Menu

Sport Publié

Maroc : Dakhla accueille la 8e étape du Kiteboard World Pro Tour

Ils seront 46 nationalités différentes à participer à la huitième étape du championnat du monde de kitesurf, sur les plages de Dakhla, dans l’extrême sud du Maroc, a-t-on appris auprès de la MAP. Du 27 septembre au 3 octobre prochains, cette étape marocaine du Kiteboard World Pro Tour constituera un rendez-vous international pour les kitsurfeurs professionnels et autres amateurs de sports nautiques et de sensations fortes.
Temps de lecture: 2'
DR
Sport peu connu au Maroc, le Kitesurf (ou fly-surf) est de la famille des disciplines nautiques de traction. Il consiste à se tenir sur une petite planche de surf en se faisant tracter sur les vagues par un cerf-volant. Les sept premières étapes de ce championnat du monde s’étaient déroulées respectivement à Sylt (Allemagne), à Tarifa (Espagne), à Cabarete (Rép. Dominicaine), à Santa Cruz (Portugal), à Dunkerque (France) et à Shippagan (Canada). Dakhla est donc la huitième ville à abriter une épreuve de ce Kitesurf World Pro Tour.

Cette épreuve dans le sud marocain sera notamment marquée par la participation de la « crème » mondiale des kitsurfeurs. On notera ainsi, dans la catégorie homme, la présence de l’Américain Jesse Richman, tenant du titre de champion du monde en 2008, ainsi que celle de l’espagnol Abel Lago, le vice-champion en titre. Dans la catégorie féminine, l’attraction sera constituée par le duel très attendu entre l’Espagnole Ainhoa Garcia, déjà championne du monde à deux reprises, et la tenante du titre et trois fois championne du monde, la Polonaise Anna Grezlinska.

Autant de grands noms du kitsurf réunis à Dakhla, pour six jours de compétition qui s’annoncent rudes. En effet, les concurrents devront passer plusieurs épreuves telles que le Free Style, le Speed Crossing, les Vagues et le Hang Time. Parallèlement au déroulement de ces épreuves, un village d’animation sera installé pour promouvoir auprès du public cette discipline sportive qui ne connaît pas encore beaucoup d’adeptes dans le Royaume.

Lors d'une conférence de presse hier, à Casablanca, les organisateurs de ce championnat du monde ont précisé que le tableau final de la compétition réunira 32 kitsurfeurs. Il s’agira en effet des 12 directement qualifiés au classement lors des étapes antérieures, des 4 wild cards (invitations) offertes au pays hôte, le Maroc, ainsi que des 16 autres places réservées aux meilleurs candidats à l’issu des qualifications.

Après l’étape de Dakhla - organisée en partenariat avec la Wilaya d’Oued Eddahab et l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud - ce sera autour du Brésil, plus précisément à Cumbuco, d’accueillir la prochaine et neuvième étape. Celle-ci se déroulera du 2 au 8 novembre à venir. Le Kiteboard World Tour sera ensuite de retour au Maroc, sur les plages d’Essaouira cette fois, pour la dixième et dernière étape.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com