Menu

Grand Angle  

Lyon : Fronde de plusieurs associations contre le consul et le ministre des MRE

Un réseau d'associations de la région Rhône Alpes en France a envoyé une lettre ouverte au chef du gouvernement marocain, au début du mois de mai, pour lui exprimer tout son mécontentement suite à la visite du ministre de la communauté MRE, mi-avril, à Lyon. Ils accusent le ministère, mais surtout le consul, d'avoir organisé une visite au rabais.

Publié
Saâd Bendourou, consul du Maroc à Lyon et Abdellatif Maâzouz, ministre des MRE, en visite à Lyon, ont froissé une partie de la communauté marocaine de Rhône Alpes. /DR Marc Poty
Temps de lecture: 3'

«Visite inachevée». Le réseau des associations marocaines et des Marocains en Rhône Alpes-Auvergne a envoyé une lettre ouverte au chef du gouvernement Abdelillah Benkirane suite à la visite de son ministre délégué pour la Communauté marocaine résidant à l’étranger, Abdellatif Maâzouz, à Lyon, le 13 et 14 avril. Elle est parvenue à notre rédaction le 3 mai. Ahmed Barni, coordinateur général du réseau, y accuse le ministre et le consul de Lyon, Saad Bendourou, d’avoir organisé un déplacement à Lyon au rabais et d’avoir exclu certains membre de la communauté marocaine de la région, des rencontres avec le ministre.

Le réseau associatif auteur de la lettre réuni en son sein l’Association de solidarité franco-marocaine de l'Ain, l’Amicale des Marocains de l'Ain, l’Association CASMRA, l’Amicale des Marocains du Rhône, l’Association SEME en Ardèche, l’Union des Associations et Amicales des Marocains en France et l’Association de solidarité Europe-Maroc à Troch.

«Aucune annonce auprès de l'importante communauté marocaine de la région Rhône-Alpes, ni dans la presse locale ni dans les réseaux sociaux» n’a été faite, regrettent ces associations. «Toutes les associations déclarées et enregistrées au consulat ont été prévenues de la visite du ministre. Il y a dans la région plus de 150 associations toutes ont été invitées, à la demande expresse du ministre. Bien sûr, si une association n’est pas connue de nous, nous ne pouvions pas la mettre au courant», répond Saâd Bendourou à Yabiladi.com.

Personnes cooptées ?

«Les services concernés, consulaires à Lyon ou ministériels à Rabat semblaient vouloir en faire une visite totalement confidentielle et confinée à des cercles restreints et à des personnes cooptées au préalable», explique Ahmed Barni, dans sa lettre au chef du gouvernement. La sélection des membres de la société civile était visible, selon lui, au nombre réduit de personnes présentes lors des différentes réunions organisées avec M. Maâzouz. «La visite débutait dimanche 14 avril 2013 en milieu d’après-midi avec une rencontre des compétences et des entrepreneurs. L’effet boycott et rejet était perceptible se traduisant par moitié moins de convives que lors du passage de son prédécesseur», estime-t-il.

«Toutes les associations ont été informées sans exception, sans différenciation, sans aucune distinction, assure au contraire le consul du Maroc à Lyon. Nous avons organisé, en collaboration étroite avec le ministère, un programme très large. M. Maâzouz a rencontré toutes les composantes de la société marocaine qu’elles soient sociale, culturelle ou même cultuelle. M. Maâzouz a souhaité rencontrer les jeunes, mais aussi visiter un foyer d’anciens migrants», énumère-t-il.

Manque de communication

Suite à cette visite - décevante, selon le réseau associatif - aucune véritable communication officelle n’a été faite. «Aucun communiqué du Ministère et aucune information, même la MAP est restée silencieuse sur l’escale lyonnaise de Monsieur Maazouz», indique Ahmed Barni dans sa lettre. Nous n’avons, en effet, retrouvé aucune dépêche MAP faisant état de la visite officielle du ministre à Lyon. Si la visite n'a pas connu une couverture médiatique, on note toutefois deux petites traces. Le ministère a ainsi repris et publié sur son site internet un article emprunté à un blog presqu’inconnu, le 18 avril, soit 3 jours après la fin de la visite. Le 19 avril, suite à la réception d'un communiqué du ministère, nous avions publié sur Yabiladi.com une brève relatant la rencontre du ministre avec certaines associations rhônalpines

Si les attaques des 8 associations rassemblées par le réseau associatif auteur de la lettre au chef du gouvernement concernent la visite de M. Maâzouz à Lyon, elles sont beaucoup plus dirigées contre le consul que contre le ministre lui-même. «M. Maâzouz, a-t-il été victime d'un guet-apens, a-t-on sciemment dupé le Ministre, et à travers lui, de ce qu’il représente et incarne, votre gouvernement, le Royaume du Maroc et le peuple marocain ?», s’interroge l’auteur de la lettre. Il ajoute, à propos de Saâd Bendourou, «nous vous signalons l’ingérence excessive de ce consul dans la vie des associations et la vie politique locale, maladresses, inconscientes ou non, qui ont provoqué une démobilisation totale des ONG marocaines […]».

