Menu

Grand Angle  

Lyon : Fronde de plusieurs associations contre le consul et le ministre des MRE

Un réseau d'associations de la région Rhône Alpes en France a envoyé une lettre ouverte au chef du gouvernement marocain, au début du mois de mai, pour lui exprimer tout son mécontentement suite à la visite du ministre de la communauté MRE, mi-avril, à Lyon. Ils accusent le ministère, mais surtout le consul, d'avoir organisé une visite au rabais.

Publié
Saâd Bendourou, consul du Maroc à Lyon et Abdellatif Maâzouz, ministre des MRE, en visite à Lyon, ont froissé une partie de la communauté marocaine de Rhône Alpes. /DR Marc Poty
Temps de lecture: 3'

«Visite inachevée». Le réseau des associations marocaines et des Marocains en Rhône Alpes-Auvergne a envoyé une lettre ouverte au chef du gouvernement Abdelillah Benkirane suite à la visite de son ministre délégué pour la Communauté marocaine résidant à l’étranger, Abdellatif Maâzouz, à Lyon, le 13 et 14 avril. Elle est parvenue à notre rédaction le 3 mai. Ahmed Barni, coordinateur général du réseau, y accuse le ministre et le consul de Lyon, Saad Bendourou, d’avoir organisé un déplacement à Lyon au rabais et d’avoir exclu certains membre de la communauté marocaine de la région, des rencontres avec le ministre.

Le réseau associatif auteur de la lettre réuni en son sein l’Association de solidarité franco-marocaine de l'Ain, l’Amicale des Marocains de l'Ain, l’Association CASMRA, l’Amicale des Marocains du Rhône, l’Association SEME en Ardèche, l’Union des Associations et Amicales des Marocains en France et l’Association de solidarité Europe-Maroc à Troch.

«Aucune annonce auprès de l'importante communauté marocaine de la région Rhône-Alpes, ni dans la presse locale ni dans les réseaux sociaux» n’a été faite, regrettent ces associations. «Toutes les associations déclarées et enregistrées au consulat ont été prévenues de la visite du ministre. Il y a dans la région plus de 150 associations toutes ont été invitées, à la demande expresse du ministre. Bien sûr, si une association n’est pas connue de nous, nous ne pouvions pas la mettre au courant», répond Saâd Bendourou à Yabiladi.com.

Personnes cooptées ?

«Les services concernés, consulaires à Lyon ou ministériels à Rabat semblaient vouloir en faire une visite totalement confidentielle et confinée à des cercles restreints et à des personnes cooptées au préalable», explique Ahmed Barni, dans sa lettre au chef du gouvernement. La sélection des membres de la société civile était visible, selon lui, au nombre réduit de personnes présentes lors des différentes réunions organisées avec M. Maâzouz. «La visite débutait dimanche 14 avril 2013 en milieu d’après-midi avec une rencontre des compétences et des entrepreneurs. L’effet boycott et rejet était perceptible se traduisant par moitié moins de convives que lors du passage de son prédécesseur», estime-t-il.

«Toutes les associations ont été informées sans exception, sans différenciation, sans aucune distinction, assure au contraire le consul du Maroc à Lyon. Nous avons organisé, en collaboration étroite avec le ministère, un programme très large. M. Maâzouz a rencontré toutes les composantes de la société marocaine qu’elles soient sociale, culturelle ou même cultuelle. M. Maâzouz a souhaité rencontrer les jeunes, mais aussi visiter un foyer d’anciens migrants», énumère-t-il.

Manque de communication

Suite à cette visite - décevante, selon le réseau associatif - aucune véritable communication officelle n’a été faite. «Aucun communiqué du Ministère et aucune information, même la MAP est restée silencieuse sur l’escale lyonnaise de Monsieur Maazouz», indique Ahmed Barni dans sa lettre. Nous n’avons, en effet, retrouvé aucune dépêche MAP faisant état de la visite officielle du ministre à Lyon. Si la visite n'a pas connu une couverture médiatique, on note toutefois deux petites traces. Le ministère a ainsi repris et publié sur son site internet un article emprunté à un blog presqu’inconnu, le 18 avril, soit 3 jours après la fin de la visite. Le 19 avril, suite à la réception d'un communiqué du ministère, nous avions publié sur Yabiladi.com une brève relatant la rencontre du ministre avec certaines associations rhônalpines

Si les attaques des 8 associations rassemblées par le réseau associatif auteur de la lettre au chef du gouvernement concernent la visite de M. Maâzouz à Lyon, elles sont beaucoup plus dirigées contre le consul que contre le ministre lui-même. «M. Maâzouz, a-t-il été victime d'un guet-apens, a-t-on sciemment dupé le Ministre, et à travers lui, de ce qu’il représente et incarne, votre gouvernement, le Royaume du Maroc et le peuple marocain ?», s’interroge l’auteur de la lettre. Il ajoute, à propos de Saâd Bendourou, «nous vous signalons l’ingérence excessive de ce consul dans la vie des associations et la vie politique locale, maladresses, inconscientes ou non, qui ont provoqué une démobilisation totale des ONG marocaines […]».

