Menu

Grand Angle  

Maroc : La polémique 2M / PJD débarque au Parlement, El Khalfi esquive...

Sur le front PJD-2M, point de trêve. Les islamistes réclament au ministre de la Communication d’intervenir pour mettre la direction de la chaine d’Ain Sebaâ sur "le droit chemin". El Khalfi esquive la demande et renvoie la balle dans le camp de la HACA et du Parlement.

Publié
Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication au parlement ( DR - Archives)
Temps de lecture: 2'

La tension entre 2M et le PJD débarque au Parlement. Hier, lors de la séance hebdomadaire des questions orales, le groupe des députés de la Lampe a interpellé le ministre de la Communication sur, ce qu’il qualifie, d’absence de «pluralité», d’«irrégularités» soulevées dans certains reportages et de «flagrant viol des clauses du cahier de charges» de la part de la direction de chaine de Aïn Sebaâ. Les islamistes ont demandé à leur «frère» de prendre les mesures nécessaires à même de rectifier ce «dysfonctionnement».

Sur un ton très diplomatique et évitant de monter sur l’arbre de la polémique, Mustapha El Khalfi a tenu à rappeler les efforts menés depuis des années en vue de consacrer l’ «indépendance des médias publiques, un acquis constitutionnel. En aucun cas, le ministre de la Communication ne peut assurer la fonction de directeur de l'information» de la chaîne. Une fois cette déclaration de principe annoncée, le porte-parole du gouvernement Benkirane reconnait qu’il y a «des observations que nous avons relevées» lesquelles ont fait l’objet, d'ailleurs, d’examen «lors de la dernière réunion du conseil d’administration de la société 2M-Soread au cours duquel nous avons évoqué ce sujet», indique le ministre.  

El Khalfi renvoie la balle dans le camp du HACA et du Parlement

S’adressant aux députés du PJD, El Khalifi souligne que «Le rapport de la HACA confirme amplement ce que vous avez soulevé dans votre question». Ne se départissant à aucun moment de son langage diplomatique, il évite savamment de mentionner les critiques de la HACA à 2M sur le temps d’antenne des partis mais se focalise, plutôt, sur les syndicats. La chaine est accusé par la haute autorité de la communication et de l’audiovisuel de favoriser des petits syndicats au détriment des cinq grandes centrales (UMT, CDT, FDT, UGTM et UNMT). Et d’enchainer en renvoyant la balle dans le camp de la HACA «elle est invitée à alerter», la direction de 2M, rappelant au passage la décision de cette même instance du 25 janvier 2006.

Pour mémoire, un reportage diffusé en plein téléjournal par 2M en décembre 2005 sur une tentative d’homicide sur un enfant par sa belle-mère à El Jadida avait valu à la chaine un avertissement de la HACA à cause de la reconstitution des faits par les journalistes de 2M. El Khalfi a profité, également, de cette occasion pour adresser une autre invitation au Parlement pour qu'il joue son rôle de surveillance des médias. Un reproche direct aux députés qui ne l’avaient pas soutenu lors de la polémique autour de la première version du cahier de charges de la chaine d’Aïn Sebaâ.

2M?
Auteur : Kalach47
Date : le 14 mai 2013 à 18h36
Mais qui regarde 2M? nous a casablanca on connait pas! Je propose tout simplement que ces gens aillent chercher un vrai travail et qu'il remplace cette antenne par TV5 Monde comme c'était le cas dans mon enfance.
pièce théatrale
Auteur : mala1
Date : le 14 mai 2013 à 17h12
C'est un vrai théatre. Le parlementaire et le ministre appartiennent au même parti et ils viennent pour présenter cette pièce théatrale devant le peuple pourquoi ne vont ils pas en discuter dans leur bureau et sortir avec une solution au lieu de nous faire ce jeu de roles
ils ont pris la grosse tête, la preuve ils acceptent pas ni critique ni conseil
le gouvernement et l opposition parlementaire = pjd
les ministres du PJD qui ont fait d’un festival de musique leur défouloir et le fonds de commerce de leur populisme maintenant c 2M
un parti d incompétents pjd
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com