Menu

Grand Angle

Maroc : L’exclusion d’élèves voilées d’une école à Tanger fait le buzz... « pour rien »

C’est un incident peu commun qui s'est produit à Tanger il y'a plusieurs jours. Quatre élèves ont été interdites d'accès à leur école, car leur voile ne respectait pas les règles en vigeur dans l'établissement. L’incident a fait le buzz sur le net le week-end dernier. La direction estime cependant que tout ce «vacarme» médiatique était inutile, car il ne s'agit pas d'un problème de voile. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La semaine dernière, quatre élèves de l’institut Ibn Sina de Tanger sont arrivées à l’école vêtue chacune d’un voile long couvrant le buste et les bras. Or, dans les établissements scolaires au Maroc, le voile ne doit pas couvrir intégralement le tablier de l'élève. La direction leur a ainsi interdit l’accès à l'enceinte du collège pour cause de tenue incorrecte. 

L’affaire a été récupérée par les médias, créant le buzz sur le net. Dans un mini reportage, les jeunes filles se revendiquent d’être des «salafies». L’une d’elle, se dit libre de s’habiller comme elle le souhaite. Pendant six jours environ, elles n'ont pas pu assiter aux cours.

«Le problème ne nécessitait pas tout ce vacarme»

Nous avons contacté la direction de l'établissement en fin de matinée pour en savoir plus. «Le problème est résolu, les jeunes filles sont en classe», s’empresse de dire M. Mansouri, directeur de l’Institut Ibn Sina. En effet, depuis ce lundi matin, les jeunes filles ont repris les cours. D’après le directeur, l’incident qui s’est produit dans son école «ne nécessitait pas tout ce vacarme [médiatique, ndlr]. Tout ça pour rien», dit-il avec force.

M. Mansouri tient à clarifier un point : ses élèves «n’ont pas été exclues». De plus, il n’est pas question de voile, affirme-t-il, précisant que «le voile n’est pas interdit. Il faut juste le porter selon les règles en vigueur au sein de l’Institut». «Elles n’ont pas été admises à l’école parce qu’elles ne portaient pas le tablier. Une fois qu’elles ont accepté de remettre l’uniforme, elles ont été réadmises», explique le directeur.

Pas de mesures disciplinaires

Les choses sont donc rentrées dans l’ordre à l’institut Ibn Sina, si bien que les quatre élèves ne seront pas traduites au conseil de discipline pour leur comportement. «Pas du tout», renchérit le responsable de l’école, comme pour éviter d'attirer à nouveau l'attention de la presse. Pourtant, lorsqu’un acte de ce genre reste impuni, il peut parfois pousser d’autres élèves à afficher des comportements contraires aux règles.

 

Élève expulse
Auteur : rose77
Date : le 29 avril 2013 à 23h39
Ces filles ont le droit de s abiller comme le veut la religion islamique que leurs mères portent la burqa ou que leur père soit des salafistes et alors le roi n'est il pas le commandeurs des croyant soit disant le Maroc est devenu pouri grave on invite riaana chanter à poil et on trouve ça normal alors que porter le hijab et appliquer sa religion est dangereux Le châtiment de dieu sera terrible
!!!
Auteur : mala1
Date : le 29 avril 2013 à 19h15
des prenom saoudiens les meufs ressemble a des afghan
leurs meres avec des burqa no comment leurs peres c sur c des salafistes
faut que l etat controle les mosquées 1sur2 est controlé par des salafistes
Quelle honte!!!!
Auteur : ilyasb2000
Date : le 29 avril 2013 à 19h10
Vers quoi se dirige le Maroc??? L'occidentalisation forcé est loin d’être la panacée!! En agissant de la sorte cette pseudo école ne fait que légitimer les brimades quotidiennes que nous subissons de ce coté ci de la méditerranée.
Quelle honte! pour cet agissement, cette école privée devrait se faire retirer son habilitation, quid du ministre de l’éducation??? A bat le néo colonialisme!
corruption de notre foi
Auteur : Muhamad
Date : le 29 avril 2013 à 18h46
C'est un blague, c'est tres grave ce qui se passe, honteux pour un pays qui se considère musulman. La colonisation est encore présente dans notre pays. Le gouvernement prend l'Europe comme exemple, au point de renier ça culture ses traditions et même être contradictoire avec les principes de la religion. Le peuple ne restera pas analphabète très longtemps, vive le peuple ( ne soyer pas esclave du système ). Courrage a tous mes sœurs et frères, qui combattent pour le droit et le foi en Allah. Dieux et grand
Auteur : Hamza
Date : le 29 avril 2013 à 16h37
Il y a d autres problèmes plus grave que ça à traiter.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com