Menu

Culture   Publié

Festival Mawazine : Jessie J « en petite culotte blanche » crée la polémique au Maroc

Depuis vendredi dernier et jusqu’au 1e juin, Rabat accueille la 12e édition de son Festival Mawazine et rythmes du monde. Un rendez-vous qui, comme chaque année, apporte son lot de polémiques. Cette fois, les internautes se sont déchainés sur la chanteuse britannique Jessie J et sa tenue jugée «honteuse» pour le public d’un pays musulman.  

Temps de lecture: 2'
DR

Crane rasé, boucles dorées, chemisier blanc et body de la même couleur. C’est ainsi que la chanteuse britannique Jessie J s’est produit en concert, samedi 25 mai, sur la scène OLM Souissi, à Rabat, en marge du Festival Mawazine et rythmes du monde, organisé du 24 au 1e juin 2013. A peine montée sur scène, la star a, en effet, suscité une marée de critiques sur les réseaux sociaux. Et pour cause, la tenue que portait la star lors de son concert, retransmis en direct sur la chaine 2M, a été jugée un peu trop légère, honteuse voire choquante pour un pays musulman.

La honte ?

«J'aime beaucoup Jessie J mais il me semble qu'elle a oublié de mettre un pantalon :p», peut-on lire en commentaire en dessous d’une vidéo de son concert, postée Youtube.  «C’est quoi ce délire, elle porte une culotte», fait remarquer un autre internaute. «La honte wellah», s’insurge Soufian Ennassiri, de son côté, sur Facebook.

«Il faut vous rappeler qu'on est dans un pays musulman, si vous avez oublié», écrit Souso Oujda. Et de poursuivre : «Je n’arrive pas à croire mes yeux. Je suis très déçue. Une chanteuse en culotte, on n’est pas dans les toilettes.  Si elle veut se déshabiller, elle se casse dans son pays»

Le PJD en ligne de mire

Si certains ont tenu pour «responsables» les organisateurs du festival, en l’occurrence l’association Maroc Cultures, d’autres ont pointé du doigt le gouvernement «islamiste» du PJD. «A quoi sert un gouvernement, mon frère, s’il n'est pas capable de maîtriser et gérer les scènes quotidiennes qui touchent aux fondements du peuple», s’interroge Adil. «Le gouvernement n'a rien à voir, ce sont les responsables de l'organisation de Mawazine et surtout ce (de la scène Souissi). Ils devraient faire la remarque aux chanteuses. Toutefois, le gouvernement doit sanctionner les responsables de Mawazine», estime Ahmed Jinane.

«Appréciez la chanteuse»

Bien que la majorité des commentaires était très critique envers la chanteuse, celle-ci a été défendue  par beaucoup d’autres internautes qui n’y ont vu aucun désagrément. «Elle ne va pas changer ses habitudes car elle est au Maroc. Vous l'avez invitée, vous l'acceptez comme elle est. Point. Vous, vous ne changez pas quand vous êtes dans un autre pays? Bah ici c'est pareil! Maintenant, fermez-vos gueules et appréciez comment elle chante», a réagi Deuces Karim sur la page du festival. «Décidément, il en faut peu pour vous choquer ! wa baz !», écrit Ali Nejjar.

«Vous ne faites que critiquer, arrêtez de juger les gens. Au Maroc, y a pire que ça et vous ne dites rien (…) arrêtez votre hypocrisie de bon musulman et essayer d'être tolérant et admirez l'artiste, pas ce qu’elle met», estime Yassine Faniar.

Et Rihanna … trop vêtue

Autre chanteuse qui a également beaucoup alimenté les conversations sur les réseaux sociaux : Rihanna. Contrairement à Jessie J, la chanteuse barbadienne, qui s’est produite vendredi, en concert d’ouverture du festival, a été jugée «trop sage». Sa tenue, composée d’une large et longue veste blanche, pantalon et petit pull noirs, «obéissait aux règles de l’islam», souligne l’agence de presse espagnole EFE. Vers la fin du concert, Rihanna s’est, tout de même, séparée de sa veste. A noter que près de 150 000 personnes se sont rendus à son spectacle, selon les organisateurs.

