Menu

Grand Angle

Maroc : Un professeur accusé de prêcher l’athéisme à l’école

A El Jadida, au Maroc, un professeur de langue arabe au collège attire depuis quelques jours l’attention de la police locale. Et pour cause, l’homme est accusé, par une dizaine de parents d’élèves, de faire la promotion de l’athéisme à l’école. 

Publié
Ph : Illustration
Temps de lecture: 2'

Zakaria Ajnekhat, un professeur marocain de langue arabe, est soupçonné par les autorités de prêcher l’athéisme à l’école où il enseigne. L’établissement, un collège dénommé «Arrachad», est situé dans la commune rurale d’Ouled Hamdane, dans province d'El Jadida, à une centaine de kilomètres de Casablanca, précise le quotidien arabophone Al Ahdat Almaghribia, qui rapporte l’information mardi. Selon le journal, l’enseignant a été arrêté, lundi, suite à une plainte déposée par une dizaine de parents d’élèves, l’accusant de véhiculer des messages anti-islam et réfutant l’existence de Dieu, en classe.  

Placé en garde à vue, l’homme a fait l’objet d’un interrogatoire policier avant d’être relâché, le même jour, dans la soirée, grâce à la mobilisation de certains professeurs et syndicalistes locaux, souligne la même source. La gendarmerie l’a, toutefois, convoqué une deuxième fois mardi, afin qu’il poursuive son interrogatoire. Contacté par le site d’actualité Lakome.com, Zakaria Ajnekhat a réfuté toutes les accusations dont il fait l’objet.

Deux barbus

Selon sa version des faits, deux gendarmes, accompagnés de deux hommes «barbus» sont venus lundi à l’école en question. En l’absence du directeur de l’établissement, ils ont fait appel à quatre collégiennes pour les interroger dans la salle des professeurs. Alerté, Zakaria Ajnekhat n’a pas hésité à exprimer son désaccord avec cette méthode, refusant à son tour de subir un interrogatoire sur place. Les gendarmes l’ont alors emmené au poste où il a nié touts les faits qui lui sont reprochés, a-t-il expliqué.

Selon le professeur, son arrestation est un coup monté, entre autres, par une personne qui prétend présider une association de parents d’élèves proche d’une organisation salafiste. Appuyée par certains de ses collègues, cette personne, dont l’identité n’a pas été révélée, aurait convaincu une dizaine de parents d’élèves d'adresser une plainte à la gendarmerie et à la délégation provinciale du ministère de l'Education nationale, l'accusant «de nier l'existence de Dieu, nier que l'alcool soit interdit par la religion, d'émettre des doutes sur l'authenticité du Coran et d'encourager les femmes à mettre en évidence leurs charmes». L’homme, qui assure que rien de cela n’est vrai, est convaincu que ce sont plutôt ses activités au sein d’un club des droits de l’Homme qu’il préside, qui dérangent le plus.  

Qu’en dit la loi ?

Pour l’instant, aucune communication officielle sur cette affaire n’a été faite. On ne sait également pas si une enquête a été lancée à son encontre. Si les accusations qui sont portées contre lui sont retenues, Zakaria Ajnekhat risque la prison. Le Code pénal marocain prévoit, en effet, une peine allant jusqu’à 3 ans de prison pour ce genre de cas.

«Quiconque, par des violences ou des menaces, a contraint ou empêché une ou plusieurs personnes d'exercer un culte, ou d'assister à l'exercice de ce culte, est puni d'un emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 200 à 500 dirhams. Est puni de la même peine, quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d'ébranler la foi d'un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats. En cas de condamnation, la fermeture de l'établissement qui a servi à commettre le délit peut être ordonnée, soit définitivement, soit pour une durée qui ne peut excéder trois années», détaille l’article 220 du Code pénal. Affaire à suivre. 

@sakki
Auteur : catzéro
Date : le 23 mai 2013 à 14h45
- Commence par t'applique cette charte alors.

-Tu dit qu'il faut respecter les idées de autres, et tu fais tout le contraire.
-tu critiques les autres (islam et musulman)en permanence sans apporter aucune solution, aucune réponse.
-Laisse ceux qui croient en Allah et en Son prophète vivre leur religion en PAIX.
- tu te prends vraiment pour un géni alors!!
-respecte mes idées et celles des autres alors.
- qu'as-tu inventé toi?

Respectes les autres, ils te respecterons.

des commentaires navrants
Auteur : sahmia
Date : le 23 mai 2013 à 13h57
Que ça plaise ou non le Maroc est un pays musulman !!! Il faut bien le comprendre et il faut le prendre en considération. Donc celui qui dit qu'il faut aussi punir ceux qui prônent l'islam, il est complètement à côté de la plaque ! Car l'islam est la religion de l'état. Point barre.
Bref, si ce prof est athée qu'il garde ça pour lui et ne vient pas casser les pieds des collégiens qui viennent pour apprendre.
Pourquoi voulez vous à tout prix ressembler à d'autres (en l’occurrence les occidentaux) vous avez pas de nif, vous ne pouvez pas penser de vous mêmes ??? c'est navrant de voir des moutons tels que vous.
alala pathétique
LAICITE a l4ecole
Auteur : insoumis
Date : le 23 mai 2013 à 12h15
Vous avez vu jusques ou cela va, maintenant il suffit d'etre barbus, et de ne pas correspondre a l’éthique de ces Messieurs, pour vous retrouver entre les mains de la Gendarmerie.

Bel image du Maroc, la Gendarmerie qui n'en a rien a foutre
de ce personnage athée ou pas athée, est bien entendu heureux de pouvoir mettre la main sur kelekun qui défend les droits de l'homme, c'est surtout cela qui les gènes, car leur corruption et leur privilège risque de disparaitre.

A quand le Printemps MAROCAINS?, mais bon si c'est pour mettre les SALAFISTES BARBUS DES PIEDS A LA TETE, comme les hommes de cromagnons de la pré histoire, vaut mieux garder le Roi, grâce a son intelligence et son jeune Age je reste persuadé qu'un jour quand les Islamistes extremistes et sa corruption qui polluent le Palais disparaitrons, alors le Maroc sera un état libre.

VIVE LA JEUNESSE ET PRINTEMPS ARABE
Il a raison
Auteur : Luxfero
Date : le 23 mai 2013 à 02h49
La laicité , pour moi c'est le meilleur moyen de tolérance et cela pour toutes les religions.
chaccu a son dieu, le college est pour tous
Auteur : ichiadmia
Date : le 23 mai 2013 à 02h35
et bien c'est le temps de reactualiser les lois pour poursuivre le development de la societe....si ce proffesseur preche que l'aclcohol est halal et qu'un autre preche que l'aclcohol est haram alors il faut ou bien incrimine rles 2 ou les laisser precher librement et que celui ou celle qui sera le plus convainquant gagne,... de quoi a -t-on vraiment peur? que les gens se posent des question auquel on n'a pas de reponse et au lieu de dire on sait pas on avance une mal interpretation des textes coraniques ou on invente un hadith pour faire l'argument
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com