Témoignage vidéo des associations marocaines rhônalpines

Pourquoi renconter ce ministre?
Auteur : aswatfree
Date : le 09 mai 2013 à 10h53
Pour vous voulez rencontrer ce ministre ??
Sa vous servira absolument à rien,c'est une perte de temps d'aller le rencontrer puisque il vous apportera rien.
regardez les sur la photo il se moque et ils font un sourire forcé.
A quoi servent tous les deux
Auteur : Mssoune
Date : le 09 mai 2013 à 10h18
Aucun immigré n'a besoin de ce ministre.
Ils viennent de se réveiller maintenant. L'époque des immigrés qui rapportaient des milliards et qui ont construit tout le Maroc. On était reçu dans l'unique bateau marocain Ibnou Battouta piloté par des allemands. Dés qu'on mettait les pieds sur la terre marocaine, on était persécuté comme des chiens errants.

Le consul comme ses confrères feraient mieux de faire des stages dans les grandes administration des villes ou il sont nommés, ça va les aider à organiser les services des consulats marocains qui ressemblent à des écuries.



.
Dernière modification le 09/05/2013 10:18
BRAVO LES FRERES DE LYON
Auteur : tomix
Date : le 09 mai 2013 à 01h38
La plupart des consuls surtous en france se moquent des RME pas de contacte pas d'informations les telephone du consulat ne repond pas ou si il repond vous ete sur une musique.
A strasbourg y a un cunsule qu'on a jamais vu on ne connait meme pas son nom.
les autre comenautes italien espagnol... algerien un nouveau consul prend toujour contacte avec ces compatriotes le marocain jamais on n sais meme si il y a un consul.
Le vent du changement qui soufle sur le maroc n'est toujout oas arrivee au consulats en france il faut que Mr BENMOUSSA le nouveau enbassadeur s' en occupe
MRE sous estimés et mal représentés
Auteur : hammdouchi
Date : le 08 mai 2013 à 22h12
salut cher Hamza,
je d'accord avec vous,nous somme malheureusement sous estimés et Très très mal représentés.on doit demander des comptes à ceux et à celles qui "nous représentes!?" ils profitent de nos situations "privilégies" sans rien faire sur le terrain "exemples les abattoirs pendants aide adha,les voyages des jeunes pour connaitre leur pays d'origine,des promos sur des billets de transports ..ect " ces représentants ont des mentalités des cheikhs et caides ,ils ne veulent rien savoir que rester coller dans leurs sièges. c'est dommage mais amis .
pauvre diaspora marocaine ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 08 mai 2013 à 21h00
un grand démagogue , comme son chef benkirane .. ce ministre des MRE a le mal de gérer les affaires d'une population si particulière , elle a l'habitude d’écouter et de suivre dans leurs pays d’accueils , des débats politiques digne de ce nom , assez pointus et de grande qualités , ils sont capable de déceler la moindre démagogie et de reconnaitre les avancées , même petites soit elles ....
la page de ce ministre est aussi blanche que la neige , deux ans de responsabilité déjà sans aucune promesse tenue , pire , des erreurs graves ont eté commises , comme celle concernant la diminution de 40% des pensions des MRE d'hollande vivant au maroc , ce gouvernement a ignoré la demande de son holmogue hollandais pour discuter du traité bilateral concernant cette affaire , ignorance ou simple omission , les retraités marocains de ce pays payent les frais ...
trop de bla bla , rien de concret , ce ministre , comme beaucoup d'autres , à commencer par le chef du théâtre benkirane , doit partir ............. pendant ce temps là , le don se fait toujours à sens unique , trop d'argent des MRE dorment dans les banques marocaines , d'autres circulent pour soulager la pauvreté dans ce pays , et d'autres reviennent eu Europe pour acheter les voitures des corrompus , des voleurs et des démagogues ....
plus rien à faire , attendons !!!surtout avec beaucoup de patience , la mascarade n'est pas prête pour finir ...

Dernière modification le 08/05/2013 21:02
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com