Menu

Grand Angle

France : Le double discours du gouvernement socialiste sur la laïcité façon Baby Loup

Hier, quelques heures après que les députés socialistes français ont repoussé une proposition de loi de l'UMP pour l'interdiction du voile dans les entreprises, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur remettait la médaille du mérite à la directrice de la crèche Baby Loup reconnue coupable par la Cour de Cassation de discrimination en raison de ses convictions religieuses contre l'une de ses employées musulmane et voilée.

Publié
Isabelle Catiau a gagné le concours de la meilleure nounou de France, organisé par l'Académie des Gouvernantes.
Temps de lecture: 2'

Le parti socialiste français n’en est plus à une contradiction près. Déchiré entre les tenants d’une laïcité respectueuse de l’expression religieuse et un électorat crispé par la peur de ‘l’islamisation’, auxquels s’ajoutent les habituels pratiques politiciennes, le gouvernement socialiste a fait toute la preuve hier, jeudi 6 juin, de ses contradictions. Alors que  les élus socialistes de l'Assemblée nationale repoussaient une proposition de loi UMP offrant la possibilité aux entreprises privées de règlementer le port de signes religieux - donc du voile - dans leur établissement, Manuel Valls décorait Natalia Baleato, fondatrice et directrice de la crèche Baby Loup de Chanteloup-les-Vignes, de la médaille du Mérite qui avait renvoyé en 2008 l’une de ses employées parce qu’elle avait décidé de porter un voile.

Par son geste, Manuel Valls vient s’opposer une nouvelle fois, avec toute la force symbolique de cette médaille, à la décision de la Cour de cassation qui le 19 mars dernier a donné raison à cette employée. La Cour avait estimé que son licenciement constituait une «discrimination en raison de ses convictions religieuses». Manuel Valls avait alors déploré cette décision, regrettant une «mise en cause de la laïcité».

Urgent mais pas trop

Pourtant, quelques heures plus tôt, les députés socialistes ont repoussé une proposition de loi de l'UMP offrant la possibilité aux entreprises privées de limiter le port de signe religieux, directement inspiré de l’affaire de la crèche Baby Loup et de ce qui était désigné comme un vide juridique, par Eric Ciotti, rapporteur UMP du texte. Pour se justifier, le gouvernement a expliqué s’en remettre aux conclusions de l’Observatoire de la laïcité, installé en avril, et qui seront rendues dans la seconde partie de l’année.

Fin mars, François Hollande, lors d’une intervention télévisée, avait pourtant lui-même même reconnu qu’il était «urgent» de trouver une solution au problème soulevé par la jurisprudence Baby Loup, rappelle La Croix. Le premier secrétaire du PS Harlem Désir avait même signé, ainsi que plusieurs élus socialistes, l’appel à une nouvelle loi publié par l’hebdomadaire Marianne. Ce n’est pas Manuel Valls qui dirait le contraire.

Provocation UMP

Les contradictions fondamentales ne se glissent pas seulement dans les rangs du PS. A l’UMP, explique l'Express, on a préféré proposer cette loi contre le voile dans l’entreprise sachant que politiquement le gouvernement ne pourrait jamais l’accepter plutôt que de demander de voter une autre proposition UMP : la loi sur la suppression des allocations familiales aux familles à qui l'on a retiré la garde de leurs enfants. Cette loi avait pourtant remporté un consensus droite gauche – contre l’avis du gouvernement – au Sénat, lors de la précédente journée d'initiative parlementaire. L’UMP aurait pu choisir de la présenter aux députés pour la faire voter, mais il a préféré une loi clivante qui présenterait le PS comme définitivement faible face aux ‘menaces contre la laïcité’, alors que Manuel Valls fait tous les efforts possibles pour prouver le contraire.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
dialogue de sourd
Auteur : insoumis
Date : le 11 juin 2013 à 21h12

Mssoune il me saoul

Va dodo c'est l'heure
double langage
Auteur : insoumis
Date : le 11 juin 2013 à 21h00
Mon cher BERHOC,

Tu me demande des choses concret alors que tu vis au Maroc, tu est ou a RABAT ? TANGER? MARRAKECH? AGADIR, des exemples concrets j'en ai plein a te cité, seulement connaissant la milice je ne voudrais pas apporter des problèmes a mes sources, bien que Hassan deux , n'est plus de ce monde une forme de son régime existe toujours je pense que tu sais ce que je veux dire, en discutant avec toi je te donne des informations et je n'ai pas confiance pour étaler la vérité
plus loin.

L'actualité parle pour moi, ceci dit je ne nie pas que des progrès sont fait, mais pour qui? et ou ?

Tu dit 9% de la population ? en supposant que les chiffres sont exactes, cela fait combien de personnes?

En plus, le sujet a été dévié de son origine, je suis intervenu sur la situation des bidonvilles cité par TAYRON, Que j'approuve entièrement et véridique.

Bouffeur de crane , est intervenu en critiquant la France
d'ou vient ma riposte.

En ce qui te concerne tu as rejoins l'avis de bouffeur de crane, d'une façon plus modéré ,soit, mais je ne vois pas pk on attaque un autre Pays quand on parle du sien,
donc je dit Dieu merci , grâce a la France je vis mieux que chez vous , cela plait ou non je m'en contrefous.

