Menu

Breve

France : Des agents musulmans discriminés par une filiale de la SNCF lors de la visite de Peres ?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le syndicat Sud-Rail incrimine une filiale de l’entreprise ferroviaire dans le choix du personnel lors de la visite du président israélien Shimon Peres à Paris avec sa délégation en provenance de Belgique le 8 mars dernier, exprime Le Parisien. Selon le syndicat, la SNCF aurait commandé trois porteurs à Itiremia pour le soin des bagages de la délégation israélienne mais la veille de la rencontre le responsable exclut Noirs et Arabes dans la sélection des employés.

Les motifs de ce choix sont d’ordre sécuritaire et le rejet de toute vexation en direction du personnel musulman de la part du service d’ordre de protections israélien. La SNCF, quant à elle, dément les faits rapportés et prétend qu’elle «n'a reçu aucune demande des services du président israélien, M. Shimon Peres, ni du ministère français des Affaires étrangères relative aux personnels concourant à ce déplacement, et n'a, en aucun cas, émis de telles instructions auprès de son prestataire bagagiste».

Une réunion s’est tenue le 25 mars par le prestataire Itiremia où le directeur général a justifié cette action «précaution, pour éviter aux salariés de subir des vexations de la part du service de protection des hautes personnalités et du corps diplomatique». Une enquête interne a toutefois été lancée comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l’entreprise.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com