Menu

Grand Angle

Tour de vis sur la frontière algéro-marocaine : Alger installe 24 nouveaux postes de contrôle

L’Algérie renforce son dispositif sécuritaire avec le Maroc. Une mesure afin de lutter efficacement contre la contrebande et le trafic de drogue en provenance du Maroc. C'est du moins l'objectif affiché par le ministre de l'Intérieur, Dahou Ould Kablia.

Publié
Contrôle douanier à la frontière algéro-marocaine /DR
Temps de lecture: 2'

A la demande marocaine d'ouverture des frontières terrestres, l’Algérie vient de répondre en opérant un tour de vis sur les 700 kilomètres qui la séparent du royaume. Lundi, le ministre de l’Intérieur du gouvernement Abdelmalek Sellal annonce l’installation de vingt-quatre nouveaux postes de contrôle en vue de «lutter contre la contrebande des carburants et le trafic de drogue», a expliqué Dahou Ould Kablia lors d’une conférence de presse, consacrée à l’approvisionnement du mois de Ramadan, à laquelle a également assisté le ministre du Commerce.

«Nous sommes doublement pénalisés. Les contrebandiers font sortir le carburant et introduisent des drogues» en provenance du Maroc. «Nous sommes contraints d’importer du mazout en attendant l’exploitation des quatre nouvelles raffineries», indique-t-il. Des installations encore en chantier. En 2012, l’Algérie a en effet importé 2 millions de tonnes de gasoil et 500 000 tonnes d’essence.

Le Maroc est accusé de laxisme

«Nous avons tout essayé. Mais les gens des frontières refusent de travailler dans l’agriculture. La contrebande leur offre mieux. Je pense que la seule solution qui nous reste, c’est de sévir», menace le ministre de l’Intérieur en visant les trafiquants des deux côté des frontières. Selon la presse locale, Ould Kablia prévoit d’introduire des modifications sur le code pénal pour un durcissement des peines contre les contrebandiers.

Ne dérogeant nullement à une ligne de conduite bien établie chez les autorités du voisin de l’Est, Dahou Ould Kablia conditionne un retour à l’avant août 1994 à un fort engagement marocain dans la lutte contre la contrebande et le trafic de drogue. «J’ai soulevé ce problème avec mon homologue marocain (Mohand Laenser, ndlr). Je lui ai dit que si les autorités marocaines ne font pas d’effort, les choses ne vont pas avancer». Une allusion au dossier de la réouverture des frontières terrestres, toujours renvoyé aux calendes grecques. Les autorités algériennes craignent qu’une telle normalisation ne puisse profiter qu’à l’économie marocaine et entame leur confortable stock de devises.

Reportage sur la contrebande diffusé sur France24 en 2010

securité
Auteur : guenfoudi
Date : le 15 mai 2013 à 22h55
les autorités algériennes durcissent leur frontière avec le maroc n' a rien avoir avec la contrebande ou la drogue., il est lié avec la santé du président Bouteflika,
La porte vous l avez fermé vous même !
Auteur : tatouage
Date : le 15 mai 2013 à 21h46

Le jour ou vous avez expulsé injustement les MAROCAINS d ' Algérie en 1975 ,après les avoir spoliés de leurs biens ,pour la simple raison fourrer votre nez dans les affaires du MAROC ( LE SAHARA MAROCAIN) la porte s ' est fermé , et depuis y a rien à dire .............
ça ne sert à rien de fredonner toujours la même chansonnette ridicule , ça saoule !

pas de reproche non plus !
Mazel Wakfin
Auteur : Team DZ
Date : le 15 mai 2013 à 19h24
Merci aux dirigeants marocains de nous avoir fermer solidairement la porte au nez en 1994 alors que l'Algérie était à feu et à sang.
On n'oubliera jamais...
Aucune haine à l'encontre du peuple frère marocain mais aucune empathie non plus.
Chacun chez soi et Dieu pour tous, c'est mieux ainsi.
misère sans drogue?!
Auteur : LAGHOUATI
Date : le 15 mai 2013 à 18h55
O.K l'Algérie et une misère à l'echelle nationale, laissons nous vivre dans la misère(?), mais sans drogue. A lire la presse ces derniers temps, et les déclarations de certains gents marocains, on ne comprends pas ce que cherche les autorités marocaines; d'une part ils font des déclarations de guerre à l'Algérie ( ce sieur d'el istiqlal qui veut récupérer une partie de l'Algérie; et ce salafiste aux antécédants bien connus qui annonce la mort prochaine de notre président, tout en lui demandant de se repentir!); et de l'autre côté les responsables marocains n'ont jamais raté une occasion pour nous supplier de réouvrir la frontière.
La misère !
Auteur : tatouage
Date : le 15 mai 2013 à 18h30

Donner de l importance à quelques bidons d ' essence que quelques vendeurs clandestins utilisent pour subsister , prouve que l 'Algérie est une misère à l échelle nationale .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com