territoriale de l'Algérie», a souligné, lundi, Amar Belani. «Comment doit-on interpréter le fait que ceux qui plaident vigoureusement pour la réouverture de la frontière en viennent, en même temps, à en contester le tracé», s’est-il interrogé par la suite.

Et d’ajouter : «Ce n’est pas la seule contradiction que nous avions relevée puisque l’invocation des "règles de voisinage et de l’exigence de coopération" aurait voulu que les actes suivent les professions de foi, fussent-elles volontaristes et engageantes pour l’avenir de la relation bilatérale, comme celles que nous avions entendues en février dernier».

«Infiltrations massives de drogues»

Le porte-parole de la diplomatie algérienne n’en est pas resté là. Selon lui, tout le monde «sait et admet qu’il y a un problème grave» concernant les «infiltrations massives» de drogues à partir du Maroc. Un problème déjà invoqué par l’Algérie il y a deux semaines dans la présentation de ses trois conditions pour la rouverture des frontières. Le ministre délégué aux Affaires étrangères se disait alors «surpris que les responsables algériens évoquent le problème de la drogue alors qu'ils le passent sous silence lors des réunions bilatérales».

Le conflit du Sahara sur la table

Dans son communiqué, Amar Belani a également évoqué le conflit du Sahara. Pour lui, «la seule partie qui met cette question au cœur de la problématique bilatérale, c’est la partie marocaine». «Il a été convenu, au plus haut niveau, que chaque partie défendra sa position sur cette question et l’Algérie, en ce qui la concerne, continuera à défendre, en toute souveraineté et avec détermination, sa position non négociable de soutien au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination», a-t-il soutenu.

Concernant les «attentes, ambitions et préoccupations du peuple algérien sur d’autres questions nationales et maghrébines, nous répondons tout simplement qu’il n’appartient à aucune partie étrangère de lui suggérer et encore moins de lui dicter ses choix souverains, spécialement en ce qui concerne sa solidarité naturelle avec les causes justes à travers le monde et ce, en raison de sa propre expérience historique», a conclu le responsable de la diplomatie algérienne, sans donner plus de détails sur la nature de ces «préoccupations maghrébines» dont il est question. En tout cas, la balle est à présent dans le camp du Maroc. Rabat va-t-elle encore riposter à Alger ? Réponse dans les prochains jours.

arf j'ai pas vus vos comms sur la drogue
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 04 juillet 2013 à 00h35
il me semble bien que le canabis bilis a des effets thérapeutique , moins dangereux que l’opium et le pavot
http://www.france5.fr/sante/dossier/traitements/medicaux/le-cannabis-therapeutique

ce que je remarque chez les gaulois, ils se prennent pas le choux, ils ont du gaz mais pour l'écologie il respecte donc il faut le faire en Algérie, ils ne produisent pas la drogue mais ils encourage le magrheb de le faire , j'avoue ils sont fort
lotfi
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 04 juillet 2013 à 00h21
je vous ai répondus dans un autre poste, enfaite c'est du ping pong, entre notre chef d'état majeur et vos dirigeants, si le dernier traiter est signé ils doit être respecter!, alors pour quoi encore vouloir prendre le sahara marocains?
Khalidovic
Auteur : lotfizakaria
Date : le 03 juillet 2013 à 23h05
Mr chabat n'a aucun rôle ...dans les relations internationales...mais il se permet de mettre les battons dans les roues du Roi? Son père Hassan II a signé le traite reconnaissant les frontières actuels en 1972 et ce traite a été ratifié par le parlement dans des membres de ce même parti...est ce un jeux de remettre en cause des traites signés et ratifies par un ex membre de la coalition gouvernementale et membre du parlement marocain ? Et personne n'a trouvé a redire ? Ni le roi , ni le gouvernement...on demande la réouverture de frontière qu'on remet en cause ? Est ce sérieux ? Je ne le crois pas...le roi aurait du le remettre a sa place mais il ne l'a pas fait...pourquoi ?
réponse à dzkiller
Auteur : khalidovic2012
Date : le 03 juillet 2013 à 22h42
Puisque vous avez pris la peine de commenter mon post,

Je répondrai à mon tour à vos commentaires :)

1) Concernant Mr. Chabat je pense que (je peux me tromper) c'est le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, il n'est pas à ma connaissance membre du gouvernement contrairement à (par exemple) Mr Benkirane qui est actuellement secrétaire général du Parti de la justice et chef du gouvernement.

Pour moi M. Chabat n'a aucun rôle dans les relations internationales, et son partie s'est même retiré de la coalition gouvernemental récemment.

