Menu

Grand Angle  

Festival Mawazine : Jessie J « en petite culotte blanche » crée la polémique au Maroc

Depuis vendredi dernier et jusqu’au 1e juin, Rabat accueille la 12e édition de son Festival Mawazine et rythmes du monde. Un rendez-vous qui, comme chaque année, apporte son lot de polémiques. Cette fois, les internautes se sont déchainés sur la chanteuse britannique Jessie J et sa tenue jugée «honteuse» pour le public d’un pays musulman.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Crane rasé, boucles dorées, chemisier blanc et body de la même couleur. C’est ainsi que la chanteuse britannique Jessie J s’est produit en concert, samedi 25 mai, sur la scène OLM Souissi, à Rabat, en marge du Festival Mawazine et rythmes du monde, organisé du 24 au 1e juin 2013. A peine montée sur scène, la star a, en effet, suscité une marée de critiques sur les réseaux sociaux. Et pour cause, la tenue que portait la star lors de son concert, retransmis en direct sur la chaine 2M, a été jugée un peu trop légère, honteuse voire choquante pour un pays musulman.

La honte ?

«J'aime beaucoup Jessie J mais il me semble qu'elle a oublié de mettre un pantalon :p», peut-on lire en commentaire en dessous d’une vidéo de son concert, postée Youtube.  «C’est quoi ce délire, elle porte une culotte», fait remarquer un autre internaute. «La honte wellah», s’insurge Soufian Ennassiri, de son côté, sur Facebook.

«Il faut vous rappeler qu'on est dans un pays musulman, si vous avez oublié», écrit Souso Oujda. Et de poursuivre : «Je n’arrive pas à croire mes yeux. Je suis très déçue. Une chanteuse en culotte, on n’est pas dans les toilettes.  Si elle veut se déshabiller, elle se casse dans son pays»

Le PJD en ligne de mire

Si certains ont tenu pour «responsables» les organisateurs du festival, en l’occurrence l’association Maroc Cultures, d’autres ont pointé du doigt le gouvernement «islamiste» du PJD. «A quoi sert un gouvernement, mon frère, s’il n'est pas capable de maîtriser et gérer les scènes quotidiennes qui touchent aux fondements du peuple», s’interroge Adil. «Le gouvernement n'a rien à voir, ce sont les responsables de l'organisation de Mawazine et surtout ce (de la scène Souissi). Ils devraient faire la remarque aux chanteuses. Toutefois, le gouvernement doit sanctionner les responsables de Mawazine», estime Ahmed Jinane.

«Appréciez la chanteuse»

Bien que la majorité des commentaires était très critique envers la chanteuse, celle-ci a été défendue  par beaucoup d’autres internautes qui n’y ont vu aucun désagrément. «Elle ne va pas changer ses habitudes car elle est au Maroc. Vous l'avez invitée, vous l'acceptez comme elle est. Point. Vous, vous ne changez pas quand vous êtes dans un autre pays? Bah ici c'est pareil! Maintenant, fermez-vos gueules et appréciez comment elle chante», a réagi Deuces Karim sur la page du festival. «Décidément, il en faut peu pour vous choquer ! wa baz !», écrit Ali Nejjar.

«Vous ne faites que critiquer, arrêtez de juger les gens. Au Maroc, y a pire que ça et vous ne dites rien (…) arrêtez votre hypocrisie de bon musulman et essayer d'être tolérant et admirez l'artiste, pas ce qu’elle met», estime Yassine Faniar.

Et Rihanna … trop vêtue

Autre chanteuse qui a également beaucoup alimenté les conversations sur les réseaux sociaux : Rihanna. Contrairement à Jessie J, la chanteuse barbadienne, qui s’est produite vendredi, en concert d’ouverture du festival, a été jugée «trop sage». Sa tenue, composée d’une large et longue veste blanche, pantalon et petit pull noirs, «obéissait aux règles de l’islam», souligne l’agence de presse espagnole EFE. Vers la fin du concert, Rihanna s’est, tout de même, séparée de sa veste. A noter que près de 150 000 personnes se sont rendus à son spectacle, selon les organisateurs.

Le festival Mawazine a vu, par ailleurs, défiler d’autres noms, tout aussi incontournables, de la chanson internationale, notamment le virtuose américain George Benson, le Britannique Mika ou encore les Maliens de Tinariwen. Parmi ceux qui figurent encore au programme : Deep Purple, Cheb Mami, David Guetta, Gnawa Diffusion et Cee Lo Green.

Certaines réactions sont pitoyables...
Auteur : Skydevil
Date : le 28 mai 2013 à 05h12
Si c'était une ministre, ok on pourrait critiquer. Mais là il s'agit simplement d'une chanteuse, les gens ont payé pour la voir, et les gens qui connaissent l'actrice savent qu'elle peut s'habiller comme ça en concert, donc il n'y a aucune raison de critiquer! Personne n'a forcer les intolérants à la regarder ! Si on suit cette logique, les marocains en Europe doivent devenir athées ?
jessie
Auteur : anas951
Date : le 27 mai 2013 à 22h36
qu'elle se casse chez elle cette dévergondé,elle a provoqué plus d'un, elle aurait fait ça en somalie ou en afghanistan on lui aurait tranché la gorge
ps: arreter avec votre tolérance a 2 francs en acceptant toute la pourriture mécréante venu de l'occident!
La sharia s'impose et elle s'appliquera avec l'aide d'Allah et humilié sera celui qui s'oppose a elle!!
Hypocrisie...
Auteur : mala1
Date : le 27 mai 2013 à 18h11
ils doivent respecter les traditions marocaines
et nous chez eux......
si t aime pas t regarde pas c tout ya des gens qui aiment
les islamistes c polémique échauffe les esprits haine appel au meurtre violence
ils doivents respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie au maroc si t respecte pas direction pakistan afghanistan
PRESERVER
Auteur : Abou Laades
Date : le 27 mai 2013 à 17h36
La meilleure des choses est de supprimer cet évènement et le remplacer par un autre plus profitable pour les gens même s'il est moins fructif financièrement...
Parfait
Auteur : HamzaEHA
Date : le 27 mai 2013 à 17h01
Lol...

Comment ça on juge les etrangers quand ils viennent chez nous parce qu'ils ne s'adaptent pas mais quand on est chez eux on ne doit pas changer ?

Hypocrisie...

C'est une artiste, invitée, elle fait ce qu'elle souhaite, et pour ceux que ça choque, éteignez votre télévision...

Surtout qu'en plus il y a un chanteur gay prévu a mawazine !

Diffcile de voir qu'il existe des civilisations plus évoluées que la notre et de rester cantonné dans son arrierisme mental...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com