Témoignage vidéo des associations marocaines rhônalpines

Maazouz et Bendourou ont faillit.
Auteur : JAMRIS
Date : le 09 mai 2013 à 21h03
Par leur agissements, Maazouz et Bendourou ont faillit.

Ils ont démontré qu'ils ne tenaient pas compte des recommandations de Sa Majesté le Roi qui accorde une grande importance aux MDM.

Le Consul a boudé les 4 iemes rencontres MED organisées en 2011 sous le Haut Patronage de Sa Majesté.en Ardèche. Il a boudé aussi comme le ministre istiqlalien, les adjoints du consul et les conseillers du Ministre un grand évènement qui a vu un jeune mdm sacré champion du monde à Lyon un 6 avril 2013.

Mais le ROI en père et frère de tous les marocains a envoyé une lettre royale à Abedellah EZBIRI.

Il faudrait une enquête sur cette visite, sur le grèves répétées du personnel du consulat, sur la gestion financière, les écarts diplomatiques avec l'équipe de JJ Querrane, de Gérad Collomb ... l'affaire des 240 000 DH et l'association fictive, ERAI...

Les MRE doivent savoir

Si M Benkirane ne réagit pas vite ! les marocains de Lyon devraient s'adresser à Sa Majesté le ROI.
souriez je prend la photo
Auteur : Mssoune
Date : le 09 mai 2013 à 17h00
Bande de guignols !

Il doivent se dire les zmag sont des ignorants qui ne comprennent rien.
Où est-il cet ivrogne de Driss El Yazami comme dirait Chabat......propos de Hamid Chabat,le syndicaliste.
Auteur : pouic2011
Date : le 09 mai 2013 à 16h18
Ne provient-il pas???? de la zone Rhône Alpes,pour mettre de l'ordre.
Il est nommé Président du CNDH,avec un simple diplôme d'un centre de formation des journalistes et pour services rendus (RG).
Quand les MRE ont besoin de sa présence,il répond ABSENT.
Dernière modification le 09/05/2013 16:23
conseil
Auteur : tomix
Date : le 09 mai 2013 à 16h02
Garder vos economie en Europe et n'importer avec vous que le juste se qu'il faux et surtous n'ellez pas changer vos euros dans les banques en marcher noir c mieux au alor dans des boutique de change en marchandand il vous fait un meilleur prix.
Si vous allez dans les hotels ne vous gener pas a demander etre servie comme un touriste etrager car il ons l'habetude d'etre moin serviable avec les MRE sinon faite une reclamation aupres de la direction de l'hotel si vous n'etre pas servie comme il faut.
Pour les douaniers faite en sorte que votre valise soit vide aller et retour envoyer vos bagages avec un treansporteur il y a surement quelq'un aupres de votre habitation surtous ne vous rendez plus au maroc en voiture c beaucoups de problemes avec la polices et les chauffard prenez l'avion en cas de besoin luer une voiture

mes salutations!
Dernière modification le 09/05/2013 16:04
soyer indépendants
Auteur : tayron 91
Date : le 09 mai 2013 à 13h29
Pourquoi vouloir absolument dépendre d'un pays de non droits et de voleurs qui le dirigent ? Allez au Maroc en tant que simple touristes avec vos papiers Européens ,loger a l'hotel et dans les maisons de vos parents vous avez le droit à 3 mois c'est largement suffisant ou louer une maison et profiter de vos vacances ou allez visiter d'autre cieux pour voire d'autre cultures . Ces types ne pensent qu'à leur portefeuille et la monarchie ne pense qu'a sa survie . Si vous voulez que les choses change cloturer vos comptes bancaires Marocain et n'envoyer de l'argent a vos proche que par western union et boycotter les consulats et essayer de ne pas allez au pays durant 3 ans vous verrez qu'ils vont paniquer car plus de devises qui rentrent dans les caisses et dans les banques de toute façon cet argent repart dans des comptes en Suisse ,aux Bahamas etc.Pourquoi donc a votre avis il n'y a pas de protection du consommateur au Maroc ?Simplement il n'y a pas d'argent dans ces banques car elles servent de transferts de devises vers les paradis fiscaux et de caisse noire du régime . Si jamais une seule banque Marocaine faisait faillite les autres suivraient vous ne reverrez jamais vos économies .Réflechissez à deux fois avant d'ouvrir un compte bancaire au Maroc . En Europe les banques sont déjà des voleurs mais ils y a des lois qui les empeche d'agir a leur guise alors imaginer au Maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com