Menu

Grand Angle

Sahara : Visite de plusieurs jours du chef du Polisario aux Etats-Unis

C’est aux Etats-Unis que se joue l’avenir du conflit du Sahara occidental. Marocains et polisariens, se précipitent dans ce pays pour y présenter leurs arguments et rallier le maximum de personnalités politiques à leurs causes. C’est dans ce contexte que s’inscrit la nouvelle visite du chef du Polisario à Washington et à New York.

Publié
Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario entame une opération de lobbying aux Etats Unis. /DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle offensive diplomatique du Polisario aux Etats-Unis. Depuis, hier, Mohamed Abdelaziz se trouve dans le pays de l’oncle Sam. Un séjour de plusieurs jours au cours duquel, il devra rencontrer des personnalités politiques à Washington issues des partis républicain et démocrate. Il fera également un détour du côté du siège des Nations-Unies à New York. Des sources au Sahara estiment que le programme de ce déplacement du chef du Front aurait été préparé en coordination avec la présidente du Centre Robert Kennedy.

Mme Kennedy, grâce à son fort engagement pour la défense du Polisario et ses solides réseaux au sein du parti démocrate, a réussi à reléguer au second plan le cabinet d’avocats Foley Hoag, autrefois principal lobby du Polisario à Washington. En avril, en plein débat au Conseil de sécurité sur le projet de résolution américain proposant un élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l'Homme au Sahara, Kerry Kennedy s’est envolée, d'urgence, à Madrid pour rencontrer le chef de la diplomatie espagnole, José Margallo, afin de le convaincre de prendre fait et cause pour le Polisario. Une démarche, certes, infructueuse mais qui a montré que la dame ne trouve aucune difficulté à arracher des rendez-vous, et en un temps record, de personnalités politiques du niveau du ministre espagnol des Affaires étrangères.

Une délégation du Congrès américain était à Tindouf

Ce voyage du chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, intervient vingt-quatre heures seulement après que douze membres du Congrès américain aient terminé une visite, entamée mardi dernier, dans les camps de Tindouf. Visite au cours de laquelle, ils étaient accompagnés par six députés algériens. Avec l’administration Barack Obama, le Polisario et Kerry Kennedy savent parfaitement qu’ils ont une chance de glaner davantage d’appui à Washington.  Ils l’ont montré d’ailleurs en avril. Fort de ce succès, ils commencent la deuxième phase de leur stratégie. Le Maroc va devoir activer ses réseaux diplomatiques pour ne pas retomber dans une position délicate comme en avril dernier.

L'Amérique reçoit le chef des terroristes à son domicile
Auteur : limakarim
Date : le 07 juin 2013 à 23h24
Bonjour, l'Amérique est invitée à revoir sa politique vis-à-vis de l'Algérie, pays qui soutient le terrorisme pour lancer des attaque contre un voisin. Une bande de mercenaires venus des pays pauvres de l'Afrique vivait sous la protection de l'Algérie. C'est un danger pour tous les pays. Pour combattre le terroriste, il faut bien le déraciner, alors, les racines sont à Tindouf bien protégées par l'Algérie. Il faut enlever ces racines du terrorisme et châtier qui les entretient et les cultivent, et non pas recevoir dans son pays le chef du terrorisme, comme fait actuellement l'Amérique.
un regard de désespéré !!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 07 juin 2013 à 12h00
Le MAROC ne vous laissera jamais le temps de souffler !!Que peut il espérer avec ce titre de "chef" ????
L'effet des Pétrodollars
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 06 juin 2013 à 18h05
Des sources au Sahara estiment que le programme de ce déplacement du chef du Front aurait été préparé en coordination avec la présidente du Centre Robert Kennedy et financé par le si généreux voisin de l'Est.

Les droits de l'homme et les Pétrodollars font bon ménage au Centre Robert Kennedy.
le nigo
Auteur : baba dy
Date : le 06 juin 2013 à 15h30
FRANCHEMENT ON DONNE ENCORE DE L'IMPORTANCE A CE NIGO,QU'il S'EN VA AU US OU QU'IL RESTE PREPARER SES ATTENTATS CONTRE LES OCCIDENTAUX POUR ATTIRER LEUR ATTENTION , C'EST PAREIL.SANS QU'il LE SACHE IL EST DEVENU AVEC LES ALGERIENS L'OUTIL DE TRAVAIL DE KERRY KENNEDY.AVEC LA GUEULE QU'il A IL PENSE VRAIMENT SEDUIRE LES AMERICAINS? PAUVRE CHARLOT.TU ES LE PLUS GRAND IDIOT QUI PUISSE EXISTER SUR TERRE.
QUANT AUX ALGERIENS LES CARTES SONT JOUEES
AVOUER SA DEFAITE ET UNE VICTOIRE
LES MAROCAINS AVANCENT ET VOUS,VOUS RESTER A LA TRENAINE COLLER A LA QUEU DES MAROCAINS,RECTIFIER LE TIRE SI VOUS VOULEZ AVANCER COMME TOUS LES PEUPLES.
On s'en moque.
Auteur : maradonna
Date : le 05 juin 2013 à 22h23
Il faut être très clair: Le Sahara est marocain pour toujours et il n'y a absolument rien à négocier. Soit le Polisario revient à la raison en acceptant la souveraineté marocaine,soit le statut-quo actuel restera pour toujours. Nous sommes si nécessaire des millions prêt à défendre NOTRE sahara face à quiconque daignera nous le voler.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com