Le festival Mawazine a vu, par ailleurs, défiler d’autres noms, tout aussi incontournables, de la chanson internationale, notamment le virtuose américain George Benson, le Britannique Mika ou encore les Maliens de Tinariwen. Parmi ceux qui figurent encore au programme : Deep Purple, Cheb Mami, David Guetta, Gnawa Diffusion et Cee Lo Green.

haram
Auteur : haram 3likom
Date : le 23 février 2014 à 10h17
haraaaaam on invite des adoratrices de satan sous couvert d'échange interculturel..si seulement c'étaient des yusuf islam ou des chanteurs qui aspirent vers un monde meilleur...or, la plupart c'est des starlettes qui prônent le sexe et les orgies et on fait gober aux marocains leurs chansons et qui malheureusement sont aveuglés par les rythmes entraînants de leur musique..quant au message et au texte on s en fout..c'est GRAVE et j'ai le coeur blessé moi marocain amoureux de ma patrie et de ma religion que des dirigeants pour prouver au monde la modernité du Maroc soient à ce point aveuglés..et je viens de lire que le prochain invité sera justin timberlake..vous nous clouez le bec et il n y qu'une seule issue pour ne pas être touché par les turpitudes des dirigeants marocains c'est de ne plus suivre les nouvelles et être complètement déconnectés du paysage culturel marocain ..à notre plus grand malheur..haraaaaaaaaaaaaaaaaam alikoum haram être moderne c'est remplir de joie et d'amour le coeur des marocains et pas de nous importer la perversité et le mondain
lol
Auteur : imlil7777
Date : le 30 mai 2013 à 14h09
je suis d'accord avec fushun
--------------------------------------
c'est quoi ces mentalités de tocards, c'est jesse j c'est sa façon de s'habiller et puis c'est tout.
sinon faut arreter d'inviter des artistes.
ah non j'ai une idée pour ces arriérées, POURKOI NE PAS INVITER JESSE J EN MODE AFGHANISTAN
short
Auteur : fushun
Date : le 30 mai 2013 à 10h47
Bon en fait elle est en short, dans ce cas on regarde plus les jeux olympiques, le foot, la course à pied, la natation etc... faut pas non plus voir le mal là ou il n'y en a pas.
Jesse en J string. Rihanna trop vetue....
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 30 mai 2013 à 04h33
Avec tout mes respect, j'aime la music mais je n'ai aucune idee qui est Jesse....
Il y a quelque temps j'ai ecrits le suivant, apropos du festival Mawazine:
'...Je suis d'accord avec vous. Je veux que Rabat, CASA, AGADIR, KALAAT SRAGHNA, TANJA, MEKNES, FAS (comme hache), ZETAT...
La liste est longue, recoivent et reussissent un festival de telle grandeur comme MAWAZINE.
Si je n'etais pas pour le festival de Mawazine, je n'aurais pas publie mon commentaire.
CELA DIT. Ce qui suit est de pure FICTION et SPECULATION.
Si quelque chose de MAUVAIS se realise. Est ce que nous allons accuser notre 1er Ministre (BEN AL KIRANE).
Je suis 99.999% convaincu que LABHIMA et CHABA ne rateront pas l'occasion.
Encore une fois je veux et je suis pour un festival de telle grandeur. MAIS il faut se rappeler qu'un COMMISSAIRE DE HAUT NIVEAU avait ete passe au tabas par un jeune homme BAALOUK'

Fin de citation.
A MON AVIS, mieux VOIR une culotte que d'AVOIR un oeil de beurre. YA RABI SALAMA.

Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE?

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen marocain) ....... Avec amour et YA RABI SALAMA

http://www.youtube.com/watch?v=k5JkHBC5lDs

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
@ Mr saidm
Auteur : berhoc
Date : le 29 mai 2013 à 10h33
Qui, au sein du gouvernement actuel, s'est penché sur ce sujet futile ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com