Menu

Grand Angle

Maroc : Un plan national pour accélérer la vulgarisation de la TNT

7 ans après son lancement au Maroc, la télévision numérique terrestre a visiblement beaucoup de mal à passer auprès de la population. Pour y remédier, le ministre de la Communication a annoncé, lundi, un projet de plan national de sensibilisation, s’étalant sur les deux prochaines années. Explications. 

Publié
Ph : MAP
Temps de lecture: 2'

Le Maroc est en retard sur ses prévisions concernant la généralisation de la télévision numérique terrestre (TNT). Pour sauver la mise, le ministère de la Communication a prévu de lancer, à partir de juin 2013, un «plan national» pour la vulgarisation de la TNT qui s’étalera sur deux années. C’est ce qu’a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi, pendant une rencontre avec la presse écrite et électronique.

Lancée en 2006 par la Société nationale de radiodiffusion et télévision marocaine (SNRT) avec l’objectif, notamment, d’améliorer la qualité de réception des chaînes nationales, la TNT n’a pas réussi à séduire grand-monde au sein de la population marocaine. Aujourd’hui, son taux d’utilisation est à peine de 5% au Maroc, alors que «la diffusion numérique couvre actuellement environ 80% du territoire national». Un constat alarmant.

2013-2015 pour y remédier

Le plan prévu par le département d’El Khalfi prévoit d’abord le lancement d’une large campagne de sensibilisation avec le but d’inciter les Marocains à apprivoiser la TNT. Celle-ci devrait démarrer après le ramadan, a précisé le ministre. Des récepteurs-convertisseurs, dont le prix sera compris entre 100 et 200 dirhams, seront également bientôt disponibles sur le marché. Interrogé sur le sort des familles démunis qui n’auront, peut être, pas les moyens de se l’approprier, El Khalfi a assuré que le gouvernement allait mettre en œuvre des mesures pour les aider à se procurer ces appareils.

Le ministère de la Communication prévoit également de mettre en place un comité national spécial pour superviser la transition à la TNT. «Un calendrier pour l'extinction de la diffusion analogique et la mobilisation d'importantes ressources financières à travers la création d'un fonds au titre de la loi de Finances 2014», figurent aussi parmi les objectifs du département, souligne la MAP.

Respecter les engagements

Ce plan national intervient, avant tout, pour «répondre aux engagements internationaux du Maroc en matière de transition à la diffusion numérique» et pour «protéger la souveraineté nationale dans ce secteur et accompagner le développement technologique», a ajouté Mustapha El Khalfi. Au Maroc, le bouquet proposé par la TNT compte 10 chaines, à savoir Al Aoula, 2M, Medi 1 TV, Arryadia, Arrabiâ, Al Maghribiya, Assadissa, Aflam TV, Tamazight, Laâyoune TV. 

la parabolele
Auteur : momo12369
Date : le 28 mai 2013 à 18h28
les gens n'ont pas de boitier TNT mais ils ont la parabole, alors
c'est kif kif, reste aflam tv qui n’intéresse grand monde a cause des films sous titrés.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com