Menu

Grand Angle

Maroc : 8 milliards de dirhams pour le prochain métro aérien de Casablanca

A l’instar de Paris, Chicago ou encore Miami, Casablanca aura aussi son métro aérien. Le projet, dont le tracé vient d’être validé par le Conseil de la ville, nécessitera une enveloppe budgétaire estimée à 8 milliards de dirhams. Détails. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A peine le tramway de Casablanca inauguré, qu’un autre «projet de taille» est annoncé pour la capitale économique du royaume. Casablanca sera, en effet, bientôt dotée d’un métro aérien. Annoncé il y a quelques semaines déjà, le projet est actuellement en pleine phase d’étude pour un lancement des travaux prévu en janvier 2014, indique ce vendredi l’hebdomadaire marocain La vie éco.  Selon ce dernier, le métro devrait «si tout se passe comme prévu»  être prêt en 2017.

L’enveloppe budgétaire qui lui sera consacrée devrait frôler les 8 milliards de dirhams. Un montant «indicatif», précise-t-on.

Pour ce qui est du tracé de cette ligne, le Conseil de la ville l’a, d’ores et déjà, adopté, jeudi 6 juin dernier, lors de la 2e séance de sa session ordinaire. Il fera 15 kilomètres de longueur et reliera le quartier Bourgogne à Hay Moulay Rachid, en passant par les boulevards Zerktouni, la Résistance, Mohammed VI et Idriss Harti. Selon le Conseil de la ville, la ligne en question devra compléter celle du Tramway.  

400 000 voyageurs par jour

«Ce nouveau mode de transport sera complémentaire de la première ligne du tramway. Il desservira les zones où il y a le plus de concentration de la population et donc un grand nombre de déplacements au quotidien», explique un conseiller de la ville, cité par le quotidien Le Matin.  Le prochain métro aérien de Casablanca pourra, en effet, transporter jusqu’à 400 000 voyageurs par jour, soit nettement plus que le tramway dont la capacité est aujourd’hui de 250 000 personnes.

La société Casa Transports, qui conduit le projet, s’attend à un «flux plus important à l’horizon 2030», souligne la même source. Pour l’instant, deux appels d’offres pour la réalisation d’études topographiques et géotechniques du projet sont lancés. La prochaine étape devrait être annoncée au cours des prochaines semaines.

L’année 2014 sera, par ailleurs, aussi celle du lancement d’un autre projet de transport urbain. Il s’agit de l’extension du réseau du tramway de Rabat-Salé. «Les études sont avancées pour l’extension de notre réseau actuel de près de 10 km dans trois directions», indique Loubna Boutaleb, directrice générale déléguée de la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS), interrogée par L’Économiste. «Nous comptons démarrer les travaux début 2014», a-t-elle affirmé. Le financement de ce projet est, lui, estimé à 800 millions de dirhams, «hors matériel».

Mobilité au service de l'économie !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 28 juillet 2013 à 00h09
La mobilité urbaine est une clef importante dans le développement économique urbain mais gare aux gaspillages financiers !!!
tramway
Auteur : amira907
Date : le 27 juillet 2013 à 20h56
quand un tramway pour aller a deroua et nouasser, tamaris, dar bouazza, les endroits loins qui font partie de casablanca

C'est possible
Tres bien
Auteur : Youssef94
Date : le 17 juin 2013 à 10h42
le métro aérien meilleur solution que le tram. c'est les taxis qui vont le denigré.Manque à savoir le financement et surtout comment va etre subventionner en explotation.

pour complet sur information c'est Systra qui developpe le projet.
vive mama la france
Auteur : keoutkoeut
Date : le 16 juin 2013 à 23h42
alstom, ratp,bureaux d'études et sous-traitants doivent se frotter les mains. Un parmi presque tous les chantiers au maroc détenus par la france. Ils ne parlent pas de ca au journal de tf1 ni du tgv qui rapportera bcp et emploira du monde en france. Par contre pour stigmatiser les étrangers et montrer leur haine quand un ridicule centre d'appels ouvre au maroc, ils en font des tonnes. Comme l'a dit une fois un politicien français, le maroc est la vache à lait de la france et les marocainssont très contents de se faire avoir et de se faire traiter de merde.
Il était temps
Auteur : Hamza
Date : le 16 juin 2013 à 22h00
Le transport en commun est vital pour le développement d 'un pays .

Il était temps , le Maroc a du retard .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com