Maintenant libre a toi de m'exposer tes chiffres que je ne peu contrôler, maisce que mes yeux et mes oreilles ont vu cela je peu l'affirmer.

Bref c'est inutile de continuer cette discutions elle ne mènera nul part , tant que le mensonge persistera.

Dans un Pays libre, j'aurai pu te rencontrer et prouver mes affirmations, mais je ne vais pas retourner au Maroc pour tomber dans les mains de la milice tortionnaire Bourgeoise avec la bénédiction des religieux.

En ce qui te concerne, je n'ai rien a dire toi seul connais qui tu est et Dieu , idem pour moi.

Hassan 2 a dit a une époque , "il n'y a pas de misère au Maroc, chaque foyer a une télévision".

Et bien chaque foyer aujourd'hui a internet et ces réseaux , alors on verra la suite?;

Vive le Printemps Arabe
les assistés
Auteur : Mssoune
Date : le 11 juin 2013 à 20h30
@insoumis

toi qui pourri les arabes de France ? Combien tu vas payer d'impôt cette année ?

Tu dois être le premier des assistés

.
double langage
Auteur : insoumis
Date : le 11 juin 2013 à 20h17
a Berhoc

OUAI on voit la solidarité dès que les vérités sont dite sur la situation du Maroc, on peu critiquer les autres Pays a tout va, mais dès que la vérité attaque le Maroc la solidarité nationale débarque dommage qu'elle n’interviens que dans ces moment la .

Je ne juge , personne , je réagis a vos mensonges.

En ce qui concerne les prisonniers politiques relie ton message du 11 Juin a 10 h. 18 tu te contredis mon cher,
enfin c'est toujours la langue de bois qui ressort.

En ce qui concerne ma Belle Mère pour exemple, c'est pour répondre au critique sur la France, je dit et redit
le Maroc la laissé elle et bien d'autre dans la misère,
et aujourd'hui tu voudrais que je glorifie la politique du Maroc, la France n'est pas parfaite et oui Hélas, cependant on y coure et après on crache dessus une fois installé, si la France est un Pays dépravés ou l'Europe, personne ne vous oblige a y venir.

D'ailleurs, l'exemple est flagrant car la situation économique actuel, serai bien moins conséquente avec moins d’étrangers, cependant on est content d'y être?

Et en plus grâce encore aux émigrés d’Europe chaque années des milliers de Marocains regagne le Pays apportant une large contribution a l'économie du Pays .

Et quand on voit l’accueil de vache a lait que l'on nous fait , merci, je préfère la COTE D’AZUR, mais voila on l'aime ce Pays et nos frères les pauvres.
@Insoumis
Auteur : berhoc
Date : le 11 juin 2013 à 19h52
Mr Insoumis, je vis au Maroc et ce que tu dis est trop exagéré ! Non seulement que tu te trompes, mais tu manques du respect aux autres qui ont un avis différent de toi !

Qu'est ce que tu connais des islamistes du Maroc, tu ne connais rien du tout, la preuve tes commentaires ! C'est quoi le rapport la Syrie ? Mais honnêtement est-ce tu connais le Maroc ? Je ne pense pas en toute franchise !

Non, on ne se taise pas au Maroc, ton discours n'est pas blessant mais il est juste erroné et exagéré, tu es loin de la critique, tu es loin du bon sens !

Vas-y Mr Insoumis, je te lance un défi, cite moi des chiffres ou des signes qui montrent que le Maroc est aussi catastrophique que tu essaies de véhiculer ? Montres moi que le Maroc n'a pas progressé ! JE VEUX DES CHOSES CONCRÈTES et pas des jugements ou genre ma femme a de la famille à Marrakech ! Ok, tu n'es pas menteur et je ne mets pas en doute ton amour du Maroc mais montre tes arguments ! J'ATTENDS ! Je ne suis pas prêt à finir cette discussion :-) à condition stp : pas d'insultes ni de jugements des autres, genre corrompu, bourgeois, ...d'accord !

Je te le dis encore une fois et de façon concrète, le Maroc a enregistré une diminution impressionnante de la pauvreté. Aujourd’hui, moins de 9% des Marocains sont qualifiés comme « pauvres » contre 16,2% une décennie plus tôt. Très bonne chose pour un pays qui ne dispose pas même pas de ressources naturelles significative. T'as des sources pour nous contredire !

Oui au printemps marocain grâce à notre Roi et je suis plus proche de la jeunesse marocaine que tu l'es ! donc, arrête ta démagogie et tu n'as aucun message à faire passer et nous n'avons même pas la garantie que tu n'es pas un sacré corrompu :-)

Je te lance le défie d'une discussion objective et saine et s'il te plaît ne me cite pas ta belle mère de 86 ans car moi aussi j'ai une grande mère qui vit encore ses 100 ans et a sa retraite suffisante sans avoir besoin de vivre en France :-) ! Je n'accepterai plus que des arguments de ta part :-)
Dernière modification le 11/06/2013 20:15
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com