2) Concernant le pb de l'ilot de persil, vous avez tout à fait raison, il y a bien eu une escalade qui aurait pu provoquer à un problème grave.

Heureusement ce conflit s'est résolu (grâce aux américains je crois) au bout d'une semaine.

Malheureusement les querelles entre le Maroc et l’Algérie ne sont pas aussi éphémères comme le cas Espagnol :(.

3) Pour la conclusion, tu as raison, il n'y pas que les problèmes de comm. qui justifie cet échec lors de cette tentative de rapprochement entre les 2 pays.

La volonté que tu as évoquée est un paramètre important. Néanmoins, j'ai l'impression que c'est le Maroc qui s'est le plus investis pour améliorer les relations entre le 2 pays.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 03 juillet 2013 à 20h23
Abdelhak : content de pouvoir te répondre après ton message courtois et pleins d'interrogations !

d'une part je suis né en France et je vis en Algérie depuis 6 ans maintenant, je m'occupe d'affaires familiale et la vie ici me plait assez bien ! je n'ai jamais dit que l'Algérie était "démocratique" mais on n'a pas a se plaindre quand je vois d'autres pays où les situations sont parfois critiques !

au niveau des frontières, pour moi il y à un seul arguments qui se tiens c'est le coté humain, s'il y avait que ça, je serai pour l'ouverture sans conditions...
sur le plan économique je trouve moi opportuniste la première demande d'ouverture des frontières par le roi m6 en 2007 ! les prix du pétrole était à son paroxysme (150$ le baril) comme on le sait tous l'Algérie à payer sa dette entière et à engranger des milliards !
c'est à ce moment précis qu'il à demander l'ouverture, et déjà c'est pour moi une fausse note ! ensuite n'oublions pas pourquoi elles ont été fermées ! les services secret algériens accusés à l'époque par le maroc n'ont eu rien avoir avec les attentats de marrakech en 1994, 94 ou la décennie noire avait bien débutée donc ...
le racisme anti-voisin existe et existera toujours après tout le monde en Algérie, comme au maroc (je crois) ne l'ai pas !
sur ton analyse sur le profit pour le maroc et non l'Algérie tu n'y ait pas du tout... frontières ouvertes ne veut pas dire "on fait ce que l'on veut" il y à des lois dans chaque pays, par exemple un étrangers ne peut investir en Algérie que s'il à un partenaire algérien qui détient 51% des parts de l'affaire, je te renvoi par exemple sur l'usine renault qui va être construite à Oran, dont l'état algérien est actionnaire à 51% et d'autres encore...
enfin pour le trafic de drogue, vois tu ce qui se passe pendant que les frontières sont fermées ? qu serait il si les frontières était ouvertes ! chaque année en ce moment c'est plus de 50 tonnes de ce fléau que la gendarmerie nationale algérienne intercepte ! et quand je dis 50 tonnes je suis gentil ! bref je pense qu'à ce problème il faut que les deux états arrivent à communiquer plus que ça pour mieux gérer ce problème !
merci pour ton message courtois, si tous tes compatriotes savait discuter en paix peut être que je les taquinerai moins enfin bref !

colère du 59 : Même si ton bras est très long, les frontière sont fermées, il nous atteint pas, donc s'il ce présente à un poste frontière il risque de revenir vers toi lol

Iznassen : tu n'a que ça ? bac ou pas tu n'aime pas ce que je dis mais pas la peine de casser on ordinateur lol
on peut faire appel au chinois mais quand on appel les français pour faire la mosquée hassan 2 à casa vaut mieux la fermer! MOI ? je viendrai demander du pain ? ah oui peut être tu as un endroit à me conseiller ou je pourrai demander du pain ? la place jamaa el fna peut être ? mdr

tatouge :
1) sur le sahara occidental l'Algérie à une doctrine spécifique, il faut la respecter, et c'est contradictoire pour la maroc de tout le temps la critiquée alors que normalement c'est un problème onusien dont l'Algérie ne fait pas partie ! c'est juste un avis et voilà !
2) personne n'a jamais rien dit sur le fait que la drogue se cultive peut être en Algérie mais cela est moindre comparé à des pays qui sont classés mondialement je ne citerai pas de nom lol)
3) mais heureusement qu'en Algérie les journaux critiquent le gouvernement, il y à une liberté de la presse (même si des fois certains journalistes sont harcelés mais ce sont des cas isolés) et je trouve que notre presse est forte par rapport aux autres pays du maghreb ou l'on peut être emprisonné pour avoir donné son avis ! sur l'affaire du sahara occidental c'est normal aussi qu'il donne leur avis !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com